Que comprend une révision constructeur ?

révision constructeur véhicule

Plusieurs types de révisions sont possibles sur votre véhicule. Mais la révision constructeur est une étape importante pour le bon suivi de votre moyen de transport indispensable à votre quotidien.

Quand faut-il faire la révision constructeur de mon véhicule ?

Tous les deux ans maximum, ou en fonction du nombre de kilomètres, cette révision constructeur devra être effectuée auprès de votre garagiste.

La révision constructeur n’est pas obligatoire, mais elle est fortement conseillée pour la performance et la longévité de votre voiture. En fonction du modèle de votre véhicule, mais aussi de son année et de son kilométrage, les prestations à effectuer sont variables.

Le bon suivi du carnet d’entretien permet d’être tenu à jour de ces révisions en temps réel.

De la vidange à la vérification des freins, en passant par un diagnostic électrique, la révision constructeur de votre voiture vous assure que tout fonctionne parfaitement.

En cas d’accident, une preuve de révision à jour peut vous être demandée par votre assureur, afin de prouver le bon suivi de votre véhicule.

Les points de contrôle de base d’une révision constructeur

Les points de vérifications inclus dans la révision constructeur sont les suivants :

La vidange moteur

La vidange de l’huile moteur est nécessaire pour disposer d’une huile fluide permettant à votre  moteur d’avoir un usage sans forcer.

Cette vidange a pour but de lubrifier les pièces mécaniques du moteur, évacuer les impuretés dans le moteur, refroidir le moteur grâce à la lubrification et prévenir contre la corrosion.

Remplacement du filtre à huile

Le filtre à huile vient en complément des lubrifiants du moteur et assure le bon nettoyage du circuit. Il a pour rôle de capturer les résidus et les empêcher ainsi de se fixer. Il assure le passage d’une huile propre dans le moteur.

Le changement de ce filtre à huile est indispensable lors de chaque vidange moteur effectuée.

Remplacement du filtre à air

Le filtre à air a pour rôle d’emprisonner les particules poussiéreuses contenues dans l’air et également atténuer les bruits d’inspiration du moteur.

La bonne quantité d’air est indispensable au bon fonctionnement du moteur.

Mise à niveau des liquides

La bonne quantité de liquide est primordiale pour un bon usage du véhicule.

Les différents niveaux à vérifier sont les suivants :

  • liquide de refroidissement,
  • liquide de frein,
  • liquide de transmission,
  • liquide de direction assistée,
  • liquide lave-glace.

Mise à jour du témoin d’entretien après la révision

Le témoin d’entretien vous indique la période à laquelle votre véhicule doit être révisé.

Celui-ci sera remis à zéro lors de la révision constructeur, et sera effectif pour 10 000, 20 000 ou 30 000 kilomètres en fonction de la fréquence de révision prescrite par le constructeur.

Diagnostic électronique 

Le diagnostic électronique  vous permet d’anticiper un éventuel dysfonctionnement de votre véhicule. C’est pourquoi votre garagiste a la possibilité d’effectuer cette vérification lors de l’entretien, grâce au moniteur électronique adapté à la marque et au type de véhicule contrôlé.

L’ensemble de ces prestations sont comprises dans la révision constructeur de votre véhicule.

Les points de contrôle supplémentaires d’une révision

Votre carnet d’entretien vous permet de suivre l’évolution de votre véhicule et ainsi vous apporter d’autres vérifications pouvant être nécessaires à effectuer :

Changement du filtre habitacle

Conçu pour filtrer et purifier l’air présent dans l’habitacle, ce filtre permet aux occupants du véhicule de respirer un air pur et sain.

Il est préconisé de changer ce filtre d’habitacle une fois par an ou tous les 15 000 kilomètres.

Révision de la courroie de distribution 

La courroie de distribution représente un coût important dans l’entretien du véhicule. Une rupture de celle-ci peut entraîner une dégradation du moteur et contraindre au changement total de ce dernier.

C’est pourquoi il est préconisé de changer sa courroie de distribution tous les 5 ans ou tous les 80 000 kilomètres selon le constructeur. Pensez à vérifier ces détails auprès de la marque de votre véhicule.

Les signes montrant une courroie de distribution à vérifier peuvent être différents, comme un moteur difficile à démarrer, des fumées d’échappement, une voiture qui chauffe et un moteur qui fuit sur cette courroie, ou encore la voiture qui tremble pour cause d’un moteur déréglé.

Purge du liquide de frein

Un liquide de frein en bon état est important pour la sécurité à bord du véhicule. En effet, une pédale de frein molle signifie que votre liquide de freinage n’est plus efficace à 100%.

Une purge et un remplacement de ce liquide sont alors nécessaires.

Il est recommandé de changer ce liquide de frein tous les 2 à 4 ans, ou tous les 50 000 kilomètres.

Remplacement des bougies d’allumage 

Les bougies d’allumage ont une durée de vie estimée à environ 45 000 kilomètres. Cette valeur est variable en fonction de la manière dont vous entretenez votre véhicule, mais également le type de conduite pratiqué.

Les signes indiquant un mauvais fonctionnement ou une usure des bougies d’allumage peuvent être les suivants :

  • un bruit de moteur plus important qu’à l’habitude,
  • des difficultés au démarrage le matin,
  • une consommation inhabituelle de carburant,
  • un moteur en manque de puissance.

En cas d’observation de l’un de ces signes, il est préconisé de se rendre chez un garagiste afin d’en effectuer un contrôle précis.

Changement du filtre à carburant

Le filtre à carburant a pour rôle de filtrer les particules et l’eau produite par la condensation de l’air dans votre réservoir. Ce filtre a une durée de vie estimée à  20 000 kilomètres pour un filtre à gazole, et à 40 000 kilomètres pour un filtre à essence, et ceci selon le modèle du véhicule.

Le contrôle de ce filtre est important et sera effectué lors de chaque vidange. Un injecteur encrassé pourrait nuire au bon fonctionnement de votre moteur.

La révision de votre véhicule est donc une opération d’entretien indispensable pour garantir son bon fonctionnement, mais également sa performance et sa longévité.

La fréquence des révisions est indiquée dans votre carnet d’entretien et la mise à jour de celui-ci vous permettra de garder votre voiture dans les meilleures dispositions possibles.

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires :

Categories

Les dernières actus