De plus en plus présentes sur les routes de France, les voitures radars prennent en flagrant délit les automobilistes qui circulent à vive allure dans des zones qui ne sont normalement pas soumises à des contrôles de vitesse. Pour ne pas perdre des points sur votre permis de conduire et éviter des contraventions aussi salées que lorsque vous vous faites flasher par un radar fixe, nous vous donnons quelques conseils pour les reconnaître lorsqu’elles croisent votre chemin.
Une voiture radar, c’est quoi ?
Nouvel outil de sécurité routière, la voiture radar circule sur les routes de France depuis plusieurs années. Souvent à l’origine des contraventions pour excès de vitesse que vous recevez dans votre boîte aux lettres sans souvenir de vous être fait flasher, les voitures radars seront bientôt 450 à œuvrer sur les routes pour dissuader les automobilistes de franchir les limitations de vitesse imposées.
À bord de ces voitures d’apparence normale, des caméras et systèmes infrarouges permettent de relever la vitesse à laquelle circulent les autres véhicules croisés. Jouissant d’une marge d’erreur plus importante que lorsqu’ils sont flashés par un radar fixe, les conducteurs concernés sont toutefois soumis à des sanctions s’ils sont pris en flagrant délit par cette nouvelle arme brandie par l’État pour faire respecter les lois.
Qui sont les automobilistes qui se trouvent au volant des voitures radar ?
Si autrefois, seules les autorités policières étaient munies de voitures radars, de nouvelles règles concernent désormais les personnes habilitées à manœuvrer ces véhicules. En effet, à bord des radars mobiles mobiles, on trouve de plus en plus souvent des conducteurs privés, devenus salariés de l’état pour participer à la lutte pour la sécurité routière. Des sociétés indépendantes sont également de la partie et proposent des recrues prêtes à circuler et contrôler la vitesse des automobilistes qui croisent leur chemin.
Quels sont les véhicules susceptibles d’être flashés par une voiture radar ?
La technologie employée pour concevoir les voitures radars permet de déceler jour et nuit à quelle vitesse circulent les usagers de la route dès lors qu’ils se trouvent dans le champ de vision de la voiture. En effet, si vous croisez ce type d’engin en sens inverse, si vous le dépassez à une allure trop vive ou encore si vous circulez devant elle, il est possible que vous soyez sans même vous en rendre compte flashé par ses caméras et soumis à une contravention, voire un retrait de points sur votre permis de conduire.
Comment reconnaître une voiture radar ?
Si le gouvernement met tout en œuvre pour que les voitures radars soient imperceptibles lorsqu’elles circulent sur les axes routiers, certaines particularités peuvent toutefois vous mettre la puce à l’oreille et vous éviter des difficultés. En effet, si vous suspectez un véhicule de procéder à des contrôles radars sur les routes, vérifiez rapidement les données qui suivent pour adapter au besoin votre allure et conserver vos points.
Méfiez-vous de certains modèles de véhicules
Le véhicule que vous soupçonnez d’être une voiture radar fait-il partie de la liste des modèles les plus prisés par l’État pour contrôler les usagers de la route ? 9 marques distinctes de véhicules sont effectivement recensées comme étant les plus utilisées pour mener ce type de travaux :
- Ford Mondeo ;
- Citroën Berlingo ;
- Peugeot 508 ;
- Peugeot 308 ;
- Passat 7 et la 8 ;
- Seat Leon ;
- La Golf ;
- Ainsi que la Skoda Octavia peuvent potentiellement vous conforter dans votre idée que la voiture qui circule à vos côtés procède actuellement à un contrôle de vitesse. Levez le pied !
Repérez les plaques d’immatriculation suspectes
Si de prime abord, la voiture radar est immatriculée comme les autres véhicules qui circulent sur les axes routiers, certaines distinctions, visibles à l’œil nu, peuvent vous permettre de l’identifier formellement lorsque vous la croisez :
- À l’avant, la voiture radar possède une plaque d’immatriculation dont l’écriture est particulièrement fine et arrondie ;
- Le fond de la plaque avant est réfléchissant ;
- En étant attentif, on peut s’apercevoir rapidement qu’un radar se cache sous un boîtier dissimulé juste en dessous des plaques d’immatriculation non homologuées.
Consultez la liste des voitures radar qui circulent dans votre département
En fonction du département où vous résidez, différents modèles de voitures radars sont susceptibles de croiser votre chemin. Pour déterminer quels véhicules sont les plus susceptibles de vous flasher à votre insu, n’hésitez pas à consulter la liste des radars mobiles mobiles habilités à circuler sur les routes que vous empruntez. Vous trouverez les modèles aperçus près de chez vous sur ce site Internet.
Repérez les équipements spécifiques des voitures radars
Malgré tous les efforts de l’État pour fondre dans la masse ses voitures radars, certains éléments ne manquent pas d’attirer l’œil des automobilistes qui les croisent sur les routes françaises. Un radar infrarouge, de multiples boîtiers et surtout des caméras disposés sur le pare-brise d’un véhicule dont le modèle se trouve dans la liste des voitures énoncée ci-dessus doivent vous inciter à réduire votre allure. En effet, si les équipements suivants se trouvent dans l’habitacle de la voiture d’à côté, il y a fort à parier que vous êtes en train de croiser l’une des 450 voitures radars du territoire.
Où se trouvent ces radars mobiles mobiles ?
Actuellement, seule la moitié de la flotte de voitures radars déployées par l’État circule sur les routes du pays. Néanmoins, d’ici la fin de l’année, les 450 véhicules devraient être prêts à verbaliser ceux qui ne respectent pas les limitations imposées. Pour l’heure, c’est au sein des départements suivants que vous êtes le plus susceptibles de croiser une voiture équipée pour relever votre vitesse :
- Dans les Hauts-de-France ;
- Dans le Grand Est ;
- En Normandie ;
- En Bretagne ;
- Dans les Pays de la Loire ;
- En Nouvelle-Aquitaine ;
- Ou dans le Centre-Val de Loire.
Quels sont les risques si je croise une voiture radar ?
Lorsque vous êtes flashé par une voiture radar, vous vous exposez aux mêmes risques que quand vous vous heurtez aux radars fixes et mobiles. Effectivement, le montant de la contravention pour excès de vitesse est le même, et le nombre de points retirés sur votre permis de conduire aussi.