Pour assurer la sécurité des usagers de la route, la loi prévoit une liste d’équipements obligatoires que les automobilistes qui circulent en voiture se doivent de détenir. En effet, en l’absence de l’un de ces éléments, les propriétaires de véhicules risquent une amende salée. Faisons le point sur vos obligations.
Quels équipements sont obligatoires au sein d’un véhicule ?
Pour pouvoir circuler en toute légalité et en toute sécurité à bord d’une voiture sur les routes françaises, il convient de posséder certains équipements. En effet, chaque véhicule doit détenir au sein de l’habitacle une liste de dispositifs qui permettent aux automobilistes, en cas de panne, de réagir en restant visible et sans avoir nécessairement besoin d’attendre l’intervention d’une dépanneuse.
Des outils indispensables pour assurer la visibilité des automobilistes en cas de panne
Pour éviter tout risque de collision en cas de panne et pour rester visibles sur la route même lorsqu’il fait nuit, les automobilistes français doivent toujours veiller à être équipés d’un gilet de sécurité homologué et d’un triangle de signalisation.
En effet, ces dispositifs doivent impérativement se trouver dans l’habitacle des Français afin qu’ils puissent alerter les autres usagers de la route d’un obstacle sur la chaussée.
Des dispositifs pour réagir rapidement en cas de crevaison
Si la roue de secours n’est pas obligatoire, il est toutefois conseillé d’en posséder une pour éviter l’intervention d’une dépanneuse en cas de crevaison. Sur les routes de France, de nombreux automobilistes sont contraints de changer leur pneu au bord de la route au cours d’un chemin.
Si des alternatives permettent de continuer de circuler malgré un pneu crevé, posséder une galette ou une roue de secours est recommandé.
Quelles sont les sanctions en cas d’infraction liée à l’absence de ces équipements sur la route ?
Si un automobiliste est contrôlé suite à une panne survenue sur la route et qu’il ne possède ni triangle de signalisation ni gilet fluorescent homologué, des sanctions peuvent tomber. En effet, ne pas détenir l’intégralité des équipements obligatoires dans sa voiture, c’est s’exposer à une amende pouvant atteindre jusqu’à 135 €. Pour éviter de telles dépenses, mieux vaut anticiper et débourser quelques euros pour s’équiper selon la volonté de la loi.
Quelles sont les alternatives à une roue de secours ?
Si votre véhicule ne vous permet pas de transporter une roue de secours ni même une galette, ou si vous ne détenez pas de cric pour surélever votre voiture en cas de crevaison, vous pouvez opter pour l’achat d’un kit anti-crevaison. Moins volumineux, ce dispositif permet de regonfler une roue crevée et de circuler à faible allure jusqu’au prochain garage habilité à changer vos pneus. Il est toutefois impossible d’utiliser cette bombe sur un pneu éclaté.
Notez que si vous circulez avec des pneus runflat, vous pouvez également continuer à circuler à faible allure pendant 80 km. En effet, ces pneumatiques réputés comme increvables assurent aux automobilistes davantage de confort, et ce, même en cas de crevaison.