Peut-on rouler en attendant sa carte grise ?

Après votre démarche en ligne de demande de carte grise sur Immat-facile, vous recevrez par mail un certificat d’immatriculation provisoire. Vous pouvez l’imprimer ou le conserver sur votre smartphone.

Carte grise provisoire – CPI

Comme son nom l’indique, la carte grise provisoire vous permet de circuler temporairement avec son véhicule. Ainsi, avec la carte grise provisoire, vous pouvez circuler en toute légalité en attendant votre carte grise définitive. Cependant, il est à rappeler que la durée de validité de la carte grise provisoire est d’1 mois. Elle permet uniquement de circuler avec son véhicule en France.

Présentation de la carte grise provisoire

Une carte grise provisoire est éditée lors d’immatriculation d’un véhicule dans le SIV, mais aussi lors d’un changement de titulaire ou d’adresse lorsque le véhicule est inscrit dans l’ancien système d’immatriculation FNI. Vous aurez également un certificat provisoire d’immatriculation lors de l’immatriculation d’un véhicule neuf ou d’occasion, la demande de duplicata de la carte grise ou encore lors de la demande de nouveau certificat en cas d’usurpation de plaques ou d’erreur de frappe sur le titre.

On trouve toutes les informations de la carte grise originale dans le certificat provisoire d’immatriculation telle que le numéro d’immatriculation du véhicule, l’identité du titulaire du véhicule, les caractéristiques techniques du véhicule, sa date de mise en circulation ainsi que le montant des taxes d’immatriculation payées au Trésor Public.

Combien de temps la carte grise provisoire est-elle valable ?

En attendant de recevoir le certificat d’immatriculation définitif en recommandé, vous pouvez circuler pendant 1 mois en France à compter de l’immatriculation. Pour les véhicules en location de courtes durées, la validité du CPI est de 8 mois. Pour les immatriculations diplomatiques, la carte grise provisoire est valable 3 mois.

Avec le nouveau SIV, vous pouvez obtenir le CPI de votre véhicule en ligne. En effet, les préfectures ne s’occupent plus de l’immatriculation. Elles ont été remplacées par les procédures dématérialisées de l’ANTS ou par les services de carte grise en ligne de prestataires habilités par le Ministère de l’intérieur comme le site recommandé Immat-facile.

Après avoir effectué toutes les démarches de la demande de certificat d’immatriculation du véhicule en ligne, vous recevrez un CPI au format électronique que vous pouvez télécharger et imprimer. Si vous n’avez pas d’imprimante chez vous, vous pouvez toujours vous rendre dans un point numérique dans les préfectures et dans la plupart des sous-préfectures.

A savoir : il n’est pas obligatoire d’imprimer le CPI.

En revanche, si vous effectuez votre demande de carte grise auprès des agences habilitées, vous recevrez immédiatement un CPI en papier.

Il faut compter en moyenne deux à trois jours pour obtenir votre certificat d’immatriculation définitif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *