Vignette Crit’Air à Valence : ce qu’il faut savoir

La qualité de l’air dans plusieurs villes du monde est de plus en plus polluée, ce qui présente des risques sérieux pour la santé publique. Face à cette situation, de nombreuses villes françaises comme Valence ont mis en place des systèmes Crit’Air. Ces derniers ont pour principal objectif d’améliorer la qualité de l’air tout en réduisant les émissions de CO2. Il s’agit ainsi d’une solution ultra-pratique pour lutter contre la pollution atmosphérique. Découvrez dans ce dossier toutes les informations dont vous avez besoin concernant la vignette Crit’Air à Valence.

Valence centre-ville circulation

Qu’est-ce que la vignette Crit’Air à Valence ?

La vignette Crit’Air est un dispositif mis en place par le gouvernement français afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et in fine la pollution atmosphérique dans les grandes agglomérations.

Entrée en vigueur le 1er janvier 2020, la vignette Crit’Air est désormais obligatoire pour circuler à Valence comme à Avignon et plus particulièrement dans les zones à circulation restreinte (ZCR) de la ville. Ainsi, tous les véhicules à moteur, qu’ils soient à essence ou diesel, doivent être munis d’un certificat de qualité de l’air. Et cela, quel que soit le type ou la date de mise en construction. Les voitures sans autocollant Crit’Air se verront soumises à des restrictions de circulation et une amende allant de 68 à 750 € selon la classe du véhicule et la gravité de l’acte. En cas de récidive, cette dernière peut s’élever jusqu’à 1 500 €.

Dans les détails, cette vignette permet de classer les véhicules selon leur niveau de pollution et de les autoriser ou non à circuler dans la ville. Il existe en tout six catégories, allant du niveau 0 de couleur verte (les plus écologiques) au niveau 6 de couleur grise (le plus polluant).

Notons que les conducteurs de véhicules et des deux roues électriques, hybrides rechargeables et propres pourront bénéficier d’un accès prioritaire aux zones restreintes aux voitures particulières.

Bon à savoir :

Considérés comme trop polluants, les véhicules mis en circulation avant 1997 ne sont pas éligibles à la vignette Crit’air. Il en est de même pour les poids lourds, les bus et les autocars mis en circulation avant 2001 et les deux roues mis en circulation avant 2000.

Commander vignette Crit’Air à Valence : les démarches à suivre

Pour obtenir une vignette Crit’Air à Valence, vous pouvez faire la demande en ligne. Une fois sur l’interface utilisateur, il faudra dans un premier temps créer un compte en indiquant vos informations personnelles telles que votre nom, votre prénom, votre date de naissance, votre adresse postale et votre adresse email. Ensuite, vous devez choisir un mot de passe. En remplissant le formulaire visible ci-dessus, vous n’avez pas besoin de créer un espace personnel.

Une fois votre compte créé et confirmé, voici les démarches à suivre pour faire la demande de votre macaron Crit’Air :

  • Cliquer sur obtenir ma vignette ;
  • Sélectionner la région Rhône-Alpes ;
  • Remplir les informations demandées ;
  • Faire le paiement de la vignette par carte de crédit (Carte Bleue, Visa, Mastercard ou PayPal pour les véhicules immatriculés à l’étranger.)

Notons que la demande peut également se faire par courrier postal. Vous pouvez ainsi envoyer votre demande à la municipalité de Valence à l’adresse Mairie de Valence – Service économie circulante et développement durable – Place des Clercs BP 50179 – 26051 VALENCE Cedex 9. Dans ce cas, le paiement peut se faire par chèque bancaire ou postal.

Si vous avez besoin de plus d’informations, vous avez la possibilité de contacter le service Crit’Air par téléphone au 0800 97 00 33 (appel gratuit). Le service est disponible du lundi au vendredi de 9 h à 17 h.

