À Suresnes, la qualité de l’air est fortement affectée par les émissions générées par le trafic routier, représentant un danger pour la santé publique. Cette pollution peut entraîner des maladies graves, telles que des affections respiratoires et des problèmes cardiaques. Pour améliorer la situation et protéger les habitants, les autorités locales ont mis en place le dispositif Crit’Air, visant à réguler la présence des véhicules les plus polluants dans certaines zones de la ville.
À quoi sert la vignette Crit’Air à Suresnes ?
La vignette Crit’Air est une pastille de couleur que l’on met sur tous les véhicules lors d’un pic de pollution ou pour pouvoir circuler dans une ZFE (zone à faible émission). Les zones à faible émission sont des zones où les véhicules polluants qui ne sont pas classés n’ont pas le droit de circuler de 8 h à 20 h et du lundi au vendredi.
Le 1er juillet 2019, plusieurs grandes villes, comme plusieurs communes de Paris, sont devenues des ZFE pour protéger leurs habitants d’un taux de pollution trop important. C’est aussi une façon d’encourager les habitants de Paris à rouler avec des véhicules qui sont plus respectueux de l’environnement. Ceci même en proposant des aides pour ceux qui veulent avoir un véhicule électrique, mais qui n’ont pas forcément les moyens de l’acheter.
À Suresnes, par exemple, il est maintenant formellement interdit de ne pas avoir de vignette Crit’Air sur son véhicule ou de conduire des véhicules polluants durant certains horaires. Pour toutes les personnes qui possèdent des véhicules autorisés à circuler à Suresnes, ainsi que toutes les communes qui l’entourent, comme Nanterre, Saint-Cloud ou encore Puteaux, il faut faire des démarches sur Internet ou par voie postale pour pouvoir obtenir cette fameuse vignette.
Quelles sont les sanctions pour les personnes qui roulent sans vignette Crit’Air ?
Comme nous l’avons dit précédemment, conduire un véhicule qui n’a pas de vignette Crit’Air n’est pas sans conséquences. La vignette Crit’Air étant très importante pour déterminer le niveau de pollution d’une voiture, on peut subir plusieurs sanctions si on ne respecte pas les règles :
- une amende de 68 euros pour les véhicules utilitaires, les motos ou encore les voitures ;
- une amende de 135 euros pour les cars, les autocars et les camions ;
- une possible immobilisation du véhicule et son transfert à la fourrière.
Cette règle s’applique aux véhicules non classés, c’est-à-dire ceux qui ont été fabriqués avant 1997. Du fait de leur taux de pollution, ils ne possèdent pas de vignette, mais comme les véhicules lourds, ils n’ont pas le droit de circuler à Suresnes, quel que soit le jour de la semaine de 8 h à 20 h.
Comment obtenir sa vignette Crit’Air dans la ville de Suresnes ?
En réalité, demander sa vignette est très facile. Il faut simplement compléter le formulaire en ligne. Pour pouvoir faire sa demande, il faut absolument que la carte grise soit toujours valable et il est aussi impératif de communiquer ses informations personnelles ainsi que les informations sur le véhicule. La vignette Crit’Air ne coûte que 3,72 euros, avec les frais de port (hors éventuels frais de dossier) et elle est valable à vie. Si, par exemple, le propriétaire du véhicule est contraint de changer son pare-brise, il pourra remplacer la fameuse vignette.