La vignette Crit’Air bientôt appliquée à Cherbourg-en-Cotentin

En vue des problèmes environnementaux qui font rage ces dernières années, de nombreuses villes françaises ont adopté la vignette Crit’Air. La cité de Cherbourg-en-Cotentin dans la Manche en Normandie n’en est pas exclue.

Le dispositif de la vignette Crit’Air est un moyen pour les Français de réduire l’émission de gaz toxique. Cela s’effectue par la restriction progressive des véhicules les plus polluants. Ainsi, d’ici quelques années, uniquement les véhicules munis de la vignette Crit’Air ou certificat qualité d’air, collée sur le pare-brise, pourront circuler à travers la commune de Cherbourg-en-Cotentin. 

Cherbourg-en-Cotentin Crit'Air circulation

Mise en œuvre de la vignette Crit’Air dans la ville de Cherbourg-en-Cotentin

Le trafic routier est la principale cause de la pollution d’air. Effectivement, les automobiles dégagent des gaz à effet de serre contenant des éléments chimiques nocifs, capables de causer plusieurs maladies. Ils touchent les poumons en particulier causant des troubles cardiaques et respiratoires. Ainsi, la mise en place de la vignette Crit’Air en 2022 pourrait sauver de nombreuses vies. 

Ce procédé de purification de l’air consiste à réduire le trafic routier et à retirer les véhicules polluants. Cela ne peut s’accomplir qu’au niveau des ZFE ou Zones à Faibles Émissions. Il s’agit d’une zone urbaine où seuls les véhicules moins polluants, à savoir ceux qui possèdent la vignette Crit’Air en norme, peuvent circuler. Ainsi, l’absence de vignette dans les ZFE vous expose à des sanctions. 

Cherbourg-en-Cotentin, bientôt sous application de la vignette Crit’Air

Le processus de la vignette Crit’Air est mis en vigueur dans la ville en raison des conditions environnementales critiques localisées dans cette zone. En conséquence de cela, des dispositifs ont été mis en place dans la ville.

Est-il possible de déployer une ZFE à Cherbourg-en-Cotentin ?

Les véhicules circulant dans une ZFE subissent sont classés selon leur degré de pollution. Ce procédé vise à renouveler le parc automobile dans la zone concernée. Pour se faire, diverses aides sont mises à la disposition des propriétaires de véhicules polluants. Vous pouvez bénéficier de plusieurs primes comme le bonus écologique ou encore la prime de conversion. 

Il est à noter que la ZFE ne peut être déployée que dans les villes où le nombre d’habitants s’élève à plus de 150 000, ce qui n’est pas le cas pour la commune de Cherbourg-en-Cotentin, située à 120 km de Caen qui ne compte que 79 000 habitants. Toutefois, le déploiement d’une ZFE dans la cité cherbourgeoise n’est pas impossible. En cas d’épisodes répétitifs de pollution, une ville de 100 000 habitants peut procéder à l’établissement d’une ZFE, ce qui sera probablement le cas de Cherbourg-en-Cotentin d’ici peu. 

L’application d’une circulation différenciée

Plusieurs indicateurs de pollution sont surveillés en permanence dans la ville de Cherbourg-en-Cotentin, à savoir le niveau d’azote et de particules PM10 et PM2, 5 présents dans l’oxygène de l’air. Une fois les limites franchies , la circulation différenciée est appliquée. 

De ce fait, la préfecture de la Manche va recommander aux personnes fragiles de limiter les exercices physiques intenses de même que le déplacement dans les zones à forte circulation. Le niveau d’alerte est déclenché si l’épisode de pollution persiste. Dans ce cas, les véhicules les plus polluants n’auront plus accès à la circulation. D’autres mesures seront aussi prises comme la limitation de la vitesse par exemple. 

Les catégories de vignettes Crit’Air à Cherbourg-en-Cotentin

Les véhicules qui circulent en France sont classés par degré de pollution croissant. Ainsi, il existe 6 catégories de vignettes numérotées de 0 à 5

  • La vignette Crit’Air 0, de couleur blanche et verte, est attribuée aux automobiles 100 % écologique. Il s’agit des véhicules électriques et des véhicules qui marchent à l’hydrogène. Ces véhicules pourront circuler librement à travers n’importe quelle ZFE. 
  • La vignette Crit’Air 1 s’applique aux véhicules hybrides rechargeables et qui carburent au gaz. Cette pastille violette convient aussi aux véhicules qui marchent à l’essence de classe Euro 5 et 6 ainsi qu’ aux gros engins motorisés diesels de classe Euro 6. 
  • La vignette Crit’Air 2 concerne les véhicules essence Euro 4 et diesel Euro 5 et 6. Cette pastille jaune est également attribuée aux poids lourds essence Euro 5 et diesel Euro 6 ainsi qu’aux cyclomoteurs Euro 3.
  • La vignette Crit’Air 3 est attribuée aux poids lourds à moteur essence de classe Euro 3 et 4 ainsi que les engins diesel de norme Euro 5. Cette pastille orange concerne également tout véhicule essence Euro 2 et 3 ou diesel de norme Euro 4 et les deux roues de classe Euro 2. 
  • La vignette Crit’Air 4 de couleur bordeaux s’applique aux véhicules diesel Euro 3 et poids lourds de norme Euro 4. Elle est également attribuée aux propriétaires de cyclomoteurs immatriculés entre juin 2000 et juin 2004. 
  • Reconnaissable par sa couleur grise, la vignette Crit’Air 5 s’applique aux voitures diesel Euro 2 et poids lourd de norme Euro 3 de même motorisation. Un véhicule doté de cette vignette sera interdit de circulation dans les ZFE et durant les pics de pollution.

Les véhicules ciblés par la vignette Crit’Air à Cherbourg-en-Cotentin

Tous les engins motorisés à usage personnel ou professionnel qui circulent dans les rues sont concernés par le certificat qualité d’air. Toutefois, certains véhicules échappent à cette obligation. Il s’agit notamment des automobiles prioritaires (SAMU, ambulances, sapeurs, police…) ainsi que les véhicules du ministère de la Défense. Les engins munis d’une vignette de stationnement pour handicapés et les véhicules utilitaires aussi peuvent circuler librement dans la cité cherbourgeoise. 

Démarche d’obtention de la vignette Crit’Air à Cherbourg-en-Cotentin

La demande de vignette Crit’Air à Cherbourg-en-Cotentin peut se faire en ligne sur les plateformes officielles écologiques. Vous n’avez qu’à remplir un formulaire avec les informations que vous trouverez dans la carte grise de votre véhicule. 

Cependant, assurez-vous tout d’abord de bien choisir le fichier à remplir selon le pays et la date d’immatriculation de votre véhicule. Informez également votre nom et votre adresse, des éléments nécessaires pour la livraison. Ensuite il ne vous reste plus qu’à payer en ligne. Une fois que tout cela est fait, votre demande est envoyée à l’Imprimerie Nationale où la vignette Crit’Air sera imprimée. Votre vignette sera livrée avec un guide de réduction de la pollution.

En cas de difficulté, n’hésitez pas à solliciter l’assistance d’un professionnel. Vous bénéficierez d’aides pour effectuer facilement la procédure. Un accompagnement personnalisé vous sera dédié.

Professionnel agréé Ministère de l'Intérieur

Les derniers articles