Professionnel habilité

Rdvpermis : la plateforme désormais accessible dans toute la France

Née pour réduire les délais nécessaires pour passer l’examen du permis de conduire, la plateforme Rdvpermis était jusqu’alors réservée uniquement aux habitants de certains départements. Depuis le 1er mars 2023, le dispositif est accessible dans toute la France, pour le plus grand plaisir des candidats qui sont bien souvent dépassés par l’attente obligatoire pour obtenir une date de présentation de la part de leur auto-école.  

Qu’est-ce que Rdvpermis ?

En plus de représenter un budget conséquent, passer son examen est souvent source de stress pour les jeunes qui dès 18 ans rejoignent l’auto-école avec l’espoir de circuler bientôt au volant d’une voiture. Ces dernières années, ces derniers ont pourtant dû user de ténacité pour arriver jusqu’à l’examen nécessaire pour obtenir le précieux sésame qui autorise à se déplacer sur les routes de France. En effet, face à des changements de dernière minute, des annulations du passage de l’examen ou encore en l’absence de l’examinateur chargé de juger leur conduite, bon nombre de jeunes ont dû renoncer.

Face aux plaintes des jeunes pour qui le permis de conduire n’est plus qu’un lointain rêve, notamment à cause d’une mauvaise organisation de la part des responsables des auto-écoles et des examinateurs du permis de conduire, l’État a décidé d’intervenir. En mai 2022, la plateforme numérique Rdvpermis est née. Elle offre la possibilité aux candidats et aux auto-écoles de réserver rapidement un créneau horaire pour l’examen du permis de conduire. Depuis l’an passé, elle est intervenue dans plus de 38 départements pour aider les jeunes à obtenir plus rapidement leur titre et à maîtriser leur budget.

Qui peut utiliser la plateforme ?

Tous les Français, dès lors qu’ils sont mineurs et qu’ils souhaitent passer leur permis de conduire, peuvent s’inscrire sur la plateforme Rdvpermis pour réserver le jour de leur examen. Que ces derniers soient jeunes ou âgés, qu’ils passent leur permis en tant que candidats libres ou qu’ils soient affiliés à une auto-école, l’outil de l’État les accompagne tout au long de leur parcours pour se déplacer à bord d’une voiture.

Les auto-écoles peuvent aussi utiliser l’outil pour réserver des créneaux pour leurs élèves. Ainsi, ces établissements sont désormais habilités à proposer toute l’année des délais raccourcis aux candidats pour passer leur permis de conduire.

Quelles démarches peuvent être réalisées depuis Rdvpermis ?

Une fois connectés sur l’outil numérique Rdvpermis, les candidats qui souhaitent obtenir leur permis de conduire peuvent réaliser diverses formalités :

  • s’inscrire, en créant un compte qui permet d’opter pour une présentation en candidat libre ou en étant affilié à une école de conduite ;
  • choisir un créneau horaire durant lequel passer l’examen et le réserver ;
  • ou donner mandat à une auto-école afin qu’elle procède elle-même à ces démarches.

Dans quelles villes de France peut-on réserver une date à l’examen du permis depuis Rdvpermis ?

Si jusqu’alors, seuls certains départements étaient éligibles à la plateforme numérique Rdvpermis, ce n’est plus le cas depuis le 1er mars 2023. En effet, l’arrivée du printemps sonne pour les candidats au permis de conduire comme la fin des délais d’attente considérables pour être présentée à l’examen national. Car dans chaque région, les élèves peuvent désormais profiter des bénéfices apportés par cet outil désormais généralisé au niveau national.

Puis-je utiliser Rdvpermis en outre-mer ?

Sur l’île de la Réunion, à Mayotte, en Guyane, en Martinique et aussi en Guadeloupe, ceux qui souhaitent passer rapidement leur permis de conduire sont également invités à se rendre sur la plateforme Rdvpermis. En métropole comme en outre-mer, l’État soutient ses jeunes conducteurs.  

Quelles sont les sanctions en cas de non-présentation à l’examen à la date prévue ?

Face à la toute nouvelle simplicité de réservation d’un créneau pour passer son permis de conduire, le gouvernement et les auto-écoles s’inquiètent d’un potentiel pourcentage élevé de non-présentation à l’examen. Pour éviter que les entretiens fixés sur Rdvpermis ne soient pas honorés, des sanctions sont prévues.

En effet, toute place réservée qui donne lieu à une non-présentation de l’élève entraîne une pénalité équivalente à 40 jours durant lesquels aucune représentation ne pourra être proposée au candidat.

Professionnel agréé Ministère de l'Intérieur

Articles similaires