Pour simplifier le quotidien des particuliers comme des professionnels franciliens pendant la période des Jeux olympiques 2024, le gouvernement a déployé un nouvel outil. Sur une plateforme numérique dédiée à l’évènement, les citoyens pourront anticiper leurs déplacements en fonction des prévisions d’affluence sur les routes et dans les transports en commun.
Que prévoit le gouvernement pour simplifier les déplacements des Franciliens pendant les JO ?
Pendant la période des Jeux olympiques 2024 qui se tiendront en région parisienne, des perturbations sont à prévoir. Sur les routes et dans les transports en commun, les touristes, organisateurs de l’évènement et les sportifs se mêleront aux travailleurs, aux familles parisiennes et aux professionnels, entraînant sans nul doute une très forte affluence.
Pour que le quotidien des Franciliens ne soit pas trop impacté par les jeux et pour simplifier leurs déplacements, l’État a déployé la plateforme numérique anticiperlesjeux.gouv.fr, un outil précieux pour éviter de perdre un temps précieux dans les embouteillages.
Une plateforme numérique pour anticiper ses déplacements pendant les Jeux olympiques
Depuis cet outil numérique, les particuliers, les professionnels et les collectivités pourront s’informer et anticiper leurs trajets. En fonction des prévisions d’affluence dans les transports et sur les routes, les Franciliens pourront envisager un autre mode de transport ou passer par un autre chemin pour se rendre au travail, faire leurs courses, effectuer des livraisons ou encore tenir informé la population.
Une carte interactive qui indique les horaires d’affluence des transports
Depuis la plateforme déployée en prévision des Jeux olympiques de Paris, une carte interactive indiquera en temps réel les horaires d’affluence des transports et des routes susceptibles d’être impactées par les épreuves sportives. Avant d’effectuer un trajet, ceux qui résident en région parisienne pourront consulter la carte et envisager d’opter pour le vélo, les transports ou la voiture selon les perturbations indiquées.
Quand auront lieu les Jeux olympiques 2024 à Paris ?
Les Jeux olympiques 2024 se tiendront en région parisienne du 26 juillet au 11 août prochain tandis que les Jeux paralympiques suivront, eux, du 28 août au 8 septembre 2024. Pendant tout l’été, des perturbations sont par conséquent à prévoir sur les routes franciliennes et sur le réseau de transports en commun parisien.
Pour éviter l’impact des jeux et la forte affluence prévue, il sera donc utile de consulter la plateforme numérique déployée et d’anticiper vos déplacements en fonction des résultats indiqués sur votre écran.
Quels autres outils utiliser pour simplifier ses déplacements pendant les Jeux olympiques 2024 ?
Les Franciliens dont le quotidien risque d’être impacté par l’arrivée des Jeux olympiques 2024 à Paris pourront aussi compter sur d’autres outils pour éviter les embouteillages et la cohue dans les transports en commun. Voici ce qu’a prévu le gouvernement pour limiter l’affluence pendant cette période attendue de tous.
Inscrivez-vous aux alertes infos pour simplifier vos déplacements pendants les JO
Sur la plateforme numérique anticiperlesjeux.gouv.fr, une option permet aux internautes d’être informés via des alertes des impactes des JO sur les routes et dans les transports. En s’inscrivant gratuitement, ces derniers pourront recevoir directement sur leurs smartphones les informations qui suivent en temps réel :
- Les données relatives à l’impact des JO sur les routes, dans les transports en commun et sur les transports fluviaux ;
- La présence de modes de transports alternatifs ;
- Des alertes de dernière minute concernant d’éventuelles perturbations au sein des départements qui accueillent les Jeux olympiques 2024.
Optez pour le télétravail pour éviter l’affluence dans les transports en commun
Pour anticiper les Jeux olympiques, de nombreux employeurs parisiens proposent à leurs recrues le télétravail. En restant travailler à la maison, les salariés pourront éviter de se heurter aux embouteillages et à la forte affluence dans les transports en commun. Faire ce choix permet d’éviter des déplacements et du temps perdu inutilement.
Suivez les conseils dédiés aux professionnels publiés sur la plateforme numérique des JO 2024
Pour que les professionnels qui exercent une activité en région parisienne ne voient pas leur chiffre d’affaires être trop impacté par les JO cet été, de multiples conseils ainsi que des démarches pour obtenir des dérogations sont publiés sur la plateforme numérique anticiperlesjeux.gouv.fr.
Découvrez comment gérer et livrer vos marchandises malgré les restrictions de circulation, comment communiquer auprès de vos clients au sujet des éventuelles perturbations et faites le plein d’astuces pour permettre à vos équipes d’œuvrer malgré la forte affluence sur les routes et dans les transports en commun.
Quels départements seront impactés pendant les Jeux olympiques ?
Pendant les Jeux olympiques 2024 qui se tiendront en région parisienne cet été, différents départements sont susceptibles de voir leurs transports en commun et routes être impactés par les épreuves sportives. De juillet à septembre, voici les secteurs à éviter :
- Paris (75) ;
- La Seine-et-Marne (77) ;
- Les Yvelines (78) ;
- Les Hauts-de-Seine (92) ;
- Et la Seine–Saint-Denis (93).