À Saint-Denis, les émissions de gaz polluants générées par les véhicules représentent un enjeu majeur pour la santé publique. Cette pollution atmosphérique contribue au développement de maladies graves, telles que des problèmes respiratoires et des affections cardiaques. Pour protéger les habitants et améliorer leur qualité de vie, la municipalité a adopté le dispositif Crit’Air, qui vise à limiter la circulation des véhicules les plus polluants dans certaines parties de la ville.
Pourquoi opter pour une ZFE ?
C’est une question pertinente que se posent la plupart des citoyens de la métropole de Paris. Cependant, il est important de savoir que la santé des habitants est une préoccupation majeure pour les autorités locales à Saint-Denis, la mise en place d’une ZFE est donc le seul moyen efficace pour limiter la pollution de l’air, surtout dans une région connue pour la densité du trafic routier comme Saint-Denis.
Déjà mise en place depuis juin 2021, cette démarche vise à suivre les pas de plus de 240 grandes agglomérations européennes pour limiter la pollution de l’air. La mise en place d’une ZFE à Saint-Denis vise aussi à :
- encourager les déplacements en transport en commun ;
- protéger la santé des habitants des villes les plus peuplées ;
- encourager les mobilités actives ;
- inciter les citoyens à opter pour des voitures moins polluantes.
Vignette Crit’Air à Saint-Denis : comment ça marche ?
Comme la plupart d’entre vous le savent, le terme ZFE est intimement relié aux vignettes Crit’Air. Ces petites pastilles de couleurs différentes doivent être apposées sur une partie visible de n’importe quel véhicule (pare-brise pour les voitures et les poids lourds et fourches pour les motos). Ces dernières permettent de classer les véhicules en fonction du type d’énergie qu’ils consomment, ainsi que leurs émissions de gaz polluants et de particules.
En gros, il existe 6 catégories de vignettes Crit’Air, chaque catégorie dispose d’une couleur différente. Dans la ZFE Saint-Denis, les véhicules Crit’Air 4 et 5 n’ont pas le droit de circuler sur l’ensemble de la zone dans certaines plages horaires. Sachez que quel que soit le type de véhicule que vous conduisez, vous êtes obligatoirement concernés par cette mesure. Vous devez donc respecter :
- l’interdiction de circulation dans la ville de Saint-Denis 7 j/7 de 8 h à 20 h si vous conduisez un véhicule poids lourd ;
- l’interdiction de circulation en semaine de 8 h à 20 h dans la ville si vous conduisez une voiture, un véhicule utilitaire ou un deux-roues.
Sachez aussi que les autorités locales prévoient d’instaurer les mêmes interdictions d’ici juillet 2024 pour tous les véhicules Crit’Air 2, 3, 4 et 5, ainsi que les véhicules non classés.
Les mesures d’accompagnement des citoyens
Afin d’encourager les citoyens à opter pour des méthodes de transport et de déplacement moins polluantes à Saint-Denis et dans les autres agglomérations de France, le gouvernement a mis en place des mesures d’accompagnement pour le profit des citoyens. Plusieurs primes sont offertes aux personnes souhaitant changer de voiture et acheter des véhicules moins polluants.
La prime à la conversion, les aides locales et les bonus écologiques vous permettent de financer partiellement l’achat d’un nouveau véhicule plus écologique. En pratique, vous pouvez bénéficier d’une aide allant jusqu’à 12 000 euros pour l’achat d’une voiture propre d’occasion et 19 000 euros pour une voiture propre neuve.