Quand faire ma révision automobile ?

Un bon entretien de votre véhicule passe par une révision adaptée à celui-ci et au bon moment. Un oubli de révision ou un suivi mal effectué sur une voiture peut amener diverses pannes, qui coûteront plus ou moins cher en réparations.

Tout savoir sur la révision automobile

Une révision périodique doit être réalisée tous les 15 000, 20 000 ou 30 000 kilomètres en fonction du modèle et de la marque de votre véhicule.

En cas de faible kilométrage annuel d’une voiture, il sera préférable de privilégier une révision tous les deux ans plutôt qu’une révision selon la norme kilométrique préconisée par le constructeur.

Le carnet d’entretien à jour permet un suivi précis et détaillé de l’entretien du véhicule.

Des révisions à jour sur votre voiture vous permettront de ne pas avoir de mauvaises surprises avec votre assureur lors d’un éventuel accident.

Certaines compagnies d’assurance imposent un relevé de suivi d’entretien afin de pouvoir prendre en charge la garantie constructeur mais également les dommages liés à un accident.

Les points de contrôle à réaliser soi-même

Une révision automobile passe par un suivi des points de contrôle basiques pouvant être effectués directement par le propriétaire.

Les vérifications simples et nécessaires à un bon usage sont les suivantes :

  • contrôler le niveau d’huile moteur ;
  • contrôler le niveau du liquide de refroidissement ;
  • remplacer les essuie-glaces ;
  • vérifier la pression des pneus.

Ces contrôles simples peuvent être effectués tous les deux mois, ou avant chaque long trajet pour vous garantir d’un bon usage.

Faire la vidange de sa voiture

Un bon entretien de votre voiture passe par une vidange. Celle-ci constitue à nettoyer et remplacer l’huile usée dans le moteur.

Cette huile, au fil du temps, est affectée d’impuretés et de particules nuisant au bon fonctionnement du moteur.

Lors de cette vidange, il est impératif de changer le filtre à huile. Il a un rôle barrière pour le moteur contre les résidus et les impuretés.

Selon les préconisations constructeur indiquées sur votre carnet d’entretien, il est conseillé d’effectuer sa vidange une fois par an minimum ou entre 10 000 et 30 000 kilomètres selon le modèle de véhicule.

Une vidange non effectuée alternera les performances moteur du véhicule.

Une consommation de carburant plus importante sera alors visible, mais également un risque de panne ou de dysfonctionnement moteur pouvant causer de gros problèmes sur votre voiture.

Les points de contrôle d’une révision complète

Une révision constructeur permet un contrôle de nombreux éléments. Plusieurs interventions seront nécessaires au bon fonctionnement du véhicule.

Les points de contrôle d’une révision complète :

  • remplacement de l’huile moteur ;
  • changement du filtre à huile, du filtre à air, du filtre à carburant et du filtre habitacle ;
  • mise à niveau des liquides de refroidissement, de frein et d’essuie-glace ;
  • diagnostic électronique ;
  • mise à jour du témoin de maintenance sur le tableau de bord ;
  • suivi et mise à jour du carnet d’entretien.

Où faire réviser sa voiture ?

La révision de votre véhicule peut être effectuée chez un garagiste classique, dans le réseau constructeur de votre voiture ou dans un centre-auto.

Faire la révision de sa voiture auprès d’un professionnel vous permettra d’avoir un suivi précis et un carnet d’entretien mis à jour lors de chaque révision.

À noter qu’il est conseillé, lors de chaque départ en vacances par exemple, ou avant un long trajet, d’effectuer une révision de contrôle sur son véhicule afin de s’assurer du bon fonctionnement de tous les points importants pour effectuer un bon trajet.

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires :

Categories

Les dernières actus