Par ailleurs, si vous n’avez ni le temps, ni l’énergie pour réaliser la démarche et faire le suivi de votre dossier, vous avez la possibilité d’effectuer votre demande du macron Crit’Air auprès d’un professionnel agréé. Ainsi, il vous suffit de remplir un formulaire simplifié avec les informations suivantes :

  • Lieu d’immatriculation du véhicule en France ou à l’étranger
  • Numéro et date d’immatriculation
  • Usage : personnel ou professionnel
  • Identité : nom, prénom, date de naissance
  • Adresse postale
  • Adresse mail
  • Numéro d’immatriculation

Enfin, pour valider votre demande, il ne vous reste plus qu’à effectuer le paiement par carte bancaire. Votre vignette Crit’Air définitive vous sera envoyée par voie postale à l’adresse de votre carte grise dans un délai de 10 jours.

Les véhicules concernés par la vignette Crit’Air à Valence

La vignette Crit’Air est obligatoire pour tous les véhicules à moteur à Valence. Cela inclut les voitures, les motos, les scooters, les camionnettes, les camions, les véhicules utilitaires, les bus et autres véhicules motorisés. Toutefois, les engins de chantier et les engins agricoles ne sont pas concernés par la vignette Crit’Air et ne sont pas visés par cette mesure. C’est également le cas pour les :

  • Véhicules avec une carte mobilité inclusion avec la mention stationnement pour les personnes handicapées
  • Ambulances
  • Voitures de service des forces de l’ordre
  • Camions de pompier
  • Véhicules d’entreprises publiques
  • Transports en commun,
  • Camions de déménagement et d’approvisionnement

À titre de précision, seuls les véhicules qui respectent les normes Euro 4 ou supérieures peuvent circuler sans restriction dans la zone de circulation restreinte ou ZCR. Outre cela, les autres automobiles doivent disposer d’une vignette Crit’Air de couleur verte, jaune ou orange pour pouvoir rouler en toute légalité. En ce qui concerne les motos, seuls les engins qui respectent les normes Euro 3 ou supérieures pourront se déplacer sans restriction dans la ZCR.

Quelles sont les différentes catégories de Vignette Crit’Air à Valence ?

À l’instar des autres villes qui exigent la vignette Crit’Air, Valence propose également différentes classes de certificat qualité de l’air :

  • Catégorie 0 : De couleur verte, cette vignette concerne les véhicules ayant les plus faibles émissions. Cette catégorie comprend les véhicules 100% électriques ou hydrogène
  • Catégorie 1 : Il s’agit des véhicules hybrides et qui fonctionnent au gaz naturel. S’y ajoutent les véhicules à essence dont les moteurs sont certifiés conformes à la norme Euro 5 ou 6. Ne sont pas concernés les véhicules diesel.
  • Catégorie 2 : Cette pastille écologique de couleur jaune est valable pour les véhicules neufs ou d’occasion mise en circulation entre 2006 et 2010 ainsi que les véhicules diesel de la norme Euro 5 ou 6.
  • Catégorie 3 : la vignette orange concerne les véhicules essence immatriculés entre 1997 et 2005. Celles avec les moteurs diesels certifiés conformes à la norme Euro 4  sont incluses dans cette classe.
  • Catégorie 4 : De couleur bordeaux, cette pastille écologique est attribuée aux véhicules diesel Euro 3 considérés comme polluants pour qu’ils puissent circuler dans les ZFE, sauf en cas de pic de pollution.
  • Catégorie 5 : cette pastille écologique de couleur grise concerne uniquement les véhicules à diesel de la norme Euro 2. Ils n’ont pas accès aux Zones à Faible émission et sont interdits de circulation lors des pics de pollution

Combien de temps pour obtenir une vignette Crit’Air à Valence ?

Une  fois que vous avez rempli le formulaire en ligne, votre vignette Crit’Air à Valence est envoyée sous 10 jours et jusqu’à 30 jours au maximum.

Professionnel agréé Ministère de l'Intérieur

Les derniers articles