Peut-on acheter une vignette Crit’Air dans un bureau de tabac ?

Pour circuler au sein des métropoles concernées par la mise en place d’une zone de faibles émissions, une vignette Crit’Air doit impérativement être apposée sur le pare-brise de votre véhicule. Peut-on acheter le certificat qualité de l’air au bureau de tabac ? Comment l’obtenir rapidement pour être en règle ? On vous dit tout.

La vignette Crit’Air, c’est quoi ?

Afin de réduire le taux de pollution dans l’air, plusieurs grandes villes françaises ont opté pour la mise en place de zones de faibles émissions. Au sein de ces périmètres délimités par arrêté préfectoral, les automobilistes doivent être munis d’une vignette Crit’Air pour circuler.

Apposé sur le pare-brise des voitures et utilitaires, ce macaron coloré atteste de la classe polluante du véhicule concerné. Lorsqu’un pic de gaz à effets de serre survient, le préfet peut solliciter l’interdiction de circuler à ceux qui détiennent les modes de transport les plus polluants.

Qui sont les automobilistes concernés par cette règle ?

Pour éviter de se retrouver dans une situation délictueuse, l’intégralité des Français se doit d’être en possession d’une telle vignette. En effet, certaines zones de faibles émissions sont parfois traversées par les automobilistes régulièrement sans qu’ils soient au courant de la règle. Néanmoins, les habitants de la ville concernée par une ZFE ou encore ceux qui y travaillent ont encore plus intérêt à solliciter rapidement l’envoi du certificat qualité de l’air.

Quelles sanctions sont prévues pour ceux qui circulent en ZFE sans vignette Crit’Air ?

Car être contrôlé au sein d’une zone de faibles émissions sans être muni d’une vignette Crit’Air est passible d’une amende de 68 €, pouvant être majorée jusqu’à 135 €. Si seuls des contrôles de routine effectués par les autorités policières permettent actuellement à l’État de vous verbaliser, de nouveaux radars seront bientôt déployés pour sanctionner les automobilistes réfractaires.

Puis-je acheter une vignette Crit’Air dans un bureau de tabac ?

Il n’est pas possible d’acheter une vignette Crit’Air dans un bureau de tabac. Pour solliciter ce macaron, vous devez impérativement passer par un service gouvernemental habilité à vous remettre une vignette adaptée à votre véhicule. Votre buraliste ne peut donc pas vous remettre votre certificat qualité de l’air.

Comment recevoir rapidement une vignette Crit’Air ?

Pour être en règle le plus rapidement possible, entamez au plus vite vos démarches pour demander votre vignette Crit’Air. Munissez-vous de votre certificat d’immatriculation pour être assuré de mentionner les bonnes données au formulaire numérique ou papier nécessaire à votre requête.

Demande en ligne

En quelques clics sur internet, remplissez le formulaire numérique de demande de vignette Crit’Air. Cette manière est la plus rapide d’obtenir votre macaron et vous permet immédiatement d’être en règle. En effet, lorsque vous validez l’achat de votre document obligatoire, une facture vous est remise et vous permet de circuler sans risquer l’amende de manière provisoire.

Demande par voie postale

Si vous n’êtes pas équipé d’un ordinateur ou d’internet, vous pouvez aussi réaliser cette demande par voie postale. En adressant par courrier un formulaire papier de demande de vignette Crit’Air complété et signé ainsi que le règlement du macaron, soyez assuré de recevoir très vite votre document dans votre boîte aux lettres.  

Professionnel agréé Ministère de l'Intérieur

Les derniers articles