Professionnel habilité

Vignette Crit’Air – Argenteuil

Argenteuil est la première ville du Val-d’Oise et l’une des plus peuplées d’Île-de-France. La proximité de l’autoroute A86 entraîne une dégradation de la qualité de l’air. La ville d’Argenteuil fait partie des communes du Grand Paris à instaurer prochainement une zone à faible émission.

Mairie Argenteuil

La vignette Crit’Air est-elle obligatoire à Argenteuil ?

En 2017, la ville de Paris a mis en vigueur une zone à faible émission mobilité (ZFE-m) sur son territoire. Depuis 2019, le secteur intérieur de l’autoroute A86 a été défini comme une « zone sensible pour la qualité de l’air en Île-de-France » par la Métropole du Grand Paris.

Si Argenteuil se situe en dehors de ce périmètre, le déploiement de la ZFE-m arrive aux portes de la commune. Le certificat de qualité de l’air (vignette Crit’Air) n’est pas obligatoire pour se déplacer au sein d’Argenteuil, mais elle est nécessaire pour de nombreux déplacements de proximité. Vous en aurez par exemple besoin pour vous rendre à Colombes, Gennevilliers ou encore Nanterre. D’une manière générale, un certificat de qualité de l’air est requis dans la majorité des communes du Grand Paris.

Un dispositif préfectoral pourra être exceptionnellement activé à Argenteuil en cas de pic de pollution : nous vous invitons à suivre l’actualité de votre commune ou à consulter la carte des procédures préfectorales.

Comment s’applique la vignette Crit’Air à Argenteuil ?

À l’heure actuelle, vous n’avez pas besoin de vignette Crit’Air pour vous déplacer à Argenteuil. En revanche, dans les communes du Grand Paris concernées par la ZFE-m, les conditions de circulation sont les suivantes : pour les particuliers, seuls les véhicules détenant une vignette Crit’Air de catégorie 1, 2, 3 ou verte sont autorisés à circuler du lundi au vendredi de 8h à 20h, hors jours fériés.

La norme évolue rapidement et prévoit prochainement un élargissement des restrictions aux véhicules de catégorie 3 (1er juillet 2023) et de catégorie 2 (2024) dans les ZFE-m.

Les différentes couleurs de la vignette Crit’Air

Les voitures particulières sont réparties en six catégories selon la norme euro inscrite sur la carte grise. À défaut, vous pouvez vous référer à la date de la première immatriculation du véhicule. La catégorie verte regroupe les véhicules aux émissions les plus faibles. En cas de pic de pollution, les restrictions s’appliquent généralement aux véhicules de catégorie 4 ou 5, les plus polluants.

  • Catégorie verte : véhicules à hydrogène et véhicules 100 % électriques
  • Catégorie 1 (violette) : véhicules gaz et véhicules hybrides rechargeables / véhicules essence à partir de 2011
  • Catégorie 2 (jaune) : véhicules essence de 2006 à 2010 / véhicules diesel à partir de 2011
  • Catégorie 3 (orange) : véhicules essence de 1997 à 2005 / véhicules diesel de 2006 à 2010
  • Catégorie 4 (rouge) : véhicules diesel de 2001 à 2005
  • Catégorie 5 (grise) : véhicules diesel de 1997 à 2000

Si votre véhicule a été immatriculé avant le 1er janvier 1997, aucun certificat de qualité de l’air ne pourra être délivré.

Comment obtenir une vignette Crit’Air ?

Afin d’équiper votre véhicule d’une vignette Crit’Air, vous devez réaliser une demande en ligne en renseignant les informations de votre carte grise. Le certificat de qualité de l’air a un coût de 3,72 €, hors frais de dossier. Vous le recevrez par courrier dans un délai d’une dizaine de jours à compter de la demande. Si l’adresse indiquée sur la carte grise de votre véhicule n’est plus votre adresse postale, n’oubliez pas de déclarer au préalable votre changement de domicile.

À réception de votre vignette Crit’Air, il vous suffira de la placer en bas à droite de votre pare-brise. Elle restera valable tant que sa lisibilité n’est pas compromise.

Si vous souhaitez bénéficier de notre aide pour obtenir votre certificat de qualité de l’air, nous vous invitons à compléter notre formulaire.

Professionnel agréé Ministère de l'Intérieur

Articles similaires