Professionnel habilité

Vignette Crit’Air – Gennevilliers

La pollution atmosphérique est un problème majeur dans le monde entier, notamment en France. Les grandes agglomérations du pays souffrent de ce problème, à tel point que c’est devenu une affaire de santé publique qui occupe les autorités locales dans tous les départements de France. La ville de Gennevilliers a pris des dispositions spéciales pour contrer ce problème, et ce, avec la mise en place d’une zone à faibles émissions (ZFE) afin de limiter les émissions de particules et de gaz polluants par les automobilistes.

Gennevilliers ZFE pollution

Crit’Air à Gennevilliers : quel est ce nouveau système de circulation ?

Les zones à faibles émissions (ZFE) sont en réalité un périmètre géographique fixé par les autorités locales, où la circulation des véhicules polluants est restreinte ou interdite pour lutter contre la pollution de l’air, lié au trafic routier dans les zones les plus densément peuplées. La vignette Crit’Air indique la classe environnementale du véhicule parmi six catégories, et ce, en fonction du niveau de polluants atmosphériques émis (gaz et particules). Cette vignette doit obligatoirement être apposée sur le pare-brise lors de la circulation dans la ZFE.

Ce système de circulation a été mis en place en 2015 dans la capitale, interdisant aux véhicules les moins bien classés selon le système Crit’Air d’entrer dans le centre de Paris, à l’exception du bois de Vincennes, du bois de Boulogne et du périphérique à certaines heures. Cette démarche qui est désormais intégrée au Grand Paris, sera étendue à l’ensemble du secteur délimité par l’autoroute A86 à partir de 2019. Une plateforme électronique a même été créée pour permettre aux citoyens de donner leurs avis sur l’application de ce dispositif à Gennevilliers.

Cit’Air à Gennevilliers : comment ça marche ?

Depuis le 1er juin 2021, les véhicules Crit’Air 4 ne sont plus autorisés à circuler à l’intérieur de la ZFE attenante à l’A86 de 8 h à 20 h du lundi au vendredi. Cette restriction de circulation était déjà valable pour tous les véhicules :

  • Crit’Air 5 ;
  • non classés.

De ce fait, tous les véhicules Crit’Air 4, des services publics aux particuliers et les deux-roues à moteur, ne sont plus autorisés dans cette zone, sous peine d’une amende comprise entre 68 et 135 €. Sachez que cette mesure est applicable 7 jours sur 7 pour les autobus et les autocars.

Quels sont les véhicules interdits de circulation à Gennevilliers ?

Ces amendes sont devenues applicables à partir de 2022 dans le cadre de la deuxième phase d’application du programme ZFE introduite par la Métropole du Grand Paris à Gennevilliers. Le but est de combattre la pollution de l’air. Ensuite, vous devez savoir que ces mesures s’appliqueront à partir de juillet 2023 pour les véhicules Crit’Air 3 et à partir de janvier 2024 pour les véhicules Crit’Air 2, il s’agit de tous les véhicules diesel et à essence jusqu’en 2011.
Enfin, les autorités locales prévoient de ne permettre la libre circulation au sein de la ZFE Gennevilliers que pour les véhicules propres, dont les véhicules avec une vignette Crit’Air verte. Dans cette même optique, l’État a mis en place plusieurs aides pour permettre aux citoyens de changer leurs véhicules par des véhicules écologiques plus propres, notamment les voitures électriques et les voitures à hydrogène, car ces dernières sont souvent assez chères et ne sont pas accessibles à tous.

Professionnel agréé Ministère de l'Intérieur

Articles similaires