Professionnel habilité

Vignette Crit’Air à Sevran

À Sevran, les émissions de gaz polluants provenant des véhicules représentent un enjeu de santé publique majeur. Cette pollution de l’air contribue à l’apparition de maladies sérieuses, notamment des difficultés respiratoires et des troubles cardiaques. Pour protéger les habitants et améliorer leur cadre de vie, la municipalité a adopté le système Crit’Air, conçu pour limiter la circulation des véhicules les plus polluants dans certaines parties de la ville.

Sevran commune circulation pollution

« Vignette Crit’Air » pour lutter contre la dégradation de l’air

Le dispositif certificat qualité de l’air « vignette Crit’Air » a été adopté par les autorités françaises afin d’endiguer un phénomène mondial qui fait des ravages considérables : la pollution atmosphérique. La pollution est responsable du décès de 9 millions de personnes dans le monde, selon une étude communiquée par la revue « The Lancet Planetary Health » en 2022.

Le trafic routier étant la cause principale directe de la pollution à Sevran, les autorités ont pensé à restreindre la circulation des véhicules les plus polluants. Ces véhicules sont distingués grâce à des pastilles de différentes couleurs en fonction de leur taux d’émission de dioxyde d’azote et des particules fines.

Quels sont les véhicules restreints à la circulation à Sevran ?

Plusieurs villes de la Seine-Saint-Denis comme la commune de Saint-Ouen-sur-Seine sont concernées par la limitation des véhicules les plus polluants. Les véhicules portant la vignette Crit’Air 4, 5 et non classés sont strictement interdits de circuler dans la ville de Sevran, depuis juin 2021.

Ces véhicules sont interdits au niveau de tout le périmètre de l’autoroute A86, considéré comme zone d’application de la ZFE. Les autorités françaises veulent faire en sorte qu’en 2030, seuls les véhicules écologiques puissent circuler. Les véhicules portant la vignette Crit’Air 3 et 2 seront respectivement interdits avant 2024.

Quel est le but de la vignette Crit’Air à Sevran ?

Le principal objectif est de lutter contre la pollution atmosphérique. Il faut savoir que plusieurs villes françaises avaient significativement dépassé le seuil réglementaire de la qualité de l’air. La vignette Crit’Air à Sevran vise à :

  • protéger la santé publique ;
  • réduire le pourcentage de mortalité lié à la pollution ;
  • améliorer les bilans de la qualité de l’air.

En renforçant ces mesures de prévention, la France pourrait, d’après l’agence Santé publique, éviter près de 6 600 décès prématurés par an.

Vignettes Crit’Air à Sevran : que faut-il savoir ?

Les véhicules interdits à la circulation à Sevran et dans plusieurs communes de la Seine-Saint-Denis sont ceux portant la vignette Crit’Air 4 (comprenant les voitures à diesel Euro 3, les poids lourds à diesel Euro 4, les poids lourds biodiesel Euro 4 et les deux-roues sans norme de juin 2000 à juin 2004).

Les véhicules à diesel Euro 2, poids lourds à diesel Euro 3, poids lourds biodiesel Euro 3 portant la vignette Crit’Air 5 sont également bannis du territoire. Tous les véhicules polluants seront progressivement interdits pour arriver enfin à démocratiser l’usage des véhicules portant la vignette Crit’Air 0, soit les véhicules 100 % électriques et hydrogènes.

Comment obtenir sa vignette Crit’Air à Sevran ?

Si vous habitez dans le département de la Seine-Saint-Denis et plus précisément à Sevran, rendez-vous sur le site pour faire vos démarches en ligne en renseignant vos informations, la carte d’immatriculation de votre véhicule et votre adresse postale. Le formulaire disponible sur cette page permet aussi de recevoir, à son domicile, le certificat qualité de l’air officiel.

Vous devez patienter quelques jours avant de recevoir votre certificat. N’oubliez pas de bien l’apposer sur l’intérieur de votre pare-brise après l’avoir bien nettoyé.

Professionnel agréé Ministère de l'Intérieur

Articles similaires