Chaîne neige : tout ce que vous devez savoir

Pour partir en vacances ou en week-end ski, mais aussi chez soi le matin, la neige peut être surprenante et faire rencontrer aux automobilistes des conditions de route très variables du jour au lendemain.

C’est pourquoi les chaînes à neige font partie des accessoires utiles à une route enneigée. Ce dispositif constitué de maillons métalliques est à mettre en place principalement sur les deux roues motrices du véhicule, donc sur les roues avant pour la plupart du temps.

L’utilisation de chaînes à neige n’est pas toujours simple, et un entraînement au montage est conseillé en amont afin de ne pas se trouver dépourvu en pleine ascension à la montagne ou lorsque le temps devient difficile pour rouler sans chaînes.

Choisir ses chaînes à neige

Les différentes chaînes à neige

Deux types de chaînes à neige vous seront proposés :

  • chaînes à tension manuelle : ce type de chaîne sera un petit peu plus difficile à monter, mais reste le format le plus économique.
  • chaînes à tension automatique : plus coûteux, mais plus simple de montage et d’utilisation.

Dans tous les cas, et, quel que soit le type de chaîne utilisé, celui-ci devra être adapté à la taille de vos pneus et au modèle du véhicule.

Le choix dépendra en premier lieu de l’utilisation qu’auront ces chaînes, en fonction de votre lieu d’habitation, de la fréquence de vos déplacements en montagne…

Les chaussettes neige

La chaussette neige est une alternative à la chaîne à neige. Constituée d’un tissu antidérapant pour accrocher sur la neige et de fibres de polyester pour l’absorption de l’eau, la chaussette neige s’enfile directement sur la roue.

Une facilité d’utilisation et un tarif plus bas en sont les avantages. La qualité d’une chaîne à neige étant cependant bien plus adaptée à des temps délicats et une présence de neige importante sur la chaussée.

Installation des chaînes à neige

L’installation de départ n’est jamais simple à comprendre. C’est pourquoi, avant de partir, il est préférable de faire un test et monter ses chaînes à neige pour pouvoir y gagner du temps en pleine montagne.

Plusieurs étapes sont à suivre pour le montage.

Repérer où sont les roues directrices du véhicule

Inutile d’avoir 4 chaînes à neige. Celles-ci viendront se poser sur les deux roues motrices de la voiture, plus particulièrement sur les roues avant dans la majeure partie du temps.

Les voitures 4×4 peuvent quant à eux rouler avec des chaînes sur les 4 roues.

Monter les chaînes en sécurité

Inutile de s’aventurer sur des routes très enneigées sans avoir monté ses chaînes à neige, au risque de se retrouver bloqué ou en danger lors du montage au milieu d’une route ou sur un trottoir par exemple.

Étaler les chaînes au sol

Avant de prendre la route, votre chaîne peut être rangée dans son sac en étant déjà démêlée, ce qui vous permettra un gain de temps non négligeable au moment de l’installation.

Pose des chaînes

Votre chaîne doit être positionnée sur la partie haute du pneu pour ensuite former un arc de cercle et redescendre jusqu’au sol. Un léger déplacement du véhicule vous permettra de déplacer la fin des chaînes sur le dessous et bien faire le tour complet du pneu.

Relier les chaînes

Les deux extrémités de votre chaîne doivent être reliées ensemble à l’aide des deux crochets situés de part et d’autre du pneu, en débutant par l’intérieur du pneu. Vérifier à obtenir une bonne tension sur ces chaînes de façon à ce que le contact soit efficace.

Test de l’installation

Après quelques mètres de route, vos chaînes bougeront légèrement et un léger resserrage d’un cran sera nécessaire pour une bonne utilisation.

Le prix des chaînes à neige

Le prix des chaînes à neige peut aller de 50 à plus de 550 euros. Ce prix varie en fonction du modèle de véhicule, des matériaux et spécificités techniques présentes dans ces chaînes à neige.

Le budget moyen d’une simple chaussette à neige est situé entre 40 et 75 euros.

L’utilité de ce dispositif sera le principal point de réflexion du particulier quant au choix du modèle et du prix à y intégrer.

Attention, les chaînes à neige ne sont pas une alternative aux pneus hiver. Elles ne permettent notamment pas de rouler sur autoroute. L’obligation d’utiliser des chaînes à neige peut être indiquée sur certains secteurs de montagne par un panneau de signalisation bleu avec un pictogramme blanc d’un pneu avec une chaîne.

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires :

Categories

Les dernières actus