Pourquoi le rose ? C’est la question que se pose les automobilistes, alors que la nouvelle plaque d’immatriculation rose est annoncée pour le 1er janvier 2026. Cette modification s’applique aux immatriculations provisoires et vise à simplifier considérablement le contrôle de plus de 400 000 véhicules temporaires.

Pourquoi la nouvelle plaque d’immatriculation rose ?
Le choix d’une plaque d’immatriculation rose, défendue entre autres par l’association 40 millions d’automobilistes, a un but : l’identification instantanée.
- D’abord pour une visualisation claire : La couleur rose permet de différencier clairement une immatriculation provisoire d’une plaque définitive classique (blanche).
- Puis pour une aide au contrôle : D’après le ministère de l’intérieur, ce signe distinctif permettra aux forces de l’ordre de mieux cibler et de contrôler rapidement la validité des autorisations en circulation.
Qui est concerné par la nouvelle plaque rose ?
Seules les immatriculations provisoires sont concernées, c’est-à-dire les véhicules sous régime WW provisoire ou W garage (réservé aux professionnels).
En effet, cette plaque rose concerne tous les véhicules temporaires, y compris les motos.
A noter que les autres plaques classiques ne changent pas.
Validité de la plaque rose
La validité d’une immatriculation provisoire est limitée, la plaque rose permettra de mieux la visualiser :
- Le Certificat Provisoire d’Immatriculation en WW est valable 2 mois, renouvelable une seule fois.
- Pour un contrôle facilité : la date de fin de validité du certificat WW sera désormais mentionnée sur la droite de la nouvelle plaque rose.
La question des conducteurs : peut-on la personnaliser ?
Devant l’engouement des internautes pour la personnalisation des plaques roses, il faut rappeler que malgré la nouvelle couleur de fond, la conformité passe avant tout.
Les plaques (auto et moto) doivent être conformes aux normes d’homologation françaises (matériaux et dimensions). La personnalisation ne fait pas exception : elle reste toujours dans les options réglementaires (choix du département à droite).
Les démarches ne changent pas !
La démarche pour l’obtenir est identique. Elle se fait uniquement en ligne sur le site de l’ANTS. De plus, les conducteurs n’auront aucune démarche à faire pour obtenir la nouvelle couleur. La plaque d’immatriculation rose deviendra automatiquement la couleur standard pour les immatriculations provisoires à partir du 1er janvier 2026.





