Professionnel habilité

Qui est concerné par la Vignette Crit’Air à Maisons Alfort ?

À Maison Alfort, ainsi que dans toutes les autres communes d’Île-de-France, les pics de pollution sont de plus en plus fréquents. Fort heureusement, le gouvernement a mis en place les vignettes Crit’Air, à apposer obligatoirement sur le pare-brise de son véhicule, visant à améliorer la qualité de notre air, en réduisant la pollution automobile.

Ce dispositif que l’on appelle aussi « Certificat qualité de l’air » permet de déterminer le taux d’émission de particules polluantes des véhicules. Ainsi, les autorités responsables auront plus de facilité à autoriser ou à restreindre la circulation de certains véhicules (les plus polluants), si nécessaire, de façon temporaire ou permanente.

Maisons Alfort ZFE circulation

Qui est concerné par la vignette Crit’Air à Maisons Alfort ?

Appliquée dans les régions dites ZFE, acronyme de « Zones à faible émission« , cette fameuse vignette colorée est une obligation pour tous les usagers de la route de la commune de Maison Alfort. Sont interdits de circulation lors de pics de pollution, les véhicules équipés de la vignette Crit’Air 3, 4 et 5, ce qui comprend les modèles suivants :

  • les véhicules particuliers ;
  • les véhicules professionnels (sauf détention de dérogation) ;
  • les poids lourds ;
  • les deux-roues.

À noter que les véhicules d’intérêt général, comme les ambulances et les pompiers, sont exemptés de cette restriction. Cette restriction évoluera de manière progressive avec le temps pour aboutir à une circulation de véhicules 100 % non polluants d’ici à quelques années. En 2021, ce sont les véhicules dotés de vignette Crit’Air 4 et 5 qui ont été interdits de circulation dans la région. Puis, en 2022, la restriction s’est aussi étendue pour les vignettes Crit’Air 3, et enfin, d’ici à 2024, cette interdiction pourrait s’étendre même aux véhicules de vignettes 2.

Tout cela dans le but d’inciter les usagers de la route à passer à des moyens de déplacement plus respectueux de l’environnement à Maison Afort, ainsi que dans toutes les grandes villes de France.

Démarches à suivre pour l’obtention de la vignette Crit’Air dans le 94

Pour l‘obtention de la vignette Crit’Air à Maisons Alfort, appartenant à la Métropole du Grand Paris, la démarche est simple, tout se fait par Internet. Commencez par remplir le formulaire administratif dédié et commandez votre pastille en cliquant sur l’onglet « Valider ». De là, vous devrez renseigner les informations relatives à votre véhicule (modèle, immatriculation, motorisation, etc.) dans le formulaire indiqué. Il vous faudra par la suite régler les frais liés à ce service. Le traitement de votre demande s’effectuera en quelques jours, et votre pastille colorée vous sera livrée. Une fois reçue, cette pastille devra être collée sur votre pare-brise et restera valide durant toute la durée de vie de votre automobile.

Les sanctions en cas d’absence de la vignette Crit’Air dans la ville de Maison Alfort

Le 12 novembre 2018, après délibération, le conseil de la commune de Maison Alfort a voté en faveur de l’application de la circulation différenciée, dans le but de lutter contre la pollution atmosphérique. Cela implique l’obligation à tout usager de la route de se munir de la vignette Crit’Air pour circuler ou stationner dans la commune, sous peine de sanctions, soit :

  • 68 euros d’amende pour les voitures ;
  • 135 euros d’amende pour les autocars, bus et camions.

Pensez à vous assurer que votre vignette Crit’Air est lisible, non endommagée et conforme, tout manquement vous expose à de lourdes sanctions.

Professionnel agréé Ministère de l'Intérieur

Articles similaires