Lorsque vous commettez des infractions au Code de la route, vous vous exposez à un retrait de points sur votre permis de conduire. Mis bout à bout, ces confiscations peuvent donner lieu à des sanctions, voire à la perte totale de votre autorisation de circuler. Mais concrètement, combien faut-il faire d’erreurs pour voir son permis voler en éclat ? Et combien de points peut-on perdre en une seule fois ? On vous dit tout.
De combien de points un permis de conduire dispose-t-il ?
En tant que titulaire du permis de conduire, vous bénéficiez d’un certain nombre de points, qui peuvent vous être retirés lorsque vous commettez des infractions au Code de la route. En fonction de différents critères, ces derniers peuvent être plus ou moins conséquents. En effet, les automobilistes ne sont pas tous égaux, certains jouissent d’un droit à l’erreur plus important que d’autres.
Vous détenez un permis confirmé
C’est notamment le cas de ceux qui disposent d’un permis de conduire confirmé. Au bout d’un certain nombre d’années passées sans commettre d’infraction au Code de la route, les titulaires de cette autorisation de circuler à bord d’un véhicule motorisé peuvent profiter de 12 points. Pour pouvoir arriver à ce compte, il faut détenir le permis B depuis au moins 3 années. (2 pour ceux qui ont suivi une formation à la conduite accompagnée).
Vous disposez d’un permis probatoire
En revanche, si vous disposez encore d’un permis probatoire, qui signifie que vous avez acquis votre permis il y a moins de 3 ans, vos droits à l’erreur sont réduits. En effet, un tel permis dispose d’un capital de 6 points uniquement, et c’est au fil des ans que celui-ci se gonfle jusqu’à atteindre les 12 points réglementaires.
Quelles sont les situations propices à un retrait de points ?
Bon nombre de situations sont propices à un retrait de points sur le permis de conduire. En effet, répondre au téléphone alors que vous circulez en voiture, commettre un excès de vitesse, griller un feu rouge ou encore conduire en état d’ivresse sont autant d’infractions au Code de la route qui expliquent que votre capital de points soit réduit. Pour éviter de mettre en danger votre permis, il est primordial de respecter les règles.
Combien de points peut-on perdre en une seule fois ?
Selon la loi, il est impossible de perdre plus de 8 points sur un permis de conduire en une seule fois. Cela signifie que lorsque vous réalisez plusieurs infractions simultanément, par exemple, griller un feu rouge en étant au téléphone, vous ne pouvez voir votre permis de 12 points vous être retiré.
Notez que dans ce cas particulier, le mot « simultanément » est précieux. Car si vous êtes flashé plusieurs fois dans la même journée par des radars qui se trouvent sur un seul et même trajet, il est possible que davantage de points vous soient retirés.
Combien de points peuvent donner lieu à un retrait du permis ?
En fonction du nombre de points restant sur votre permis de conduire, la réponse peut varier. En effet, si vous ne détenez plus que 2 points, un radar suffira à compromettre votre autorisation de circuler. En revanche, si votre capital est intact, seules plusieurs infractions entraînant la perte de 12 points mettront en péril votre titre officiel délivré par l’ANTS.
Que faire pour récupérer des points sur mon permis de conduire ?
Étant donné le grand nombre de radars fixes et mobiles déployés sur le territoire, les automobilistes sont nombreux chaque année à déplorer la perte de leurs points. Pour ne pas exposer trop rapidement ces derniers à un retrait de leur permis de conduire, l’État a déployé des solutions qui leur permettent de les récupérer peu à peu.
Suivez un stage de récupération de points
En participant à un stage de récupération de points, les automobilistes ayant vu fondre leur capital au fil des infractions peuvent éviter de mettre leur permis de conduire en danger. Pendant deux jours, ces derniers révisent le Code de la route et obtiennent en contrepartie 4 nouveaux points ajoutés au solde restant de leur titre.
Patientez pour récupérer automatiquement vos points
S’il ne reste plus qu’un point sur votre permis de conduire, il est aussi possible de récupérer votre capital en vous armant de patience et en évitant de commettre une nouvelle infraction qui pourrait cette fois-ci mettre en péril votre autorisation de circuler. En effet, en fonction du degré des erreurs commises sur la route, vous pouvez après un certain délai récupérer les points qui vous ont été retirés :
- Si des contraventions de 1re, 2e et 3e classe expliquent vos pertes de points, vous retrouverez votre solde complet dès 2 années sans infraction ;
- Si des contraventions de 4e et 5e classe expliquent vos retraits de points, vous retrouverez votre capital dès 3 années sans infraction ;
- Enfin, tout point perdu est récupéré dès 6 mois sans infraction.
Quelles sont les conséquences d’un retrait de point sur un permis de conduire ?
Bien souvent, le retrait de points sur votre permis de conduire s’accompagne d’autres désagréments et sanctions. En effet, une telle démarche a des conséquences qu’il faut prendre en considération pour éviter de vous retrouver dans de telles situations.
Le retrait du permis de conduire
Un retrait de points peut rapidement vous mener vers le retrait du permis de conduire. En effet, si vous n’êtes pas vigilant lorsque vous circulez, vous pouvez facilement perdre l’autorisation nécessaire pour vous rendre en voiture d’un point A à un point B. Pour ne pas vous retrouver dans l’obligation de prendre les transports en commun, ou de repasser les examens du Code de la route et de la conduite, veillez à conserver vos points.
Des contraventions salées
Le retrait de point va toujours de pair avec une contravention. Que vous ayez été flashé par un radar, qu’un policier vous ait pris en flagrant délit de téléphone au volant ou que vous ayez grillé un stop, une amende dont le montant peut varier en fonction de l’infraction commise sera automatiquement adressée à l’adresse mentionnée sur votre carte grise. Cette sanction peut rapidement s’avérer onéreuse, notamment lorsque votre contravention fait l’objet de majorations.
Comment savoir combien il me reste de points sur mon permis ?
Autrefois, les automobilistes devaient attendre de recevoir par courrier le solde de leurs points pour connaître leurs droits restants sur leur permis de conduire. Désormais, il est possible d’accéder à tout moment à ces informations depuis un téléservice déployé spécifiquement à cet effet. Rendez-vous sur le service Télépoints pour découvrir votre capital actuel.