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Ce qui va changer en 2024 pour l’automobile

Comme chaque année, les règles de sécurité routière seront révisées dès janvier prochain pour laisser place à certaines nouveautés. Entre gestion de l’inflation du carburant, durcissement de certaines règles environnementales et allègement des sanctions, l’État déploie bon nombre de mesures qui prendront effet en 2024. Découvrez ce qui va changer pour le secteur de l’automobile dans les mois à venir.

Qu’est-ce qui va changer en 2024 concernant la sécurité routière ?

Les premiers changements qui auront lieu en 2024 concernent la sécurité routière. Si de nouvelles règles et sanctions apparaissent, certains allègements interviennent aussi en faveur des automobilistes français. Voici les bonnes et mauvaises nouvelles prévues pour l’année prochaine.  

La fin de certaines sanctions pour les petits excès de vitesse

Le 1er janvier prochain signera la fin des retraits de point sur le permis de conduire de ceux qui commettent de petits excès de vitesse. Si se faire flasher par un radar à moins de 5 km/h au-dessus de la vitesse imposée par le Code de la route donne toujours lieu à une contravention, le permis B des concernés ne risquera plus de leur être retiré. Cette bonne nouvelle devrait permettre à de nombreux citoyens de conserver leur autorisation de circuler.

200 radars autonomes supplémentaires installés en France

Car pour continuer à profiter d’un permis B valide, il faudra se montrer particulièrement vigilant et respecter d’autant plus les limitations de vitesse imposées par le Code de la route. En effet, en 2024, ce ne sont pas moins de 200 radars autonomes capables de se déplacer dans les moindres recoins qui seront installés en plus des dispositifs de contrôle existants. Chaque année, ces cabines redoutables enregistrent pas moins de 4 millions de flashs et font pleuvoir les contraventions et retraits de points.   

De nouveaux radars pour sanctionner les voitures non officielles à Paris pendant les JO

L’arrivée imminente des Jeux olympiques dans la Capitale donne lieu à l’installation de nouveaux dispositifs sur les routes parisiennes. En effet, les voitures officielles n’auront pas à subir les embouteillages de la ville grâce au déploiement de voies réservées. Si cette nouveauté est un avantage pour les VIP qui participent aux JO, les autres véhicules, qui ne sont pas invités à circuler sur ces voies spécifiques, pourront être sanctionnés par de nouveaux radars et risquer 135 € d’amende.

Vers un permis de conduire accessible dès 17 ans

Même si aucun décret n’a jusqu’alors été publié au Journal officiel, une mesure annoncée en juin dernier par le gouvernement devrait permettre aux jeunes, dès l’âge de 17 ans, d’obtenir leur permis de conduire et de circuler sur les routes avant même la majorité. Si cette nouvelle reste encore floue, on sait d’ores et déjà qu’en 2024, les titulaires du permis B n’auront plus nécessairement besoin d’être majeurs. La nouvelle devrait offrir aux étudiants et apprentis davantage de mobilité, ce qui constitue un avantage majeur pour leur avenir professionnel.

Qu’est-ce qui va changer en 2024 concernant les règles environnementales ?

En plus des règles qui concernent la sécurité routière, l’État prévoit aussi des changements concernant l’environnement en 2024. Certains avantages seront plus difficilement accessibles aux automobilistes, mais d’autres mesures devraient simplifier leur quotidien.

Vers un malus écologique plus strict

Les automobilistes qui circulent à bord de véhicules particulièrement polluants doivent s’acquitter d’un malus écologique qui sera dès 2024 renforcé. En effet, le seuil de déclenchement de cette taxe sera prochainement abaissé pour concerner désormais les véhicules qui émettent plus de 118 g/km de CO2. Si jusqu’alors, le malus écologique était plafonné à 50 % du prix d’achat de la voiture polluante, ce seuil disparaîtra aussi. Dès janvier prochain, cette nouvelle pourrait coûter jusqu’à 60 000 € aux automobilistes qui continuent de s’offrir des véhicules particulièrement puissants et onéreux.

Des constructeurs français qui passent à l’électrique

Désormais, les citoyens les plus engagés pourront compter sur une offre de véhicules électrique conçue par des constructeurs français. Renault et Citroën ont d’ores et déjà prévu de commercialiser au cours de l’année 2024 leurs propres citadines écoresponsables et leurs tarifs ne devraient pas être aussi élevés que ceux pratiqués par des constructeurs étrangers. Cette nouvelle pourrait rendre enfin accessible à tous les budgets des véhicules électriques autorisés à la circulation au sein des ZFE.

Un bonus écologique moins accessible

Sans attendre 2024, l’État prévoit un durcissement des conditions d’éligibilité au bonus écologique. Dès le 15 décembre prochain, les automobilistes devront opter pour des voitures électriques dont le tarif est inférieur à 47 000 € et dont le score environnemental s’élève à au moins 60 sur 100 pour bénéficier de cet avantage. En fonction de leurs revenus, les citoyens pourront voir son montant revu à la baisse, notamment à cause de nouveaux barèmes qui seront effectifs dès janvier prochain.

La vignette d’assurance automobile désormais plus obligatoire

Pour réduire l’impact environnemental que représente l’impression des vignettes d’assurance actuellement obligatoire sur le pare-brise des automobilistes, l’État prévoit de nouvelles règles. En effet, dès le 1er avril 2024, les autorités policières pourront accéder aux données qui concernent l’assurance des véhicules directement via un fichier numérique, le FVA. Cette mesure permettra en prime aux automobilistes d’éviter une contravention de 35 € pour non-présentation de ce justificatif.

Qu’est-ce qui va changer en 2024 concernant le budget des automobilistes ?

En 2024, l’État compte bien prendre en considération l’inflation actuelle pour protéger le budget des automobilistes les plus modestes. Certaines dispositions ont été prises pour limiter l’impact de la hausse des prix du carburant sur le portefeuille des travailleurs les moins rémunérés.

L’indemnité carburant renouvelée dès janvier prochain

Dès janvier 2024, les Français les plus modestes dont l’activité professionnelle nécessite des déplacements pourront compter sur le renouvellement de l’indemnité carburant. Cette prime exceptionnelle, réservée aux travailleurs, sera versée directement sur le compte des personnes concernées après une demande sur le site de l’administration fiscale.

Le prix du Superéthanol inférieur à 1 €

Pour 2024, des négociations ont eu lieu entre l’État et les producteurs d’éthanol concernant le prix du Superéthanol E85 à la pompe. Ce carburant devrait par conséquent passer l’année en dessous de la barre de 1 € le litre, ce qui devrait permettre aux automobilistes qui l’utilisent pour faire le plein d’éviter de mauvaises surprises. Pour rappel, le prix de cette énergie est fixé en fonction du coût du gaz qui est actuellement moins élevé que l’an dernier.

Professionnel agréé Ministère de l'Intérieur

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