Professionnel habilité

Quels sont les détails du dispositif Crit’Air à Narbonne ?

La pollution de l’air est un problème grave dans toute la France. En vue de tenter de limiter la pollution de l’air émise par les véhicules, le gouvernement français a mis en place le système de classement Crit’Air. Cette petite vignette signalétique sert à classer les véhicules, et ce, afin de réguler la circulation dans certaines grandes villes.

Alors que ces vignettes sont devenues obligatoires dans toutes les villes d’au moins 150 000 habitants, en est-il de même pour Narbonne ? Est-ce que ces vignettes écologiques sont obligatoires pour rouler sans amende ? Voici tous les détails du certificat qualité de l’air de Narbonne Ville.

Narbonne ZFE

Vignette Crit’Air à Narbonne : une obligation pour les conducteurs !

Les vignettes Crit’Air ont pour objectif de réduire les émissions polluantes du trafic routier, il s’agit d’un enjeu environnemental et de santé publique majeur. Tous les types de véhicules sont concernés par la fixation des certificats d’émissions, des voitures aux camions et autobus en passant par les autocars, les motos et les véhicules utilitaires légers. Elles visent à classer les véhicules selon leur taux d’émission de particules et de gaz polluants.

Les véhicules sont identifiés par la couleur et le numéro affichés sur la vignette adhésive. Le classement Crit’Air va de 0 (véhicule le plus propre) à 5 (véhicule le plus polluant). La charge polluante est évaluée en fonction de l’année du véhicule, de la motorisation et des normes Euro. Les étiquettes Crit’Air limitent efficacement les émissions de particules, mais surtout de dioxyde d’azote et assainir l’air des grandes villes. Ils sont également placés en zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) avec des restrictions permanentes ou en zones de protection de l’air (ZPA) avec des restrictions temporaires à la pointe de charge, ces restrictions sont fixées par les autorités locales. L’objectif ultime est la mobilité verte et l’amélioration de la qualité de l’air.

Quelles obligations pour les conducteurs à Narbonne ?

L’agglomération narbonnaise ne restreint pas en permanence la circulation des véhicules. Cependant, selon l’avis du gouvernement préfectoral, un dépassement de la valeur de la norme d’alerte à la pollution peut entraîner une circulation différenciée. Les véhicules doivent donc être munis d’autocollants environnementaux pour une identification facile. Des restrictions seront annoncées la veille de la mise en place d’une circulation différenciée, en fonction de l’intensité de l’épisode de pollution.

Si un conducteur est contrôlé par le service de police de Narbonne lors de l’activation de la circulation différenciée, des amendes peuvent être infligées dans les cas suivants :

  • absence d’une vignette écologique sur le véhicule ;
  • conduite en classe Crit’Air interdite.

Cela entraînera une amende de 68 € pour la plupart des conducteurs de motos, de véhicules utilitaires légers et de voitures particulières. Pour les utilisateurs de camions, d’autocars et d’autobus, l’amende peut s’élever à 135 €. Toutefois, la ville de Narbonne, comme l’agglomération de Béziers, ne peut infliger de contraventions qu’en cas de circulation différenciée.

Comment acheter votre vignette Crit’Air à Narbonne ?

Pour circuler librement dans la ville de Narbonne, même en cas de dispositif de circulation différenciée, la seule solution pour les conducteurs est d’acheter une vignette Crit’Air. Un service de commande en ligne est mis à disposition des citoyens pour l’achat d’un certificat qualité de l’air. Il suffit de remplir un formulaire de demande qui doit contenir la plaque d’immatriculation du véhicule, ainsi que le contact et l’adresse de son propriétaire (indiqué sur la carte grise du véhicule) pour recevoir la vignette sous quelques jours ouvrés.

Professionnel agréé Ministère de l'Intérieur

Articles similaires