Depuis le mardi 1er octobre, les automobilistes qui empruntent le périphérique parisien devront se conformer aux nouvelles limitations de vitesse imposées. En effet, au lieu des 70 km/h qui étaient jusqu’alors en vigueur, ces derniers sont contraints de lever le pied pour circuler à moins de 50 km/h. Serez-vous verbalisé immédiatement en cas de dépassement des limites de vitesse ? Quelles sanctions encourent ceux qui continuent à circuler à vive allure ? On vous dit tout.
Qu’est-ce qui change au 1er octobre sur le périphérique parisien ?
À partir du 1er octobre 2024, une nouvelle réglementation entre en vigueur sur le périphérique parisien. La vitesse maximale est abaissée de 70 km/h à 50 km/h, sur décision de la maire de Paris, Anne Hidalgo. Cette mesure vise à réduire les nuisances sonores et la pollution pour les 500 000 riverains qui vivent autour de cet axe très fréquenté.
En parallèle, une voie sera réservée aux transports en commun et au covoiturage, dans le cadre d’un plan encore plus vaste de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre.
De nouvelles limitations de vitesse imposées aux Franciliens
La décision de la maire de Paris ne fait naturellement pas l’unanimité. En effet, le ministre des Transports, François Durovray ainsi que Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France ont exprimé leur opposition à la réduction de vitesse imposée aux Franciliens. Durovray, en particulier, a rencontré Anne Hidalgo pour lui faire part des conséquences que pourrait avoir cette décision sur le quotidien des principaux utilisateurs du périphérique.
La circulation désormais imposée à 50 km/h
L’abaissement de la vitesse à 50 km/h sera mis en place progressivement, tronçon par tronçon, afin de changer les panneaux de signalisation. La généralisation à l’ensemble du périphérique est prévue pour le 10 octobre prochain.
Cependant, il est à noter que dans la journée, la vitesse moyenne sur cet axe n’excède pas 37 km/h en raison de sa fréquentation élevée qui atteint jusqu’à 1,2 million de véhicules chaque jour. La limitation de vitesse sera donc davantage symbolique pour soulager les nuisances environnementales que pour affecter le trafic quotidien.
Les automobilistes seront-ils immédiatement verbalisés en cas de dépassement de vitesse ?
La mairie de Paris a prévu une période de transition pour cette nouvelle mesure. Selon le premier adjoint à la mairie, les automobilistes ne sont pas verbalisés dès le 1er octobre. Il sera nécessaire d’attendre que l’arrêté municipal soit publié et les panneaux changés. Tant que le décret n’a pas été pris et la nouvelle réglementation inscrite au sein du Code de la route, aucune sanction ne s’appliquera immédiatement.
Une période de transition prévue d’après la mairie de Paris
La mairie de Paris souhaite éviter une application trop stricte de la mesure dès son entrée en vigueur. En effet, les verbalisations ne devraient commencer qu’une fois tous les panneaux remplacés et l’arrêt municipal appliqué. La préfecture de police de Paris, de son côté, vérifiera la légalité de cet arrêté. Si elle estime qu’il comporte des irrégularités, elle pourrait le contester devant le tribunal administratif.
Pendant cette période, les forces de l’ordre effectueront toutefois des contrôles routiers et les 18 radars automatiques actuellement présents sur le périphérique parisien devront être configurés pour sanctionner les excès de vitesse.
18 radars automatiques prochainement paramétrés sur le périphérique parisien
Les 18 radars automatiques installés le long du périphérique parisien devront être reprogrammés pour tenir compte de la nouvelle limitation désormais fixée à 50 km/h. Cependant, tant que ces dispositifs ne sont pas ajustés, les automobilistes ne pourront pas être sanctionnés pour dépassement de la nouvelle vitesse limite. Il faudra attendre un décret pour que les contrôles soient légaux.
Quelles sanctions pour les automobilistes qui continuent de circuler à 70 km/h sur le périphérique parisien ?
Une fois la période de transition terminée et les nouvelles limitations en place, les sanctions pour les automobilistes dépassant la vitesse maximale de 50 km/h seront plus strictes. Tout excès de vitesse inférieur à 20 km/h sur une voie limitée à 50 km/h sera sanctionné d’une amende de 135 € et entraînera le retrait d’un point sur le permis de conduire. La réelle efficacité de ces sanctions dépendra toutefois de la mise en place des contrôles et du paramétrage des radars automatiques sur le périphérique parisien.