Vignette Crit’Air – Le Havre

Une ZFE-mobilité devrait permettre de restaurer la qualité de l’air au Havre. La Loi climat et résilience votée le 22 août 2021 dicte la mise en place d’une ZFE-mobilité dans toutes les agglomérations comptant plus de 150 000 habitants. Étant donné que c’est le cas du Havre, la ville devra se plier à ces exigences. D’ici 2025, une ZFE devrait alors voir le jour dans cette commune de Normandie. Délimitation géographique, véhicules bannis, sanctions et aides, toutes les informations sur cette page.

Le Havre ZFE Circulation

Qu’est-ce qu’une vignette Crit’Air ?

La vignette Crit’Air est une pastille colorée et numérotée qui doit être apposée sur le pare-brise ou la fourche d’un véhicule motorisé (deux-roues, tricycles, voitures légères, autobus, cars, camionnettes et poids lourds).

Le dispositif du certificat qualité de l’air permet de classer les engins selon leur niveau de pollution. Les véhicules les plus écologiques qui fonctionnent à l’électricité ou à l’hydrogène, sont classés Crit’Air 0 avec une pastille couleur verte. Tandis que les plus polluants sont classés Crit’Air 5 avec une vignette grise.

Quant aux véhicules dits « très polluants”, ils n’entrent dans aucun classement.

Le dispositif Crit’Air sert à identifier plus facilement les véhicules émissifs afin de leur interdire l’accès à la route de façon ponctuelle ou permanente, selon qu’il s’agit d’une ZPA ou d’une ZFE comme c’est le cas dans la comme de Caen. En revanche, les véhicules verts bénéficient de conditions avantageuses lors de la circulation et du stationnement en ville.

Où est située la ZFE-mobilité au Havre ?

La ZFE-mobilité du Havre devrait être active d’ici 2025. Lorsque ce sera le cas, la pastille éco deviendra obligatoire pour tous les véhicules et cela de façon permanente.

Le périmètre de la ZFE au Havre

Jusqu’à présent, aucune information officielle n’a été dévoilée concernant la délimitation géographique de la ZFE-mobilité à Le Havre. Toutefois, il faut savoir que la  ville est déjà une Zone de protection de l’air ou ZPA. Lors des pics de pollution, la circulation différenciée est alors activée et cette dernière affecte le plus souvent l’hypercentre de la ville.

Normalement, la future ZFE devrait donc inclure cette partie avec d’autres zones où le trafic est important.

Les véhicules concernés

La mise en place d’une ZFE-mobilité dans cette ville est lourde de conséquences. C’est pour cela que les autorités préfèrent mettre en place les restrictions de façon progressive, afin de permettre une transition en douceur pour les automobilistes.

La première année, les véhicules non classés et les véhicules de la classe Crit’Air 5 seront les premiers à sortir des routes havraises. Ensuite, ce sera au tour des véhicules Crit’Air 4, puis 3. Au final, il ne devrait rester que les véhicules les plus écologiques, c’est-à-dire ceux qui sont équipés d’une vignette Crit’Air verte et d’une vignette 1 et 2.

L’achat d’une vignette Crit’Air au Havre

Étant donné que le Havre est déjà une ZPA, l’utilisation de la vignette y est déjà obligatoire lors des pics de pollution. Toutefois, lorsque la ZFE sera mise en place, le macaron deviendra obligatoire 24h/24 et 7j/7. Pour éviter les commandes à la dernière minute, il serait préférable d’acheter votre autocollant dès maintenant.

Voici les étapes à suivre pour commander votre vignette Crit’Air à Le Havre:

  • Remplissez le formulaire en ligne.
  • Munissez-vous de la carte grise à jour.
  • Remplissez le formulaire de demande avec les informations sur le véhicule et le propriétaire de l’engin.
  • Payez le prix de la vignette et les frais d’acheminement par carte bancaire : 3,70 euros pour une vignette hors frais de dossier.

Vous recevrez votre pastille par courrier sous 10 jours. Il ne vous restera alors qu’à l’apposer sur le pare-brise de votre voiture ou sur la fourche de votre deux-roues.

Quelle est la durée de vie d’une vignette Crit’Air ?

La vignette Crit’Air est valable pendant toute la durée de vie du véhicule, aussi longtemps que la pastille est lisible. En effet, si le macaron devient illisible, il va falloir le remplacer, sinon vous vous exposez au paiement d’une amende.

Il existe aussi d’autres situations où le renouvellement est nécessaire. C’est le cas si le pare-brise de la voiture se brise et que cela endommage la vignette. Dans ce cas, il faut refaire une demande sur le site du gouvernement.

Les sanctions liées à la vignette Crit’Air au Havre

Des sanctions sont prévues pour les automobilistes qui ne respectent pas les règlements liés à la ZPA et à la ZFE.

En général, l’automobiliste aura une amende dont le montant varie en fonction du type de véhicule et de la gravité de l’infraction. Pour une voiture légère, ce sera une amende forfaitaire de 68 euros, tandis que pour un poids lourd, ce sera une amende de 135 euros.

Des minorations et des majorations peuvent s’appliquer en fonction de la situation.

En plus des amendes, les autorités peuvent également immobiliser les véhicules et les mettre à la fourrière.

Qu’en est-il des aides ?

Comme dans toutes les agglomérations de France qui ont adopté la vignette Crit’Air, des aides seront disponibles pour les habitants du Havre qui se trouvent dans l’obligation de changer de véhicule.

D’après les autorités, un prêt à taux zéro sera expérimenté dès 2023. Ce financement ne sera accordé que pour l’achat d’un véhicule électrique ou d’un hybride rechargeable.

Professionnel agréé Ministère de l'Intérieur

Les derniers articles