Professionnel habilité

Vignette Crit’Air pour circuler à Clamart

À Clamart, les émissions de gaz polluants issues des véhicules constituent un enjeu majeur en matière de santé publique. Cette pollution de l’air est un facteur aggravant pour le développement de maladies graves, notamment des troubles respiratoires et cardiaques. Pour protéger les résidents et améliorer leur qualité de vie, la municipalité a mis en place le dispositif Crit’Air, destiné à limiter la circulation des véhicules les plus polluants dans certaines zones de la ville.

Clamart centre-ville mairie

À quoi sert la vignette Crit’Air dans la commune de Clamart ?

La commune de Clamart fait partie des nombreuses communes du Grand Paris qui sont officiellement des zones à faible émission. Après une certaine réticence, la commune de Clamart a enfin décidé en 2021 de devenir une ZFE et d’imposer les vignettes Crit’Air. Ce qui veut dire qu’il y a une restriction de la circulation de certains véhicules en fonction de leur taux d’émission dans le tout le périmètre de Clamart jusqu’à l’autoroute A86.

Tous les véhicules sont concernés par cette vignette Crit’Air, vu qu’il est maintenant interdit de rouler dans les ZFE sans en avoir une sur son pare-brise. Tous les types de véhicules sont classés dans 6 catégories différentes en fonction de plusieurs critères :

  • la motorisation du véhicule ;
  • l’âge du véhicule ;
  • la norme européenne d’émissions polluantes.

Globalement, tous les véhicules très polluants qui ne sont pas classifiés (fabriqués avant 1997) et les véhicules classés 5 et 6 ne seront pas autorisés à rouler à Clamart du lundi au vendredi de 8 h à 20 h (en dehors des jours fériés). Les poids lourds de type autocar, par exemple, ne peuvent pas rouler à Clamart 7 jours 7 et de 8 h à 20 h, même s’ils ont une vignette Crit’Air.

Que faire pour avoir sa vignette Crit’Air pour rouler à Clamart ?

Il faut savoir que la vignette Crit’Air est obligatoire pour tous les automobilistes et les motards. Il faut qu’elle soit mise en évidence sur le pare-brise pour pouvoir rouler sans aucun problème avec les forces de l’ordre. On peut demander sa vignette Crit’Air pour rouler à Clamart soit par Internet.

Le moyen le plus simple, c’est de faire sa demande directement sur Internet. Il suffit de répondre à un questionnaire avec toutes les informations nécessaires, ainsi que le numéro de la carte grise. Une fois que la demande a été prise en compte, il faudra attendre au moins une dizaine de jours pour obtenir sa vignette.

Pour faire sa demande par la poste, il faut d’abord télécharger le formulaire présent sur le site gouvernemental. Une fois que le formulaire a été rempli, il faudra l’envoyer au service national de délivrance des certificats. On doit aussi y ajouter le paiement de la vignette par chèque à l’ordre de l’imprimerie nationale.

L’avantage avec cette vignette Crit’Air, c’est qu’elle est valable pour toute la période où on conduit le véhicule et ne doit être renouvelée que dans le cas de l’achat d’un véhicule encore moins polluant.

Professionnel agréé Ministère de l'Intérieur

Articles similaires