Bien choisir son coffre de toit

Avant chaque départ en vacances ou bien pour un simple week-end, votre voiture est vite surchargée en bagages. Comment allons-nous faire ? Telle est la question de beaucoup de personnes avant chaque départ.

Le coffre de toit peut être la solution idéale à ce manque de place. Rigide ou pliable, long ou compact, vous trouverez différents modèles, chacun d’entre eux adapté aux besoins des voyageurs.

Choisir son coffre de toit est important, en fonction de son utilisation, mais également en fonction du type de véhicule qui le supportera.

Quel type de coffre de toit ?

Deux options de coffre de toit sont proposées sur le marché : le coffre de toit rigide et le coffre de toit souple.

Le coffre de toit rigide

Un coffre de toit rigide sera conseillé pour un usage régulier.

Sa matière en plastique ou en composite et sa forme aérodynamique permettront de limiter partiellement la surconsommation de carburant.

Ce modèle offre également une meilleure protection face aux intempéries et au vol du chargement.

Le coffre de toit souple

Un coffre de toit souple sera conseillé pour un usage occasionnel.

Sa matière en tissu synthétique imperméable et sa forme compacte offrent un aérodynamisme moindre, proche d’un chargement sur une galerie. La matière généralement étanche demande un entretien régulier pour le garder un bon état.

Ces coffres de toit sont en revanche très vulnérables en cas de vol de bagages lors d’un stationnement.

Quelles dimensions pour le coffre de toit ?

Le choix de la dimension du coffre de toit sera déterminé par rapport aux besoins de chaque voyageur, et au type de matériel à y intégrer à l’intérieur.

Sacs de voyage, matériel de ski, grandes valises, matériel de camping, nombreuses seront les options pour obtenir le coffre de toit idéal à ces besoins.

La charge admissible dans cet accessoire, indiquée sur sa plaque de caractéristiques, devra être respectée. En général, le poids maximum toléré à l’intérieur de ce chargement est de 50 kilos. Par contre, son volume de 220 à 680 litres environ, permettra l’intégration d’un grand nombre de bagages.

Les dimensions classiques varient de 1 à 2,35 mètres de longueur pour 75cm à 1,40 mètre de largeur selon le fabricant.

À savoir que le Code de la route prescrit une largeur maximum de 2,55 m et avec interdiction de dépasser l’aplomb avant du véhicule. Pour l’arrière, un dispositif de signalisation réfléchissant accompagné d’un feu rouge devra être mis en place si la chargement dépasse de plus d’un mètre.

Quelle fixation de coffre de toit ?

Les fixations, appelées barres de toit, peuvent être vendues avec le coffre de toit ou séparément. En fonction du modèle choisi, les fixations devront être adaptées.

L’ensemble de la masse des bagages, mais aussi une résistance aux contraintes aérodynamiques devra être supporté par les barres de toit. C’est pourquoi la qualité de ces fixations doit être étudiée pour garantir le meilleur usage possible.

Différents types de fixations seront possibles, certains plus ergonomiques que d’autres et brevetés par le fabricant :

La fixation à molettes et tiges filetées standards

Les coffres premier prix proposent en général ce type de fixation.

Cet usage universel, peu pratique, s’ajustera en fonction des barres de toit par des trous prépercés.

La fixation à tige à filetage unique

Pratique à mettre en œuvre, ce format de fixation viendra s’ajuster sous la barre de toit, et permettra de fixer le coffre avec une option de verrouillage de rotation.

La fixation par griffe à molette

Très simple d’usage, ce système de fixation viendra se fixer dans le fond du coffre de toit par un système de griffes maintenu sur les barres de toit.

Ce dispositif assure un serrage optimal grâce à un limiteur de couple présent sur celui-ci et un bouton de verrouillage.

Système d’ouverture

Une ouverture simple par l’avant ou une ouverture double par les côtés sont possibles en fonction du modèle proposé. Le chargement d’un coffre rigide se fera par le côté, ou par l’arrière de ce coffre. Un bras articulé muni d’un vérin permet de maintenir le coffre ouvert lors de son chargement ou son déchargement.

Le chargement d’un coffre de toit souple sera plus simple et plus facile.

Attention toutefois à veiller au bon positionnement de cet accessoire, afin de permettre une ouverture normale du hayon de coffre du véhicule

Quel est le prix d’un coffre de toit ?

Les premiers prix pour un coffre de toit souple seront d’une trentaine d’euros.

Les tarifs des coffres de toit rigides peuvent quant à eux varier en fonction de leur taille, de leur contenance, de leur design ainsi que de leur marque.

Le prix moyen s’étale entre 90 euros pour un premier prix basique et jusqu’à 400 voir même 600 euros pour les coffres de toit spécialement adaptés au type de véhicule demandé.

Un coffre de toit est un investissement important, mais sur le long terme. En effet, il est constitué de telle façon qu’il est en mesure de donner satisfaction au client sur plusieurs décennies.

L’étude de chaque constructeur est faite pour assurer la sécurité du véhicule.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *