Comment commander un permis international ?

Tout ce qu’il faut savoir sur le permis de conduire international

Le permis international est la traduction de votre permis de conduire vous permettant de conduire à l’étranger. Votre permis français peut suffire pour conduire dans certains pays hors l’Union européenne. En revanche, pour d’autres pays, vous aurez besoin d’un permis international pour pouvoir circuler sur les voies publiques, que ce soit en voiture mais aussi en moto ou en scooter.

Quand faire une demande de permis international ?

Faire une demande de permis international peut être nécessaire, selon :

  • le pays où vous souhaitez vous rendre
  • la durée de votre séjour.

Par contre, il convient de bien se renseigner avant votre départ, car parfois le permis international n’est pas reconnu, comme en Chine.

Pour obtenir un permis de conduire international, vous devez vous rendre sur le site de l’ANTS et en faire la demande.

Pour pouvoir obtenir un permis international, vous devez être titulaire d’un permis de conduire national en cours de validité. Le permis de conduire ne doit pas avoir fait l’objet d’une suspension, d’un retrait de point ou d’une annulation.

A savoir : de nombreux pays acceptent le permis de conduire français pour des séjours touristiques de moins de 3 mois. Renseignez-vous avant le départ.

Quelles sont les démarches à suivre pour une demande de permis international ?

Il convient de faire la demande d’un permis de conduire international avant votre départ à l’étranger. En effet, vous ne pouvez pas obtenir un permis de conduire international auprès de l’ambassade ou du consulat français à l’étranger.

Avec le nouveau système d’immatriculation des véhicules, l’obtention d’un permis international est une simple formalité administrative. En effet, vous pouvez désormais effectuer une pré-demande en ligne sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Pour ce faire, vous devez présenter les documents suivants :

  • Votre permis de conduire,
  • Un justificatif d’identité,
  • Un justificatif de domicile

Une fois que vous avez effectué cette étape en ligne, vous devez adresser les pièces suivantes par courrier à l’adresse indiquée sur le service en ligne :

  • l’attestation de dépôt de demande en ligne ;
  • une photo d’identité ;
  • une enveloppe prête à poster en lettre suivie à 50g sur laquelle vous indiquez votre nom et votre adresse.

La demande de permis internationale est gratuite. La validité d’un permis international est de 3 ans. Cependant, vous pouvez renouveler votre demande autant de fois que vous le souhaitez.

Quel est le délai de réception d’un permis international ?

Les délais de procédure varient en fonction de la période de votre demande, mais la plupart des cas, ils sont très longs.

En effet, vous pouvez obtenir votre permis international en quelques semaines, ou parfois, après plus de 2 mois. Ainsi, il est conseillé de faire votre demande de permis international plusieurs mois avant la date de votre départ.

En revanche, certains cas permettent de raccourcir les délais et de passer en priorité, comme par exemple pour motif professionnel. Dans ce cas, vous devez fournir une attestation de l’employeur et préciser la date de votre départ par courrier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *