Amiens rejoint les grandes villes concernées par la Vignette Crit’Air

Afin de limiter l’émission de particules nocives pour l’environnement comme pour la santé des citoyens issus des grandes villes françaises, le gouvernement a décidé de placer petit à petit toutes les villes de plus de 150 000 habitants en zones à faibles émissions. Au sein de ces métropoles déjà concernées par ce dispositif, il est désormais impossible de circuler sans vignette Crit’Air. D’ici 2025, c’est au tour d’Amiens de rejoindre les rangs des villes vertes. 

Loi Climat et Résilience et ZFE 

Pour faire suite au vote de la loi Climat et Résilience de 2021, le gouvernement continue peu à peu de classer ses grandes villes en ZFE (zones à faibles émissions). Après Paris, Lyon, Grenoble et Strasbourg, c’est au tour d’Amiens de rejoindre les rangs des villes vertes. Prévue pour 2025, son entrée dans le dispositif ne fait pas que des heureux. En effet, nombreux sont les automobilistes qui craignent d’être concernés par une interdiction de circuler

Comment continuer de circuler à Amiens ?

Dès le 31 décembre 2024, les automobilistes qui souhaitent continuer à circuler dans le centre-ville d’Amiens devront afficher sur leurs pare-brises des vignettes Crit’Air. Classées de 0 à 5 et de coloris différents, ces pastilles attestent du taux de pollution émis par le véhicule concerné. Pour être en règle, vous devez obligatoirement commander la vôtre.

Puis-je circuler si mon véhicule est Crit’Air 3, 4, 5 ou non-classé ?

Si votre véhicule est jugé trop polluant par les vignettes Crit’Air, il est possible que vous soyez souvent interdit de séjour au sein des ZFE. En effet, lorsqu’un pic de pollution survient, certaines classes peuvent être interdites de circuler par arrêté préfectoral mentionné à la radio, à la télévision ou encore via les réseaux sociaux. 

En revanche, pour le moment, lorsque la qualité de l’air est normale, vous pouvez fréquenter de manière légale, les rues du centre-ville d’Amiens à bord de votre voiture et ce, quelle que soit la couleur de votre vignette

Quelles sont les démarches pour être en règle à Amiens ? 

Pour être en règle lorsqu’Amiens sera classé ZFE et pour commencer dès aujourd’hui à circuler en règle au sein des autres grandes villes françaises concernées, commandez votre vignette Crit’Air à l’aide des informations qui se trouvent sur votre certificat d’immatriculation.

En quelques clics, votre vignette est commandée et sera livrée sous quelques jours à votre adresse.

Dois-je changer de véhicule pour circuler en ZFE ?

À terme, le gouvernement souhaite évidemment autoriser à circuler dans les grandes villes uniquement les voitures électriques et hybrides qui sont peu polluantes. Pour cela, l’État propose de multiples primes, aides et crédits d’impôt qui permettent aux Français qui le souhaitent d’être accompagnés financièrement dans l’achat de véhicules plus écologiques.

Ces derniers leur assurent une mobilité plus verte et surtout possible dans toutes les grandes villes françaises

Quels sont les risques si je circule sans vignette en ZFE ?

Si en 2025 un contrôle de police survient lorsque vous êtes dans le centre-ville d’Amiens et que vous ne possédez pas votre certificat qualité de l’air, vous encourez une amende de 68 €. Si vous avez commandé votre vignette, mais que vous ne l’avez pas encore reçue, pensez à montrer aux autorités votre justificatif d’achat qui fait office de preuve et vous évite une contravention.

Professionnel agréé Ministère de l'Intérieur

Les derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.