Vignette Crit’Air Montreuil

Comme dans la plupart des villes de la métropole du Grand Paris, on constate une forte dégradation de la qualité de l’air à Montreuil depuis quelques années. On enregistre une forte concentration de PM2.5, ce qui est vraiment dangereux pour les habitants. En effet, les conséquences de ces polluants sur la santé sont nombreuses : troubles cardiovasculaires, troubles respiratoires, crises d’asthme…

Afin de rétablir la situation et pour offrir de meilleures conditions de vie aux Montreuillois, les autorités ont adopté la vignette Crit’Air. En quoi est-ce positif pour l’environnement ?

Montreuil circulation ZFE

Qui est concerné par la vignette Crit’Air à Montreuil ?

La vignette Crit’Air concerne :

  • les deux-roues, les trois-roues et les quadricycles équipés d’un moteur
  • les voitures motorisation diesel et essence, avec 8 places assises au maximum et un poids qui ne dépasse pas 3,5 tonnes
  • les voitures utilitaires pour le transport commercial qui ont un poids de moins de 3,5 tonnes
  • les voitures électriques rechargeables
  • les bus
  • les autocars
  • les camions
  • les poids lourds

Bien sûr, certains véhicules sont exemptés de la vignette Crit’Air lors des circulations différenciées. Ce sont entre autres les véhicules d’urgence, les véhicules des entreprises publiques, les transports en commun, les véhicules disposant du macaron “handicapé” et les services de dépannage.

Comprendre l’application du dispositif Crit’Air à Montreuil

La ZFE-mobilité de Montreuil est effective depuis quelques années, comme les restrictions Crit’Air à Paris. De ce fait, les véhicules les plus polluants sont progressivement bannis du trafic routier. Jusqu’à présent, ce sont les véhicules de la classe Crit’Air 4 et Crit’Air 3 qui sont concernés.

Mais en 2025, seules les voitures les plus écologiques seront autorisées à circuler et stationner dans la ville.

Tout cela implique de nombreux changements, surtout pour les automobilistes qui doivent changer de véhicules pour se conformer aux exigences. Heureusement, il existe de nombreuses aides gouvernementales sur lesquelles vous pouvez compter. Afin d’avoir plus d’informations sur ces soutiens financiers, rendez-vous auprès de la mairie.

Qu’en est-il des sanctions ?

Le fait de ne pas respecter les dispositions liées à une ZFE et ZPAd vous expose au paiement d’une amende variant de 68 euros (voitures légères) à 135 euros (poids lourds). Dans certains cas, l’immobilisation et la mise en fourrière auprès de la commune de la voiture peuvent aussi s’appliquer.

Comment peut-on obtenir une vignette Crit’Air à Montreuil ?

Pour obtenir votre vignette Crit’Air à Montreuil, vous devez passer remplir le formulaire dédié. Renseignez les informations concernant le véhicule (date et numéro d’immatriculation, type, motorisation…) et celles vous concernant (nom, prénom, adresse postale…).

Pour éviter les erreurs, munissez-vous de votre carte grise, car toutes ces informations s’y trouvent. Attention, assurez-vous d’avoir une carte grise à jour, surtout au niveau de l’adresse.

Après la validation de votre formulaire, payez le prix de la vignette et le prix d’affranchissement qui coûtent 3,70 euros. Vous pouvez effectuer le règlement par carte bancaire.

Normalement, votre demande sera traitée dans un délai de 7 à 30 jours. Cependant, cela peut prendre plus de temps en fonction de la quantité de dossiers reçus. C’est pourquoi il est préférable de faire votre demande le plus tôt possible.

Si vous ne pouvez pas entreprendre la démarche pour une raison quelconque, faute de temps par exemple, nous pouvons nous en charger. N’hésitez pas à nous contacter.

Qu’est-ce que la vignette Crit’Air ?

La vignette Crit’Air est un dispositif mis en place en 2017 afin de lutter contre la pollution de l’air. Le système repose sur des macarons colorés qui déterminent le taux d’émission de chaque véhicule motorisé. Dans des ZFE-mobilité ou dans des ZPAd, ces pastilles permettent alors d’identifier les voitures qui sont interdites de circulation. Notez que les restrictions peuvent être temporaires ou permanentes.

Voici les différentes classifications Crit’Air :

  • vignette Crit’Air 0 pour les voitures écologiques, c’est-à-dire les voitures 100% electriques et hydrogènes
  • vignette Crti’Air 1 pour les voitures gaz, les hybrides rechargeables, les voitures essence de la norme Euro 5 et 6
  • vignette Crit’Air 2 pour les voitures diesel de la norme Euro 5 et 6, les voitures essence de la norme Euro 4, les bus et poids lourds de la norme Euro 6 et les deux roues de la norme Euro 7
  • vignette Crit’Air 3 pour les voitures diesel de la norme Euro 4, les voitures essence de la norme Euro 2 et 3, les bus et poids lourds diesel de la norme Euro 5 ou essence de la norme 3 et 4, les deux roues de la norme Euro 2
  • vignette Crit’Air 4 pour les voitures diesel de la norme Euro 3, les bus et camions diesel de la norme Euro 4, les deux roues immatriculés entre 2000 et 2004
  • vignette Crit’Air 5 pour les voitures diesel de la norme Euro 2, les bus et camions de la norme Euro 3
Professionnel agréé Ministère de l'Intérieur

Les derniers articles