RdvPermis : 18 nouveaux départements concernés par le dispositif 

Depuis le 2 mai 2022, 18 nouveaux départements proposent à leurs habitants de réserver via le dispositif RdvPermis, une date pour passer l’examen pratique de la conduite. Conçu pour simplifier les démarches des futurs automobilistes et pour leur permettre de passer plus rapidement leur permis de conduire, ce dispositif a le vent en poupe. 

auto-école

Qu’est-ce que RdvPermis ?

RdvPermis est une plateforme dédiée aux candidats qui souhaitent passer leur permis de conduire. Une fois le Code de la route en poche, les apprentis automobilistes peuvent, par le biais de ce dispositif, réserver un créneau horaire pour passer leur examen de conduite.

Ils peuvent choisir de s’inscrire en candidat libre ou bien réaliser leurs démarches à l’aide de l’auto-école où ils sont inscrits. Prévu pour permettre aux conducteurs d’obtenir une date de présentation au permis de conduire plus rapidement, ce site déjà accessible dans 38 départements s’étend progressivement à toute la France. 

Comment réserver mon examen sur RdvPermis ?

En fonction de votre situation, les démarches à entreprendre pour réserver un créneau horaire sur la plateforme sont variables. En effet, vous pouvez décider de passer l’examen du permis de conduire en tant que candidat libre ou bien d’être accompagné par votre moniteur d’auto-école. Selon vos souhaits, les formalités à réaliser en ligne et lors de votre présentation diffèrent. 

Présentation au permis de conduire en candidat libre 

Si vous souhaitez passer l’examen du permis de conduire en tant que candidat libre, vous devez commencer par créer votre compte sur l’application de réservation. Ensuite, vous devez choisir plusieurs options obligatoires :

  • commencez par sélectionner le centre où vous souhaitez passer votre permis ;
  • l’heure et la date à laquelle vous vous sentez prêt à passer cet examen ;
  • vous devez également déclarer ici la personne qui vous accompagnera pour passer votre permis de conduire. Cette personne ne doit pas être un professionnel de la conduite, mais elle doit être titulaire du permis B. Une attestation sur l’honneur qui fait mention de votre lien personnel ou de parenté devra également être transmise à RdvPermis. 
  • vous devez également réserver un véhicule à double commande pour vous rendre à votre examen du permis de conduire. 

Présentation au permis de conduire par l’auto-école 

Dans le cas où votre auto-école fait le choix de passer par RdvPermis pour vous inscrire à votre examen, il vous suffit de donner mandat à votre formateur pour qu’il réalise en ligne une réservation aux horaires et à la date de votre choix. Vous serez ensuite notifié par mail de toutes les étapes de votre inscription au passage du permis de conduire. 

Quels départements sont concernés par RdvPermis ?

Depuis plusieurs semaines, 38 départements des régions Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine et Provence-Alpes-Côte d’Azur étaient concernés par le dispositif RdvPermis.

Et depuis le 2 mai, d’autres départements rendent également la plateforme accessible à tous les apprentis automobilistes : la Charente, le Cher, la Charente-Maritime, les Côtes-d’Armor, les Deux-Sèvres, la Dordogne, le Finistère, l’Ille-et-Vilaine, l’Indre, l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, la Mayenne, le Morbihan, la Sarthe, la Vendée et la Vienne.

D’ici novembre 2022, RdvPermis compte bien s’étendre à l’intégralité du territoire Français.

Que se passe-t-il si je rate mon permis ?

Lorsque vous décidez d’utiliser RdvPermis pour passer votre examen de conduite, assurez-vous auprès de votre formateur d’être prêt à être présenté. En effet, si vous échouez à obtenir le précieux sésame qui vous permet de circuler en voiture, vous devrez patienter avant de passer à nouveau votre évaluation de conduite. En fonction du score que vous aurez obtenu, une nouvelle présentation vous sera proposée dans des délais plus ou moins longs

Que se passe-t-il si je suis absent le jour de mon permis ?

En cas d’absence le jour de votre convocation à l’examen du permis de conduire, vous devrez patienter au moins 40 jours pour pouvoir à nouveau choisir un créneau horaire sur la plateforme RdvPermis. 

Comment fonctionne RdvPermis pour les auto-écoles ?

Si vous êtes propriétaire d’une auto-école, un accès professionnel à la plateforme vous permet de réaliser de multiples démarches. Depuis votre espace personnel, vous pouvez désormais :

  • avoir accès aux créneaux horaires disponibles pour faire passer l’examen de conduite à vos élèves ;
  • inscrire vos candidats au passage du permis de conduire ;
  • échanger des dates de passage et permuter des présentations en cas d’imprévu ;
  • et suivre l’avancée de chacune de vos demandes.
Professionnel agréé Ministère de l'Intérieur

Les derniers articles