Vignette Crit’Air à Avignon

Les pics de pollution sont de plus en plus fréquents à Avignon. Heureusement, le dispositif Crit’Air est progressivement mis en place pour restaurer la qualité de l’air. Ce système permet de déterminer le taux d’émission d’un véhicule. Ainsi, il est plus facile d’autoriser ou d’interdire son accès à une zone, de façon temporaire ou permanente.

Quand et comment s’applique le dispositif Crit’Air dans la commune d’Avignon ? Où commander la vignette ? Sur cette page, nous répondons à toutes vos interrogations sur le sujet.

Avignon centre-ville

L’application de la vignette Crit’Air à Avignon

Avignon fait partie des 33 villes françaises qui doivent rendre obligatoire l’utilisation de la vignette Crit’Air d’ici le début de l’année 2025, comme c’est le cas dans la métropole de Lyon par exemple.

Mais en attendant, la pastille écologique n’est utilisée que lors des pics de pollution, quand une circulation différenciée est mise en place. Notez que dans le Grand Avignon, cette mesure n’est prise que par décret du préfet de Vaucluse. Par ailleurs, elle n’est déclenchée qu’à partir du quatrième jour de la procédure d’alerte.

La démarche pour obtenir sa vignette Crit’Air à Avignon

Même si la ZFE-mobilité à Avignon n’est pas encore effective, elle devrait se mettre en place d’ici quelques années. Lorsque ce sera le cas, la vignette Crit’Air deviendra obligatoire pour tous les véhicules qui veulent circuler et stationner dans la commune.

Source : grandavignon.fr

Pour ne pas être pris au dépourvu, le mieux serait d’entreprendre les démarches pour demander votre macaron dès à présent. Pour cela, rendez-vous sur le site du gouvernement et complétez le formulaire de demande de vignette Crit’Air. Rassurez-vous, aucune pièce justificative ne vous sera demandée. En revanche, vous devrez vous munir de votre carte grise à jour, car ce document contient toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin pour remplir le formulaire de demande : le numéro d’immatriculation de la voiture, la date de mise en circulation, le nom du propriétaire de la voiture, l’adresse…

Une fois que c’est fait, réglez les frais par carte bancaire pour recevoir la pastille par voie postale au bout d’une dizaine de jours. 

Quel est l’intérêt de la vignette Crit’Air ?

La vignette Crit’Air est un dispositif qui permet de réduire la pollution atmosphérique. Comment ?

Grâce à des macarons colorés permettant de classer les véhicules motorisés en fonction de leur taux d’émissions de particules fines. Lorsque les seuils de pollution sont dépassés, les autorités peuvent alors interdire l’accès aux routes aux véhicules les plus émissifs. Et l’existence des pastilles facilitera l’identification de ces derniers.

Le dispositif Crit’Air comprend 6 types de vignettes de couleurs différentes.

Vignette verte

La classe Crit’Air 0 est faite pour les voitures les moins polluantes. Normalement, elle devrait donc inclure les véhicules 100% électriques et les voitures hydrogènes.

Vignette violette

La classe Crit’Air 1 n’est pas faite pour les voitures diesel. Elle est plutôt destinée aux voitures dotées d’un moteur essence, immatriculées depuis 2011 et répondant à la norme Euro 5 et 6. Elle s’adresse aussi aux véhicules à gaz et aux hybrides rechargeables.

Vignette jaune

La classe Crit’Air 2 comprend :

  • les voitures diesel immatriculées à partir de janvier 2011 et répondant à la norme Euro 5 et 6
  • les voitures essence immatriculées entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010, répondant à la norme Euro 4
  • les bus et les poids lourds diesel de la norme Euro 6, immatriculés à partir de 2014
  • les deux-roues de la norme Euro 7, immatriculés entre 2007 et 2016

Vignette orange

La classe Crit’Air 3 comprend :

  • les voitures diesel de la norme Euro 4 immatriculées entre janvier 2006 et décembre 2010
  • les voitures essence de la norme Euro 2 et 3, immatriculées entre 1997 et 2005
  • les bus et les poids lourds diesel de la norme Euro 5 et immatriculés entre 2009 et 2013
  • les bus et poids lourds essence de la norme Euro 3 et 4, mis en circulation entre 2001 et 2009
  • les deux-roues de la norme Euro 2 immatriculés entre 2004 et 2006

Vignette bordeaux

La vignette de classe Crit’Air 4 est destinée aux :

  • voitures motorisation diesel de la norme Euro 3, immatriculées entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2005
  • bus et camions diesel de la norme Euro 4 immatriculés entre 2006 et 2009
  • deux-roues immatriculés entre 2000 et 2004

Vignette grise

Cette dernière classe Crit’Air est faite pour :

  • les voitures utilitaires de la norme Euro 2 immatriculées entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2000
  • les bus et les camions de la norme Euro 3 immatriculés entre 2011 et 2006

Vignette Crit’Air et sanctions

Attention, des sanctions peuvent s’appliquer lorsque la circulation différenciée est activée. Par exemple, le fait de circuler dans une ZPA avec un véhicule non classé ou un véhicule doté d’une vignette Crit’Air non autorisée, constitue une infraction qui est passible d’une amende de 68 euros pour une voiture légère et 135 euros pour un poids lourd. Pour plus d’informations, merci de consulter le site internet de la ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Professionnel agréé Ministère de l'Intérieur

Les derniers articles