Comment recycler la batterie et les pneus de votre voiture ?

Batterie de voiture

Dans l’optique de préserver l’environnement et de lutter contre le gaspillage, le recyclage de la batterie et des pneus de voiture usagés est fortement encouragé. En effet, ces derniers sont toxiques pour l’homme et extrêmement polluants pour la nature. Par ailleurs, les réglementations légales imposent que la collecte et l’élimination de ces éléments polluants restent à la charge de leurs fabricants et revendeurs. Décryptage.

Quid des batteries de voiture usagées ?

En application du décret n°99-374 du 12 mai 1999 et de l’arrêté du 26 juin 2001, les fabricants et les revendeurs de voitures doivent prendre en charge les batteries usagées. Ils doivent ainsi les collecter et les acheminer vers des centres de tri.

Batteries de voiture usagées : pourquoi les recycler ?

Garantissant le fonctionnement d’une voiture, la batterie contient de l’acide sulfurique et du plomb. Cependant, ces derniers sont particulièrement toxiques pour l’environnement.

La batterie est également enveloppée d’un boîtier en plastique qui requiert énormément de temps pour se dégrader. Sans recyclage, ce boîtier libère divers éléments, notamment des métaux lourds qui sont toxiques pour l’air, les sols et les eaux.

Les éléments constitutifs de la batterie sont généralement issus de ressources naturelles limitées et non renouvelables. Pourtant, leur processus d’extraction dans la nature est particulièrement polluant.

Que faire des batteries de voiture usagées ?

Il est formellement interdit de jeter les batteries de voiture usagées dans la nature. Les législateurs ont prévu des sanctions pécuniaires à l’encontre des personnes qui enfreignent cette règle. Ce type d’infraction est ainsi passible d’une amende de 460 euros.

Vous pouvez alors déposer vos batteries de voiture usagées :

  • chez un garagiste ;
  • dans une décharge (il faut se renseigner avant de rapporter les batteries de voiture usagées dans les décharges étant donné qu’elles n’ont aucune obligation de les collecter) ;
  • chez un revendeur de pièces automobiles ;
  • chez le concessionnaire ;
  • dans une grande surface qui vend des batteries de voiture.

Bon à savoir : les revendeurs ont l’obligation de récupérer toutes les batteries de voiture usagées rapportées chez eux.

Comment recycler les batteries de voiture usagées ?

Le recyclage des batteries de voiture usagées consiste à séparer ses composants pour récupérer les éléments recyclables, tels que :

  • les éléments métalliques, les matières oxydées et le plomb ;
  • l’électrolyte et l’acide sulfurique ;
  • les matières en plastique.

Tout savoir sur les pneus usagés

Le décret n° 2002 -1563 du 24 décembre 2002 prévoit les différentes règles à suivre sur l’élimination des pneumatiques usagés. Ce dispositif est renforcé par le décret n°2015-1003 du 18 août 2015 sur la gestion des déchets pneumatiques.

Pneumatiques usagés, que dit la loi ?

Les dispositifs légaux imposent aux fabricants et aux revendeurs de collecter et d’éliminer les pneus usagés. Chaque année, ils ont l’obligation de reprendre gratuitement la même quantité de pneumatiques qu’ils ont écoulée dans leur stock l’année précédente. Par ailleurs, ils sont tenus de revaloriser ces éléments usagés dans la limite du possible (recyclage, rechapage, etc.).

Pourquoi recycler les pneus de voiture usagés ?

Les pneus usagés sont néfastes pour l’environnement en raison de leur caractère non biodégradable. Ils sont formés de composants chimiques qui sont particulièrement polluants pour le sol et l’atmosphère lorsqu’ils sont brûlés. Raison pour laquelle vous devez impérativement privilégier le recyclage de vos pneus usagés au lieu de les brûler.

Comment recycler les pneus de voiture ?

Le mode de valorisation des pneus de voiture usagés dépend de leur état.

Certains pneumatiques peuvent être réchappés et exportés ou vendus sur le marché de l’occasion local. D’autres sont recyclés et utilisés à des fins bien différentes de leur ancienne destination. Ils peuvent alors servir de :

  • combustibles ;
  • bâches d’ensilage ;
  • revêtements routiers ;
  • toitures ;
  • gazons synthétiques ;
  • divers objets moulés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *