À Saint-Ouen-sur-Seine, les émissions de gaz polluants provenant des véhicules posent un enjeu crucial en matière de santé publique. Cette pollution de l’air est un facteur aggravant pour des maladies graves, telles que les troubles respiratoires et cardiaques. Afin de protéger les résidents et d’améliorer leur qualité de vie, la municipalité a mis en œuvre le dispositif Crit’Air, qui vise à restreindre la circulation des véhicules les plus polluants dans certaines zones de la ville.
L’application de la vignette Crit’Air à Saint-Ouen-sur-Seine
Saint-Ouen-sur-Seine, située sur la rive droite de la Seine, plus précisément dans le département de la Seine-Saint-Denis, est l’une des villes françaises qui connaissaient autrefois des pics de pollution engendrant de graves dégâts sur la santé de ses habitants. Grâce au plant antipollution, elle voit progressivement sa situation s’améliorer. En effet, la qualité de l’air dans la commune de la Saint-Ouen-sur-Seine s’est nettement améliorée depuis que la commune a décidé d’interdire la circulation, en juin 2021, de tous les véhicules portant la vignette Crit’Air 4,5 et les véhicules non classés.
Le déplacement des cars, des bus et des poids lourds, a été également réglementé. Ces derniers peuvent circuler toute la semaine de 8 h jusqu’à 20 h. En 2022, la commune de Saint-Ouen-sur-Seine, située à côté de la ville de Saint-Denis, prévoit de restreindre le déplacement des véhicules Crit’Air 3 et ensuite des véhicules Crit’Air 2, à l’horizon 2024.
Le but de ces mesures drastiques et nécessaires est de renouveler le parc automobile et de parvenir à démocratiser l’usage des véhicules écologiques pour mieux préserver l’écosystème et la santé publique.
Pourquoi le certificat qualité de l’air est-il obligatoire ?
Le certificat qualité de l’air est obligatoire aujourd’hui dans 11 villes françaises qui sont désormais considérées comme des « Zones à faibles émissions » :
- le Grand Paris ;
- Lyon ;
- Aix-Marseille ;
- Toulouse ;
- Nice ;
- Montpellier ;
- Strasbourg ;
- Grenoble ;
- Rouen ;
- Reims ;
- Saint-Étienne.
Le certificat qualité de l’air à Saint-Ouen-sur-Seine est obligatoire pour réduire les pics de pollution dans ces régions. Les autorités locales de la métropole Saint-Ouen-sur-Seine veillent à ce que les consignes portant sur l’interdiction de la circulation des véhicules les plus polluants, soient respectées afin de maintenir une qualité d’air propre. Toutes personnes qui enfreignent ces mesures se voient exposées à de sévères sanctions et amendes.
Vignette Crit’air à Saint-Ouen-sur-Seine : les aides attribuées par l’État pour changer de véhicules
Désormais, un véhicule électrique peut vous revenir nettement moins cher par rapport à un véhicule à essence, et ce, en raison des diverses aides proposées par l’État aux citoyens afin de lutter contre la pollution de l’air. Il est à noter que pour faire aboutir le dispositif certificat qualité de l’air à Saint-Ouen-sur-Seine, différentes aides sont proposées, comme le bonus écologique.
Que doit-on fournir pour obtenir son certificat Crit’Air à Saint-Ouen-sur-Seine ?
Pour obtenir votre vignette Crit’Air à Saint-Ouen-sur-Seine, merci de remplir le formulaire en ligne. Sachez que vous pouvez commander votre vignette en quelques clics seulement. Vous devez présenter le numéro d’immatriculation du véhicule, ainsi qu’une carte de crédit pour le règlement.