Vignette Crit’Air Roubaix

Lille a été parmi les premières métropoles à adopter le dispositif Crit’Air afin de restaurer la qualité de l’air. Cependant, près de 80 communes lilloises n’ont pas suivi le mouvement, et Roubaix en fait partie. En effet, la ville aux mille cheminées ne dispose pas encore d’une ZFE-mobilité et la vignette n’y est encore obligatoire qu’à certaines périodes. Pourtant, c’est l’une des communes du Nord les plus polluées .

La situation changera-t-elle bientôt en ce qui concerne l’utilisation de la vignette Crit’Air ? Nous faisons le point sur l’application du dispositif Crit’Air à Roubaix.

Roubaix centre-ville

Vignette Crit’Air, c’est quoi ?

La vignette Crit’Air, aussi connue sous le nom de certificat qualité de l’air, est un dispositif mis en place en France pour lutter contre la pollution causée par le trafic routier. Elle prend la forme d’un autocollant rond coloré qui sert à classer les véhicules motorisés en fonction de leur taux d’émissions de particules fines.

Les niveaux de classification

  • La vignette Crit’Air 0 (verte) :  les véhicules hydrogènes et électriques.
  • La vignette Crit’Air 1 (violette) : les voitures hybrides rechargeables, les voitures à gaz, les voitures essence de la norme Euro 5 et 6, les deux-roues et trois-roues motorisation essence de la norme Euro 4, les bus, les poids lourds moteur essence de la norme Euro 6.
  • La vignette Crit’Air 2 (jaune) : les voitures motorisation diesel mises en circulation en 2011, les voitures essence mises en circulation entre 2006 et 2010, les bus, les camions et les autocars essence immatriculés entre 2009 et 2013, les deux roues de la norme Euro 3.
  • La vignette Crit’Air 3 (orange) : les voitures diesel immatriculées entre 2006 et 2010, les voitures essence immatriculées entre 1997 et 2005, les bus, les poids lourds diesel entre 2009 et 2013, les motos et les tricycles mis en circulation entre 2004 et 2007.
  • La vignette Crit’Air 4 (bordeaux) : les voitures diesel entre 2001 et 2005, les bus, les poids lourds avec motorisation diesel immatriculés entre 2006 et 2009, les deux-roues mis en circulation pour la première fois entre 2000 et 2004.
  • La vignette Crit’Air 5 (grise) : les véhicules motorisation diesel de la norme Euro 2, les bus, les autocars et les camions de la norme Euro 3.

L’application de la Vignette Crit’Air à Roubaix

Actuellement, les voitures peuvent circuler librement dans la commune de Roubaix. En effet, la pastille anti-pollution n’est pas obligatoire, sauf pendant les pics de pollution. Dans ces cas, une circulation différenciée peut être mise en place sur décision du préfet du Nord.

Circulation différenciée

La circulation différenciée est une solution temporaire qui permet de lutter contre la pollution de l’air dans une zone délimitée. Cette mesure est prise par le préfet lorsque les seuils de pollution sont largement dépassés. Les véhicules les plus polluants, notamment ceux de la classe Crit’Air 4 et 5 sont alors interdits de circulation. Cependant, si la pollution est trop importante, les restrictions peuvent s’étendre aux véhicules dotés de la vignette Crit’Air 3.

ZFE-mobilité

Pour le moment, la ville de Roubaix ne dispose pas d’une ZFE-mobilité. Néanmoins, selon une décision prise en avril 2022, toutes les communes de la métropole de Lille, dont Roubaix, devront bientôt avoir une ZFE afin d’améliorer les conditions de vie des habitants.

Un périmètre sera alors défini et les véhicules les plus émissifs disparaîtront petit à petit.

Bien sûr, les mesures devraient être prises progressivement, une année après l’autre. Diverses aides gouvernementales devraient également être disponibles afin de soutenir les automobilistes qui se trouveront dans l’obligation de changer de véhicule.

Quelles sont les sanctions liées à la vignette Crit’Air à Roubaix?

Même si le dispositif Crit’Air n’est pas encore effectif à Roubaix, des sanctions liées à la vignette peuvent s’appliquer lors des circulations différenciées.

Si vous conduisez un véhicule non classé ou interdit de circulation, vous risquez des contraventions et des amendes.

Si c’est un deux-roues, une voiture légère ou un utilitaire ; vous prendrez une contravention de 3e classe et vous devrez payer une amende de 68 euros. En revanche, s’il s’agit d’un   poids lourd, la sanction comprend une contravention de 4e classe, ainsi qu’une amende forfaitaire de 135 euros.

Attention, dans certains cas, les autorités peuvent immobiliser votre véhicule et l’envoyer à la fourrière.

Comment avoir sa vignette Crit’Air à Roubaix?

Si vous circulez régulièrement dans la ville de Roubaix, il est préférable de munir votre véhicule du macaron Crit’Air. Si vous n’en possédez pas encore, c’est le moment de faire votre demande en ligne, sur le site du ministère de la transition écologique et solidaire.

Une fois sur la plateforme, vous devez remplir un formulaire avec les informations qui se trouvent sur votre carte grise: numéro et date d’immatriculation, nom du propriétaire, adresse…

Si votre carte grise n’est pas à jour, procédez d’abord à une modification de celle-ci avant de passer la commande d’une vignette Crit’Air. Ensuite, avec votre carte bancaire, payez 3,70 euros. Enfin, il ne vous reste plus qu’à patienter quelques jours pour recevoir la pastille chez vous.

Professionnel agréé Ministère de l'Intérieur

Les derniers articles