Vignette Crit’Air Caen

La vignette Crit’Air est un dispositif qui a été mis en place en 2017 suite à un arrêté du 21 juin 2016. Son objectif est simple : lutter contre la pollution de l’air. Le recours à cet outil est déjà effectif dans les grandes villes telles que Paris, Lille et Strasbourg. Et bientôt, la ville de Caen s’y mettra aussi. En effet, la métropole devrait avoir sa zone à faibles émissions ou ZFE d’ici 2025.

La vignette Crit’Air à Caen, comment ça marche ?

Chaque engin qui circule émet des particules atmosphériques qui nuisent à l’environnement et à la santé. Les vignettes Crit’Air ont été inventées afin de classer les véhicules en fonction de leurs émissions. Après classement, les plus émissifs ne seront plus autorisés à circuler de façon permanente ou temporaire.

Il existe 6 catégories de pastilles Crit’Air:

  • Crit’Air 0 (verte) pour les véhicules fonctionnant à l’énergie électrique ou à l’hydrogène.
  • Crit’Air 1 (violette) pour les véhicules à gaz, les voitures hybrides rechargeables, les véhicules de la norme Euro 5 et 6, les poids lourds de la norme Euro 6 qui roulent à l’essence, les motos et tricycles de la norme Euro 4.
  • Crit’Air 2 (jaune) pour les voitures légères et utilitaires de la norme Euro 4, les poids lourds de la norme Euro 5 avec moteur essence, les voitures particulières et utilitaires de la norme Euro 5 et 6, les poids lourds Euro 6 avec moteur diesel, les deux-roues de la norme Euro 3.
  • Crit’Air 3 (orange) pour les véhicules particuliers et utilitaires légers de la norme Euro 2 et 3, les poids lourds à essence de la norme Euro 3 et 4, les utilitaires de la norme Euro 4, les poids lourds diesel de la norme Euro 5, les motos et les tricycles de la norme Euro 2.
  • Crit’Air 4 (bordeaux) pour les voitures particulières et utilitaires légères de la norme Euro 3, les poids lourds diesel de la norme Euro 4, les deux-roues et les tricycles motorisés sans norme européenne, mais immatriculés entre juins 2000 et juin 2004.
  • Crit’Air 5 (grise) pour les voitures de la norme Euro 2 et les poids lourds diesel de la norme Euro 3.

Quels sont les véhicules concernés par la vignette Crit’Air à Caen?

L’objectif du dispositif sur le long terme sera d’ouvrir la circulation uniquement aux véhicules dotés d’une vignette Crit’Air 0 et 1. Mais avant d’en arriver là, les restrictions évoluent petit à petit pour permettre une transition en douceur.

La ZFE devrait être effective à partir de 2023, comme c’est le cas pour La Rochelle et au cours de cette première année, seuls les véhicules avec une vignette Crit’air 5 seront interdits. L’année suivante, les restrictions devraient s’étendre aux véhicules avec la vignette Crit’air 4 et 3. Enfin, on terminera avec certains modèles avec la vignette Crit’air 2. Cela signifie que, bien entendu, la vignette Crit’Air collée au pare-brise sera obligatoire pour rouler.

Quelle est la zone concernée par la vignette Crit’Air Caen?

Jusqu’à présent, la zone concernée par la vignette Crit’Air Caen n’est pas encore clairement définie. Normalement, le périmètre devrait comprendre la boucle du centre-ville avec Saint-Contest, Carpiquet, Verson, Fleury-sur-Orne, Ifs, Soliers et Hérouville-Saint-Clair.

À noter que ce périmètre pourrait être modifié en fonction de l’évolution de la situation.

Concernant le calendrier d’exécution officiel, il sera défini et communiqué ultérieurement par les autorités.

Que faire pour obtenir la vignette Crit’Air Caen ?

Bien que l’utilisation de la vignette Crit’air à Caen ne soit pas encore obligatoire, il est préférable d’entamer toutes les démarches dès à présent pour éviter les retards. Cela vous permettra notamment d’être prêt le jour où le certificat qualité de l’air est mis en place pour la première fois.

Pour demander une pastille, rendez-vous sur le site du gouvernement. Il vous suffit de remplir le formulaire présenté sur la plateforme en veillant à bien retranscrire les informations que vous avez sur votre carte grise à jour. Puis, vous devez payer le prix de la vignette qui est de 3,70 euros. La pastille sera livrée par courrier à l’adresse indiquée dans votre carte grise. Attention, le traitement de la demande peut prendre entre 10 et 30 jours.

Si vous n’avez pas envie d’entreprendre les démarches, sachez que nous pouvons vous aider. Il vous suffit de passer commande en utilisant notre formulaire présent en haut de page.

Quelles sont les sanctions en cas d’absence de vignette Crit’Air à Caen ?

Lorsque la vignette Crit’Air sera obligatoire à Caen, chaque automobiliste devra apposer une pastille sur le pare-brise afin de circuler. En cas de non-respect de cette réglementation, il faudra s’acquitter d’une sanction pécuniaire variant de 68 euros à 450 euros.

La même sanction s’applique si l’automobiliste circule à bord d’un véhicule non autorisé. Faut-il alors changer de voiture et comment faire si on ne dispose pas des moyens financiers pour un nouvel achat ?

Actuellement, près de 2 284 automobilistes sont concernés par le dispositif. Afin de les soutenir, plusieurs aides financières, primes et allocations pourraient être versées. Par ailleurs, la ville compte multiplier les alternatives au niveau des transports en commun et des moyens de locomotion écologiques afin de faciliter les déplacements : bus, métro, vélo, covoiturage…

Professionnel agréé Ministère de l'Intérieur

Les derniers articles