Acheter une voiture en 2020 : quelles sont les aides ?

Vous souhaitez réduire votre facture lors de l’achat de votre nouveau véhicule, c’est possible grâce à différentes aides locales ou nationales.

Ces aides peuvent être valables pour l’achat ou la location d’une voiture thermique, hybride ou électrique, et ceci pour une voiture neuve ou d’occasion.

Une prime à la conversion, un bonus écologique, l’aide à la conversion au bioéthanol, un prêt de la CAF, voici l’ensemble des aides disponibles en 2020 pour acheter un véhicule.

La prime à la conversion en 2020

Prime à la conversion, définition

La «prime à la casse» depuis 2010, est aujourd’hui remplacée par la prime à la conversion.

Cette aide financière, attribuée par l’État, sert à l’acquisition d’un véhicule neuf ou d’occasion en échange d’un ancien véhicule diesel ou essence qui sera mis au rebut.

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour obtenir cette prime et en connaître son montant:

  • le type de véhicule repris ;
  • être domicilié en France ;
  • le revenu fiscal de référence par part du demandeur, indiqué sur l’avis d’imposition de vos revenus de l’année précédente ;
  • le type de véhicule acheté ou loué.

Comment l’obtenir et quel est son montant?

Cette prime peut aller jusqu’à :

  • 3 000 euros pour l’achat d’un véhicule thermique neuf ou d’occasion ;
  • jusqu’à 5000 euros pour l’achat d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable neuf ou d’occasion.

Afin de connaître son éligibilité ou non, il est possible de faire le test sur le simulateur officiel de l’état mis en place ici https://www.primealaconversion.gouv.fr/dboneco/accueil/

Le bonus écologique en 2020

Une aide financière

Mis en place par l’État depuis 2008, le bonus écologique est une aide financière visant à faire acheter ou louer aux Français un véhicule neuf économe en énergie et très peu polluant.

Ce bonus écologique est attribué sans condition de ressources.

Attention toutefois, cette aide est réservée aux véhicules électriques émettant un taux de CO2 inférieur ou égal à 20 grammes par kilomètre.

Sachez également que les véhicules électriques d’occasion et les véhicules thermiques neufs ne sont pas éligibles au bonus écologique.

Comment obtenir le bonus écologique et quel est son montant?

Depuis le 1er juin 2020, le montant de ce bonus peut grimper jusqu’à 7 000 euros.

Ce bonus est également au montant de la prime à la conversion 2020.

Son montant varie en fonction de plusieurs critères :

  • 7 000 euros pour l’achat d’un véhicule neuf à moteur électrique dont le prix d’achat est inférieur à 45 000 euros
  • 3 000 euros pour l’achat d’un véhicule électrique neuf dont le pris est compris entre 45 000 et 60 000 euros
  • Ce bonus n’est plus disponible pour les véhicules ayant un prix d’achat supérieur à 60 000 euros. Une exception est tout de même accordée pour l’achat d’un véhicule utilitaire léger ou hydrogène. 

Le montant de ce bonus peut être directement déduit de la facture par le vendeur, vous n’avez donc pas à avancer cette somme d’argent.

Si ce n’est pas le cas lors de l’achat de votre véhicule, cette aide peut être adressée en faisant une demande individuelle.

Celle ci peut s’effectuer directement en ligne en remplissant le formulaire CERFA n°13621*15.

L’aide à la conversion au bioéthanol

Rouler au bioéthanol nécessite l’installation d’un boîtier homologué sur votre véhicule.

Des aides régionales et départementales peuvent être accordées pour le passage au bioéthanol.

Celles-ci sont propres à chaque région, vous devez donc faire votre demande directement auprès de votre région pour en connaître les montants.

Aujourd’hui, trois régions françaises ont instauré l’aide à l’acquisition d’un boîtier E85 :

  • le grand-est : la région propose 150 euros aux particuliers résidents dans la région et dont leur véhicule est immatriculé sous l’un de ses 9 départements.
  • les Hauts-de-France : proposition d’une aide à la conversion de 300 euros maximum. Pour ceci, un véhicule essence de plus de 2 ans et de moins de 18 ans ainsi que d’une puissance fiscale inférieure ou égale à 10 chevaux fiscaux peut être pris en compte.
  • Provence-Alpes-Côte -d’Azur : chèque transition bioéthanol d’un montant de 250 euros pour encourager ce passage au bioéthanol.

Le prêt de la CAF

Deux solutions sont proposées par la caisse d’allocations familiales pour permettre aux chômeurs ou aux demandeurs d’emploi d’avoir plus d’accessibilité quant à l’achat d’un véhicule.

Prêt préventif

Le prêt préventif : d’un montant maximum de 1250 euros, ce prêt viendra plutôt couvrir les éventuelles dépenses du particulier pour d’éventuels dommages imprévus sur son véhicule.

Ce montant devra être remboursé dans les 50 mois suivant l’obtention de celui-ci.

Le demandeur doit fournir à la CAF une attestation prouvant que le véhicule est hors d’usage ou que le montant des réparations est supérieur à la valeur du véhicule.

Prêt d’honneur

Le prêt d’honneur : d’un montant maximum de 1830 euros, ce prêt s’approchera au mieux d’un prêt à taux zéro et servira à payer l’assurance du véhicule ou assume d’éventuels réparations sur celui-ci.

Les conditions d’obtention de ce prêt sont simples : être allocataire de la CAF et avoir au moins un enfant à charge.

Acheter ou louer une voiture en 2020 peut donc présenter différents avantages. Réductions des factures d’achats, aides à la conversion, trouver la bonne affaire semble donc envisageable pour tout particulier souhaitant une remise à niveau de son moyen de transport.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *