Professionnel habilité

Tout ce qu’il faut savoir sur la vignette Crit’Air à Douai

La pollution atmosphérique est un sujet qui est au centre des débats dans le monde, mais surtout en France. À travers la loi Climat et Résilience, le gouvernement français souhaite étendre ses politiques de lutte contre la pollution de l’air, et ce, en vue de protéger la santé des habitants. Pour ce faire, la vignette Crit’Air est devenue l’un des outils de sensibilisation les plus importants, d’autant plus que le trafic routier est majoritairement responsable de la pollution de l’air.

Aujourd’hui, de nombreuses villes de France ont adopté de nouvelles mesures, notamment par la mise en place de ZFE, c’est le cas aussi de Douai.

Douai ZFE centre-ville

La vignette Crit’Air à Douai : qu’en est-il au juste ?

Tout d’abord, sachez que la vignette Crit’Air aussi appelée certificat de qualité de l’air, permet de classer les véhicules en fonction de leurs émissions de dioxyde de carbone et de particules polluantes dans l’air. Elle facilite donc la classification environnementale de ces véhicules et met en œuvre des mesures ciblées pour favoriser une mobilité moins polluante, surtout dans les grandes agglomérations de plus de 150 000 habitants.

De ce fait, les collectivités locales en France possèdent le droit de définir les règles concernant l’utilisation de ces vignettes. En d’autres termes, chaque ville peut instaurer un système de fonctionnement différent dans le but de limiter la pollution de l’air ; la classification des véhicules grâce aux vignettes Crit’Air permet d’avoir des informations pertinentes sur l’impact de chaque véhicule et sa contribution à la pollution atmosphérique.

À Douai, comme dans plusieurs autres villes de France comme à Roubaix, les autorités locales souhaitent mettre en place des ZFE (Zones à Faible Émission) qui ne seront accessibles que pour les véhicules les moins polluants. Avant le 31 janvier 2024, les limites de ces zones et les types de véhicules qui peuvent y circuler librement seront définitivement définis, d’autant plus que de nombreuses autres villes de Hauts-de-France ont d’ores et déjà mis en place ces zones.

Quel est le plan de mise en place des ZFE à Douai ?

Les autorités locales de la ville de Douai n’ont pas encore donné assez de détails sur la procédure qui va être mise en place, ainsi que les limites géographiques des zones à faible émission. Cependant, les citoyens de la ville ne tarderont pas à avoir toutes les réponses à leurs questions concernant l’adoption des vignettes Crit’Air et leur impact sur leur liberté de circulation dans la ville.

Parmi les mesures qui peuvent être mises en place à Douai, nous pouvons citer :

  • la liberté et la gratuité de stationnement ;
  • l’instauration de ZPA ou de ZPAD (Zone de Protection de l’Air Départementale) ;
  • la mise en place de mesures spéciales en cas de dépassement.

Sachez que lorsque la ZFE à Douai sera délimitée, cette mesure sera définitive. Pour cette raison, certaines zones ne seront accessibles que pour les véhicules les moins polluants. Les véhicules électriques et les voitures fonctionnant à l’hydrogène auront ainsi une plus grande liberté de circulation partout à Douai, les conducteurs profitent même d’avantages en matière de stationnement, comme la gratuité et la liberté de stationnement dans les rues du centre-ville de Douai.

Pour soutenir cette démarche, sachez que les autorités françaises offrent plusieurs aides aux citoyens afin de leur faciliter l’achat de voitures moins polluantes et arriver à réduire la pollution atmosphérique avant 2030.

Professionnel agréé Ministère de l'Intérieur

Articles similaires