Laver sa voiture dans la rue est interdit

Le saviez-vous ? En France, il est interdit de laver son véhicule sur la voie publique. Quelles sont les sanctions encourues ? Quelles solutions existent pour laver sa voiture sans risquer de se faire verbaliser ?

La réglementation sur le lavage de voiture dans la rue

La loi en vigueur, inscrite dans le Règlement sanitaire départemental indique cette interdiction. Selon l’article 99-3 : « Le lavage des voitures est interdit sur la voie publique, les voies privées ouvertes à la circulation publique, les berges, ports et quais ainsi que dans les parcs et jardins publics ». 

Il faut savoir que si vous lavez votre voiture sur la voie publique, vous augmentez les risques de pollution à cause des résidus d’huiles, d’hydrocarbures et les eaux savonneuses. 

Cette loi a été mise en place en faveur de la protection de l’environnement.

Quelles sont les sanctions si cette interdiction n’est pas respectée ?

Si jamais vous êtes appréhendé par les autorités en lavant votre véhicule sur la voie publique, malgré l’interdiction de la loi, vous en subirez les conséquences. L’article 7 du décret 2003-462 stipule en effet que quiconque lave sa voiture sur la voie publique sera passible d’une amende de 68 € minimum et de 450 € maximum.

La sanction peut être plus sévère si les forces de l’ordre prouvent que le déversement d’eaux usées est source de pollution. Dans ce cas, l’amende peut monter jusqu’à 75 000 euros, avec 2 ans de prison.

Laver sa voiture en enfreignant aucun règlement

Pour vous éviter d’avoir des problèmes avec la loi, tout en respectant l’environnement, il est vivement conseillé de se rendre dans une station de lavage pour un nettoyage facile et optimal de votre véhicule (carrosserie, pneus, vitres…). Il en existe dans toutes les villes de France, parfois à proximité des stations-essence. Certaines stations de lavage pour véhicules motorisés proposent des rouleaux lavants. Un ou plusieurs jetons vous seront demandés.

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires :

Categories

Les dernières actus