Comment retrouver le taux d’émission de CO2 d’un véhicule ?

Pour mesurer le niveau de pollution d’un véhicule, le principal critère à prendre en compte est son taux de CO2. Où trouver ce taux ? Comment se calcule-t-il ? Nous vous expliquons tout ce qu’il y a à savoir sur le taux d’émission de CO2 dans ce guide.

Qu’est-ce que le taux d’émission de CO2 d’un véhicule ?

Aussi appelé gaz carbonique ou dioxyde de carbone, le CO2 est un gaz à effet de serre responsable du réchauffement climatique. Afin de préserver la planète, il est donc important de prendre toutes les mesures nécessaires pouvant réduire nos émissions de CO2.

En France, le domaine des transports est à l’origine de près de 25 % des émissions de gaz carbonique. Ainsi, afin de réduire ce taux, le gouvernement a mis en place un système de malus écologique, aussi connut sous le nom de taxe du taux d’émission de CO2 ou taxe carbone. Concrètement, le but de ce système est de décourager l’achat de voitures polluantes, et d’encourager, par la même occasion, la population à investir dans des véhicules dits « propres ». 

Comment retrouver le taux d’émission de CO2 d’un véhicule ?

En fonction du modèle de votre carte grise, vous trouverez les données relatives au taux d’émission de votre véhicule à différents endroits. En effet, les propriétaires d’anciens certificats d’immatriculation doivent réaliser certaines démarches supplémentaires pour pouvoir accéder aux informations sur le taux de pollution émis durant leurs trajets.

Vous avez une carte grise nouvelle version

Les cartes grises nouvelle version sont celles éditées après l’arrêté du 22 septembre 2003. Ce dernier, dans ses textes, exige que le taux d’émission de gaz carbonique d’un véhicule soit mentionné sur la carte grise.Ainsi, pour trouver le taux de CO2 d’un véhicule immatriculé après le 22 septembre 2003, il suffit de vérifier auprès de la rubrique « Informations environnementales » du document, puis au niveau de la case V.7. À noter que la rubrique « Informations environnementales » se situe près de la case puissance fiscale.

Une autre information importante que l’on peut trouver au niveau de cette rubrique est la case V9. Cette case indique la classe environnementale de la version CE d’un véhicule. En d’autres termes, il s’agit de la norme Euro attribuée selon la date de première immatriculation. En France, cette norme intervient dans la détermination de la vignette Crit’Air attribuée à un véhicule. À titre de rappel, cette vignette se trouve à la base de l’organisation du système de restriction de circulation dans les grandes villes françaises.

Vous avez une carte grise ancienne version

Pour les cartes grises éditées avant l’année 2004, comme le certificat d’immatriculation n’indique pas le taux de CO2 du véhicule, la seule façon de trouver l’information est de procéder à des recherches. En effet, il est possible de trouver le taux d’émission carbone d’un véhicule sur le site du constructeur.

À noter, toutefois, que dans le cas où le véhicule concerné est un modèle très ancien, les chances de trouver son taux d’émission de gaz carbonique sont très minces. En effet, avant le 21e siècle, les impacts du taux de CO2 des moyens de transport au niveau de l’environnement ne constituaient pas encore une priorité pour de nombreux gouvernements. L’information relative au taux de CO2 n’était donc pas jugée importante pour être relevée ni mise en avant sur les documents du véhicule.

Comment calculer le taux d’émission de CO2 d’un véhicule ?

Chez les fabricants, afin de calculer le taux d’émission de CO2, les véhicules sont soumis à des tests certifiés WLTP ou Worldwide Harmonized Light véhicules Test Procedures. Pour ce type de calcul, la norme WLTP est, d’ailleurs, la norme en vigueur depuis septembre 2017, car les tests WLTP sont réalisés directement sur route. Le but étant d’obtenir des résultats réalistes.

À noter que les tests certifiés WLTP ne permettent pas seulement de connaître le taux de CO2. Ils aident aussi à relever : 

  • Le taux d’émission des autres agents polluants comme les gaz et les carburants non brûlés ;
  • La consommation de carburant du véhicule ;
  • Son autonomie.

Pour connaître le taux de CO2 norme WLTP d’un véhicule, il suffit de trouver l’information sur son COC ou certificat de conformité qui est remis par le constructeur.

Professionnel agréé Ministère de l'Intérieur

Les derniers articles