Vignette Crit’Air : évolution de son application à Boulogne Billancourt

Les véhicules motorisés figurent parmi les principales causes de la pollution atmosphérique à Boulogne Billancourt. Afin de lutter contre ce fléau qui provoque de nombreux dégâts sur l’environnement et la santé des habitants, les autorités ont décidé d’intégrer la commune à la ZFE-mobilité du Grand Paris. Ainsi, la vignette Crit’Air est devenue obligatoire pour tous les automobilistes qui circulent en ville.

Boulogne Billancourt

Qu’est-ce que la vignette Crit’Air?

La vignette Crit’Air est un autocollant coloré et numéroté de 0 à 5. Cette pastille écologique permet d’identifier et de classer les véhicules motorisés en fonction de leur niveau de pollution. Il concerne les deux roues, les tricycles, les voitures légères, les utilitaires et les poids lourds.

Grâce au dispositif Crit’Air, on peut facilement interdire l’accès aux routes aux véhicules les plus polluants. Et ces restrictions peuvent s’appliquer de façon permanente ou temporaire, en fonction de la zone (ZFE, ZPA, ZPAd). Quant aux véhicules écologiques, ils sont récompensés par des conditions avantageuses lors des déplacements et stationnements dans le périmètre.

Comment le dispositif Crit’Air est-il appliqué à Boulogne Billancourt ?

Boulogne Billancourt fait désormais partie de la ZFE-mobilité du Grand Paris. Pour circuler dans la commune, il faut donc disposer d’une vignette Crit’Air. Commandez votre pastille ici, en remplissant ce formulaire.

Les seuils réglementaires de dioxyde d’azote et de particules fines (PM2.5 et PM10) sont régulièrement dépassés à Boulogne Billancourt. Pourtant, lorsque le taux de polluants est trop élevé, l’air devient irrespirable et peut même causer des allergies et des troubles respiratoires chez les personnes les plus sensibles.

Afin d’améliorer les conditions de vie de la population, la ZFE-mobilité a été mise en place.

Délimitation géographique

La ZFE-mobilité de la métropole du Grand Paris est tout le périmètre de l’Intra A86. Elle comprend 77 communes métropolitaines dont Boulogne Billancourt qui est incluse intégralement. Cela signifie que tous les véhicules qui circulent dans la commune doivent disposer d’une vignette Crit’Air bien visible.

Voitures concernées

La vignette Crit’Air et la ZFE-mobilité sont des dispositifs qui visent à renouveler le parc automobile afin de limiter la pollution de l’air. Pour cela, les véhicules les plus émissifs vont être progressivement bannis de la circulation.

À Boulogne Billancourt, la première phase dite pédagogique a été mise en place en juillet 2019. Ensuite, il y a eu l’interdiction de circulation des véhicules non classés et ceux dotés de la vignette Crit’Air 5. Puis en 2021, c’était au tour des véhicules de classe Crit’Air 4. La restriction permanente des véhicules avec la vignette Crit’Air 3 devrait s’appliquer vers la moitié de l’année 2023, mais cela reste encore à voir.

Comment demander sa vignette Crit’Air à Boulogne Billancourt ?

Pour continuer à circuler librement à Boulogne Billancourt, il est nécessaire d’avoir une pastille écologique apposée sur son engin motorisé. Si vous n’avez pas encore votre vignette, ne tardez plus à en faire la demande.

Quels sont les documents nécessaires?

La commande d’une vignette Crit’Air ne nécessite aucune pièce justificative. Toutefois, il est fortement conseillé de toujours se munir de la carte grise à jour au moment de la demande. Ce document est d’une importance capitale, car il renferme toutes les informations dont vous avez besoin : date d’immatriculation, âge, motorisation, nom et prénoms du propriétaire, adresse…

Quelles sont les étapes à suivre ?

L’achat d’une vignette Crit’Air est simple et rapide. Une fois sur la plateforme, remplissez le formulaire de demande avec toutes les informations que vous trouverez dans la carte grise. Assurez-vous de ne faire aucune faute, car la moindre erreur pourrait retarder le traitement de votre dossier.

Après vérification, validez le formulaire et payez les frais par carte bancaire. Ce montant comprend les frais d’acheminement et le prix du macaron.

Enfin, vous n’avez plus qu’à patienter. Normalement, l’étude et l’expédition de la vignette par courrier devraient prendre une dizaine de jours.

Lorsque vous aurez votre pastille, apposez-la sur le pare-brise de votre voiture. Et si vous avez un deux-roues, vous pouvez coller votre pastille sur la fourche ou sur le garde-boue. À moins qu’elle ne se déchire ou qu’elle devienne illisible, la vignette sera valable pendant toute la durée de vie de votre véhicule.

Vignette Crit’Air à Boulogne Billancourt, quelles sont les sanctions?

Les infractions liées à la vignette Crit’Air sont généralement sanctionnées par une amende dont le montant varie en fonction de la situation. S’il s’agit d’une voiture légère, l’amende s’élève à 68 euros. En revanche, si c’est un poids lourd, la sanction est de 135 euros.

Par ailleurs, des minorations peuvent s’appliquer si l’automobiliste régularise sa situation dans les meilleurs délais.

En plus des amendes, les autorités peuvent également immobiliser le véhicule et l’envoyer à la fourrière.

Notez qu’il existe plusieurs infractions liées à la vignette Crit’Air :

  • circuler avec une vignette non autorisée lors d’une circulation différenciée,
  • circuler sans vignette Crit’Air dans une ZFE-mobilité,
  • utiliser une vignette contrefaite,
  • mal apposer la vignette sur le véhicule motorisé,
  • circuler avec une vignette illisible ou déchirée.

Quelles sont les aides pour acheter un véhicule électrique ?

Plusieurs aides financières sont disponibles pour ceux qui souhaitent changer de véhicule. En effet, si c’est pour l’acquisition d’un véhicule neuf, la subvention peut aller jusqu’à 19 000 euros. Alors que pour une voiture d’occasion, le montant de l’aide peut aller jusqu’à 12 000 euros.

D’autres aides que vous pouvez également demander : bonus écologique et prime à la reconversion. Bien sûr, vous devez remplir certaines conditions pour profiter de ces aides. Pour avoir plus d’informations sur ces dispositifs, rendez-vous directement auprès de la mairie.

Enfin, il existe d’autres mesures mises en place pour faciliter le quotidien des habitants qui doivent recourir aux transports en commun.

Professionnel agréé Ministère de l'Intérieur

Les derniers articles