Depuis plusieurs mois, une toute nouvelle escroquerie sévit en Amérique du Nord et au Canada. Cette fois-ci, ce sont les automobilistes qui sont la cible de celle que l’on appelle « arnaque au stationnement ». Susceptible de passer prochainement les frontières, cette supercherie qui vise à délivrer de fausses amendes aux conducteurs nous rappelle qu’il convient de rester vigilant lorsqu’on est contraint de délivrer ses coordonnées bancaires.
L’arnaque au stationnement, qu’est-ce que c’est ?
Ces derniers mois, une arnaque de grande envergure a lésé de nombreux automobilistes au Canada et aux États-Unis. Pris pour cible, les conducteurs mal stationnés se sont vu dérober leurs coordonnées bancaires par des escrocs bien organisés qui délivrent de fausses amendes pour mener à bien leur opération frauduleuse. Sur un ticket très réaliste, les victimes découvrent qu’elles doivent payer en ligne dans les plus brefs délais, au risque d’être redevables d’une contravention majorée.
De fausses amendes, réalistes, glissées sous les essuie-glaces des véhicules mal stationnés
Glissés sous les essuie-glaces des véhicules présentant un manquement au Code de la route, les fausses amendes qui arborent les couleurs et logos officiels font réagir les automobilistes qui pensent être pris la main dans le sac pour défaut de stationnement. Pour éviter l’amende majorée, ces derniers se pressent naturellement sur le site mentionné sur la contravention pour payer.
Des escrocs qui opèrent à grande à échelle et qui sont équipés
Les penseurs de l’arnaque au stationnement sévissent à grande échelle et sont particulièrement bien organisés. En effet, ces derniers utilisent des imprimantes portatives pour pouvoir personnaliser leurs fausses contraventions et disposent d’enveloppes officielles achetées en ligne, pour être encore plus convaincantes. Équipés, ces professionnels de l’hameçonnage ont d’ores et déjà mis la main sur de nombreuses coordonnées bancaires.
Des victimes incitées à payer leur fausse amende sur un site frauduleux
Pour récupérer les données bancaires de leurs victimes, les escrocs ont bien ficelé leur arnaque. En effet, sur la fausse amende dont ils disposent, les automobilistes peuvent voir une adresse web être mentionnée. Il s’agit là du site frauduleux sur lequel ils sont invités à se rendre pour payer leur contravention.
C’est là que sans se méfier, ces derniers délivrent de leur plein gré les chiffres précieux qui apparaissent sur leur carte bleue. Dans les heures qui suivent, certains voient leurs comptes en banque être délestés de sommes particulièrement élevées.
Comment éviter d’être victime d’une arnaque au stationnement ?
Pour éviter d’être victime d’une telle arnaque, vous devez vous montrer particulièrement vigilant à chaque fois que vous payez en ligne avec votre carte bancaire. Il convient de rappeler qu’en France, les amendes ne sont plus délivrées aux automobilistes sur leur pare-brise, mais uniquement par courrier.
Avant de payer sur le site mentionné sur votre pli, assurez-vous que ce dernier soit conforme et officiel et en cas de doutes, renseignez-vous auprès des autorités.