Depuis 2016, les propriétaires de véhicules propres étaient exonérés de taxe de certificat d’immatriculation. Cette mesure, prise pour inciter les automobilistes à opter pour des voitures moins polluantes a pris fin ce 1er mars 2023, au profit de nouvelles aides à la mobilité douce. On vous explique pourquoi la carte grise redevient payante en Occitanie.
Qui étaient les automobilistes exonérés de frais de carte grise en Occitanie ?
Jusqu’au 1er mars derniers, les nouveaux acquéreurs de véhicules dits « propres » étaient exonérés de frais de carte grise. Cette mesure, prise pour inciter les automobilistes et les petits budgets à opter pour des voitures moins polluantes touchait depuis 7 années déjà les voitures hybrides, GPL et Éthanol en Occitanie. Si ce coup de pouce avait pour but de limiter les émissions nocives, l’effet escompté n’a finalement pas été atteint.
Car si les concessionnaires saisissaient cet argument supplémentaire, c’était surtout pour convaincre les propriétaires intéressés par des SUV coûteux, qui, s’ils ont l’avantage d’être beaux, ne sont pas particulièrement sains pour l’environnement. Par conséquent, la région a décidé de mettre un terme à l’exonération de certaines cartes grises, au profit de nouvelles alternatives écologiques.
Quel était le manque à gagner pour la région Occitanie ?
L’exonération de frais de carte grise lors de l’acquisition d’un véhicule propre a déjà coûté plus de 24 millions d’euros en 2022 à la région Occitanie. Cette somme représente un manque à gagner conséquent, qu’elle souhaite désormais investir dans d’autres dispositifs, toujours dans une optique de protection de l’environnement.
Est-ce la fin de l’intégralité des exonérations de paiement de la carte grise ?
Pour limiter les pertes, la région Occitanie annonce non plus la fin des exonérations de paiement de carte grise pour tous ses habitants, mais pour ceux qui ont pu en bénéficier alors qu’ils disposaient de revenus assez conséquents pour s’y soustraire. Depuis le 1er mars 2023, les automobilistes peuvent donc s’offrir des voitures entièrement électriques ou à hydrogène pour continuer à profiter de cette dispense de frais de certificat d’immatriculation.
Quelles alternatives vont être offertes aux automobilistes en Occitanie ?
Suite à cette décision, les habitants de la région Occitanie, qu’ils soient propriétaires de véhicules ou non, pourront profiter de nouvelles mesures financées grâce à la carte grise redevenue payante. En prévision d’une trésorerie plus stable, la région anticipe de nouveaux aménagements.
Des éco-chèques pour les revenus modestes en ZFE
Pour protéger les artisans et habitants des nouvelles ZFE instaurées en Occitanie, des éco-chèques, cette fois-ci ciblés, seront distribués aux foyers modestes. D’une valeur comprise entre 1 500 et 4 000 €, ces moyens de paiement prendront en charge une partie des dépenses des familles soumise au changement prochain de leur véhicule trop polluant.
Des aides à la mobilité propre
Pour les piétons aussi, la région s’engage ! En prévision de nouvelles rentrées d’argent, l’Occitanie envisage de nouveaux parcs à vélo électrique dans les villes et des billets de train à 1 € pour que chacun puisse se déplacer sans emmètre de gaz nocifs pour l’environnement et les habitants.