La pollution de l’air à Pantin, largement causée par le trafic routier, représente un véritable danger pour les habitants. Cette pollution peut provoquer des maladies graves, telles que des troubles cardiaques ou des affections respiratoires. Pour combattre ce problème et améliorer la qualité de vie des Pantinois, les autorités ont instauré le dispositif Crit’Air.
À quoi sert la vignette Crit’Air à Pantin ?
Si vous résidez dans la commune de Patin, vous avez certainement entendu parler de ces macarons colorés appelés « Vignette Crit’Air ». Ces dispositifs sont des certificats qualité de l’air qui permettent de classer votre véhicule selon son degré de pollution. Ce dispositif, mis en vigueur dans la métropole du Grand Paris comprenant la commune de Pantin, depuis le 1er juin 2021, interdit la circulation des véhicules classés Crit’Air 4, 5 durant les pics de pollution dans les zones ci-dessous :
- l’autoroute 86 ;
- les bois de Boulogne ;
- les bois de Vincennes ;
- le boulevard périphérique.
Cette restriction prend effet de 8 h à 20 h, du lundi au vendredi (week-ends et jours fériés exclus).
Les véhicules autorisés de circulation à Pantin en cas de pic de pollution
La restriction concernant les zones à faible émission est simple, les véhicules comportant des vignettes Crit’Air 4 et 5 sont interdits de circulation durant les pics de pollution. Alors que les voitures moins polluantes équipées des pastilles Crit’Air 0,1 et 2 peuvent rouler librement à Pantin, même en cas de circulation différenciée.
Hormis cette règle, certaines catégories de véhicules peuvent, s’ils le désirent, obtenir une dérogation exclusive pour circuler à Pantin, tout en ayant l’obligation d’avoir le certificat qualité de l’air collé en évidence sur leurs pare-brise.
Parmi les véhicules en question, nous avons :
- les transports en commun (bus) ;
- les véhicules du service public (pompiers, SAMU, etc.) ;
- les véhicules de covoiturage ;
- autres professionnels (déménageurs, taxis, livreurs).
Si vous ne faites pas partie de ces catégories de véhicules, sachez que la vignette Crit’Air est une obligation pour vous, à laquelle vous ne pourrez pas déroger, sous peine de sanction, soit une amende allant de 68 à 135 euros (selon votre modèle de véhicule).
Comment obtenir sa vignette Crit’Air à Pantin ?
Faisant partie des ZFE, la commune de Pantin est soumise à la circulation différenciée, autrement dit, vous êtes dans l’obligation de vous procurer une pastille Crit’Air à coller sur le pare-brise de votre véhicule pourrouler en toute légalité dans la commune.
Pour obtenir une vignette Crit’Air à Pantin, deux solutions s’offrent à vous.
La commande en ligne
Sur le site du service public, la commande de vignette se fait en quelques clics, à travers la rubrique « Comment l’obtenir ». Il vous suffit de renseigner les informations liées à votre véhicule dans les champs indiqués (immatriculation, modèle de véhicule, motorisation, etc.) et de suivre les étapes données afin d’effectuer votre demande. Vous pouvez aussi, pour plus de simplicité, compléter le formulaire administratif présent sur cette page pour recevoir votre certificat qualité de l’air officiel directement dans votre boîte aux lettres.
Par courrier postal
Si vous n’avez pas Internet, sachez qu’il vous est possible de commander votre vignette Crit’Air à Pantin par courrier. Il vous faut remplir un formulaire de demande que vous trouverez en mairies ou en préfectures, et adresser ce dernier au service de délivrance du certificat qualité de l’air, BP 50637, 59506 Douai Cedex.