Enlever les rayures de ma voiture

La carrosserie d’une voiture est toujours exposée et il est possible d’y découvrir des rayures. Un simple coup de clé, de caddie, un frottement ou bien d’autres raisons encore peuvent conduire à une rayure.

Une rayure, en plus de faire tache sur votre carrosserie, peut finir par rouiller et enlever de la valeur au véhicule. Un passage chez le garagiste ne sera pas forcément obligatoire pour tous les types de rayures visibles.

Bien évidemment, personne n’aime retrouver son véhicule avec une rayure dessus, c’est pourquoi il est possible d’enlever ou tout au moins atténuer ces rayures soi-même.

Reconnaître une rayure profonde et une rayure superficielle

Identifier les types de rayures présentes sur le véhicule est une étape indispensable avant de se lancer dans la réparation de celles-ci.

Une peinture est constituée de plusieurs couches sous le vernis. L’inspection de la rayure détermine la profondeur de cette anomalie sur la carrosserie.

Une rayure simple est de la même couleur que la peinture, et ne montre pas de profondeur.

Le test de l’ongle permet de déterminer la profondeur d’une rayure en passant votre ongle dans cette rayure. Si l’ongle accroche, votre rayure est alors considérée comme profonde.

Les rayures n’ayant atteint que le vernis pourront être enlevées à la main. Pour les rayures les plus profondes, l’intervention d’un  garagiste sera nécessaire si vous souhaitez les faire disparaître complètement. Profitez-en pour lui en parler lors de votre prochaine révision automobile.

Effacer une rayure superficielle

Une rayure non profonde peut être enlevée avec un simple polish. Celui-ci a pour rôle de poncer la partie abîmée pour en laisser apparaître la couche se trouvant juste en dessous et ainsi éliminer la rayure superficielle.

Un polish de marque vendu en boutique sera la solution la plus adaptée à votre autoréparation. L’application doit se faire progressivement et en très petite quantité afin de préserver la couleur naturelle de votre carrosserie.

Avant toute application, il est obligatoire de bien nettoyer la zone à traiter pour y enlever toutes les particules ou poussières pouvant causer d’autres rayures.

Selon certains produits, plusieurs couches sont nécessaires pour retrouver une peinture sans rayures. Veillez à bien respecter les conditions d’utilisation de ces produits ainsi que les temps de séchage entre chaque couche.

Un « polish naturel » peut également être utilisé pour une réparation minime de rayure. Pour cela, différents produits du quotidien peuvent vous accompagner dans cette réalisation.

Le dentifrice, la cendre de cigarette, mais également la pierre d’argile sont des matériaux utilisés pour effacer des microrayures. Cependant, leur utilisation est variable et cette solution de secours, certes rentable, n’apportera pas de grand miracle.

Effacer une rayure profonde

Une rayure profonde est une rayure d’une autre couleur que la peinture. Elle ne pourra pas être enlevée avec un polish.

Attention à ne pas trop tarder à faire réparer une rayure, sans quoi votre carrosserie risque de rouiller et donc d’endommager votre véhicule.

Le dernier recours avant le garage est le stylo correcteur. Bien appliqué sur la zone touchée, ce stylo comblera une bonne partie de votre rayure, mais n’enlèvera pas la totalité de cette trace.

Un rendez-vous chez votre carrossier s’impose pour la réparation de cette rayure. Un devis sera effectué afin de déterminer la zone de travail et le prix de la réparation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *