La pollution atmosphérique, principalement engendrée par le trafic routier, pose un sérieux risque pour la santé des habitants. À Vincennes, cette pollution contribue à l’apparition de maladies graves telles que des troubles cardiaques et des problèmes respiratoires. Pour lutter contre ce phénomène et améliorer la qualité de vie des Vincennois, les autorités ont mis en place le dispositif Crit’Air, visant à restreindre la circulation des véhicules les plus polluants dans certaines zones.
Qu’est-ce que la vignette Crit’Air ?
Le certificat qualité de l’air a vu le jour en France en 2017. Ce système relativement récent consiste à imposer à chaque véhicule de porter une pastille colorée qui détermine son taux d’émission. Afin d’améliorer la qualité de l’air, lutter contre la pollution, favoriser le renouvellement du parc automobile et réduire l’usage des véhicules polluants, la vignette Crit’Air à Vincennes, commune relevant du département du Val-de-Marne comme Fontenay-sous-Bois, à l’est de la métropole de Paris, est entrée en vigueur. Les véhicules concernés sont :
- véhicules immatriculés en France ou à l’étranger ;
- véhicules professionnels ou particuliers ;
- poids lourds ;
- scooter 3 roues ou moto avec deux roues ;
- véhicules utilitaires légers ;
- les quadricycles.
Toutes les villes de la France sont concernées par le dispositif Crit’Air. Paris et ses communes, dont Vincennes, font partie des ZCR : les zones à circulation restreinte pour certains types de véhicules afin d’éviter les pics de pollution et de préserver la qualité de l’air.
Les vignettes Crit’Air sont au nombre de 6. La vignette 0 concerne les véhicules les plus écologiques dont le taux d’émission est très bas. La vignette 5 concerne les véhicules les plus polluants.
Qui est concerné par le dispositif Crit’Air à Vincennes ?
À Vincennes, vous pouvez respirer de l’air pur en toute tranquillité. En effet, grâce au certificat qualité de l’air entré en vigueur à Vincennes en juin 2021, les Vincennois se trouvent dans une zone à faibles émissions « ZFE ». Vous êtes concerné par le dispositif Crit’Air à Vincennes si votre véhicule porte une pastille de couleur marron ou grise. En effet, tous les véhicules portant la Crit’Air 4, 5 et non classés sont formellement interdits de circuler à l’intérieur du périmètre de l’autoroute A86. Cela comprend également :
- le boulevard périphérique ;
- les bois de Vincennes ;
- les bois de Boulogne.
Comment s’applique le dispositif Crit’Air à Vincennes ?
La commune de Vincennes fait partie du périmètre de la ZFE métropolitaine. Cela implique que tous les véhicules portant la Crit’Air 4 et 5 et les véhicules non classés doivent respecter l’interdiction de circuler dans le périmètre précisé plus haut. Le dispositif Crit’Air à Vincennes s’applique de façon très rigoureuse. Vous devez obligatoirement avoir la pastille Crit’Air pour pouvoir circuler librement dans la zone ZFE si les restrictions ne vous concernent pas. Seuls les véhicules suivants peuvent circuler à Vincennes à des plages horaires déterminées par la ville : les bus, les poids lourds et les cars sont autorisés à circuler toute la semaine de 8 h à 20 h du soir.
Les autres véhicules particuliers, utilitaires légers, les deux-roues, les tricycles et les quadricycles à moteur ne peuvent pas circuler pendant les week-ends et durant les jours fériés. Du lundi au vendredi, ils peuvent rouler entre 8 h et 20 h.
Comment obtenir le certificat qualité de l’air ?
Pour obtenir votre vignette Crit’Air à Vincennes et rouler librement dans toute la ZFE métropolitaine, vous pouvez faire vos démarches en ligne en vous assurant d’avoir le certificat d’immatriculation de votre véhicule.