En 2019, la métropole du Grand Paris a défini le périmètre intérieur de l’A86 comme une « zone sensible pour la qualité de l’air en Île-de-France ». Créteil figure sur la liste des communes concernées par l’instauration de la zone à faible émission (ZFE), bien que le périmètre défini n’inclue qu’une partie de son territoire.
La vignette Crit’Air est-elle obligatoire à Créteil ?
À Créteil, l’arrêté n° 12095 21/672 instaure une ZFE pour trois ans à compter du 1er janvier 2022. Les véhicules légers (voiture particulière et véhicule utilitaire léger) non classés ou détenant une vignette Crit’Air 4 et 5 ne peuvent plus circuler du lundi au vendredi de 8h à 20h, hormis les jours fériés.
Ces catégories correspondent aux véhicules immatriculés avant 1997 (essence), 2004 (deux-roues) ou 2006 (diesel). Les restrictions de circulation s’appliquent uniquement au territoire situé du côté intérieur de l’A86, sauf exception.
À noter : cette mesure ne concerne pas les véhicules équipés d’une carte mobilité inclusion avec la mention « stationnement pour les personnes handicapées ».
Quelles sont les voies incluses dans la ZFE de Créteil ?
Le périmètre de la ZFE inclut :
- l’avenue du Maréchal Foch, section allant de Maisons-Alfort jusqu’aux bretelles d’accès de l’A86 ;
- la digue Alfortville ;
- les rues des Bouvets, des Malfourches, de Valenton, du Commandant Paris et de la Fontaine Saint-Christophe ;
- les rues Jean Hemard, Jean Lemoine et Marc Seguin ;
- le chemin et l’impasse des Marais ;
- les chemins des Mèches et Vert des Mèches ;
- l’avenue des Petites Haies.
Le périmètre de la ZFE ne comprend pas les voies suivantes :
- l’A86 et ses bretelles reliant deux sections de route à grande circulation ;
- l’avenue du Maréchal Foch, section allant des bretelles d’accès jusqu’à Valenton ;
- les itinéraires de substitution permettant le contournement en cas de fermeture de l’A86, définis par arrêté.
Comment obtenir un certificat qualité de l’air ?
La vignette Crit’Air coûte 3,72 € hors éventuels frais de dossier et peut être sollicitée en ligne. Pour le recevoir, vous devrez renseigner les informations de votre carte grise. Suite au dépôt de votre demande, vous recevrez votre vignette Crit’Air sous 10 jours environ, à l’adresse apparaissant sur la carte grise du véhicule concerné. Si vous n’habitez plus à cette adresse, pensez à déclarer votre changement de domicile avant de faire établir votre certificat qualité de l’air.
Si vous le souhaitez, nous pouvons vous accompagner dans vos démarches : il vous suffit de remplir notre formulaire.
Quelles sont les catégories de la vignette Crit’Air ?
Le certificat de qualité de l’air se divise en six catégories :
- la catégorie 0 ou « verte », pour les véhicules à hydrogène ou 100 % électriques ;
- la catégorie 1, pour les véhicules essence immatriculés à partir de 2011, les véhicules gaz et les véhicules hybrides rechargeables ;
- la catégorie 2, pour les véhicules essence immatriculés de 2006 à 2010 et les véhicules diesel immatriculés à partir de 2011 ;
- la catégorie 3, pour les véhicules essence immatriculés de 1997 à 2005 et les véhicules diesel immatriculés de 2006 à 2010 ;
- la catégorie 4, pour les véhicules diesel immatriculés de 2001 à 2005 ;
- la catégorie 5, pour les véhicules diesel immatriculés de 1997 à 2000.
Pour changer de véhicule, renseignez-vous sur la prime à la conversion, cumulable avec le bonus écologique.
Mise en œuvre de la vignette Crit’Air à Créteil
La vignette Crit’Air, appelée à suivre l’évolution de la norme dans les années à venir, apporte d’importants changements à Créteil.
Crit’Air à Créteil : la frontière de l’A86
La mise en vigueur de la ZFE à Créteil suscite de nombreuses inquiétudes quant à l’intégrité de la commune. On redoute une fracture sociale et économique entre le territoire cristolien situé en ZFE et celui situé hors ZFE. Les nouvelles restrictions représentent en effet un frein aux déplacements, qui opère tant sur l’emploi que sur le logement. Certains acteurs professionnels, comme l’usine d’incinération des déchets gérée par la CIE, voient également leur activité impactée.
Sur l’invitation du préfet de la région d’Île-de-France, la ville de Créteil a finalement rejoint le dispositif francilien dans une perspective écologique et de santé.
Quelle est la durée de validité de la vignette Crit’Air ?
La vignette Crit’Air reste valable tant qu’elle est parfaitement lisible. Toutefois, pour atteindre 100 % de véhicules propres d’ici 2030, les mesures écologiques de la métropole du Grand Paris seront de plus en plus exigeantes. Dès le 1er juillet 2023, soit un an plus tard que prévu, les restrictions de circulation seront appliquées aux véhicules de catégorie Crit’Air 3. L’année suivante, les véhicules de catégorie 2 seront à leur tour concernés.