Professionnel habilité

Vignette Crit’Air à Bondy : les différents certificats qualité de l’air disponibles

Dans le Grand Paris et ailleurs, la vignette Crit’Air est une obligation pour quiconque souhaitant circuler dans différentes communes, comme celle de Bondy. Cette vignette permet de savoir si un véhicule a le droit de passer dans une ZEF, en fonction du taux de gaz que ce véhicule émet. Ces certificats qualité de l’air sont représentés par un code couleur qui symbolise pour chaque type de véhicule une catégorie bien précise du taux de pollution.

Bondy commune

La vignette Crit’Air est-elle obligatoire à Bondy ?

Bondy, partiellement incluse dans la métropole du Grand Paris, fait maintenant partie des nombreuses communes dans lesquelles certains véhicules polluants ne peuvent pas circuler durant une période bien précise de la journée. Cette restriction est en vigueur, généralement de 8 h à 20 h, les jours de semaine pour les véhicules polluants de petite taille, mais elle est en vigueur tous les jours pour les véhicules de plus grande taille. Afin de distinguer les véhicules polluants des non polluants, le gouvernement a décidé que, dorénavant, tous les véhicules seraient obligés d’avoir une vignette Crit’Air.

Comment commander la vignette Crit’Air dans la ville de Bondy ?

Les vignettes Crit’Air permettent donc de savoir à quel groupe appartient un véhicule donné et s’il est autorisé à rouler à Bondy. Ces pastilles doivent se mettre sur le pare-brise du véhicule et sont choisies en fonction des caractéristiques du véhicule.

On ne peut se procurer cette vignette par Internet sur le site prévu à cet effet ou en remplissant directement le formulaire accessible ci-dessus. Pour pouvoir faire sa demande, il est important d’avoir une carte grise toujours valide qui indique votre numéro d’immatriculation et de payer les frais liés qui s’élèvent à 3.11 euros par véhicule. Vous devrez indiquer certaines informations vous concernant et concernant votre véhicule et vous recevrez la vignette à votre domicile, sans bouger de chez vous.

Quelles sont les différentes vignettes Crit’Air qu’on peut avoir à Bondy ?

La classification des véhicules et des vignettes dans la commune de Bondy se fait en fonction de la date de la première immatriculation ou de la norme Euro du véhicule, le type de véhicule (voiture, utilitaire léger, scooter, poids lourd…), ainsi que le type de carburant utilisé par le véhicule.

Pour pouvoir différencier les vignettes entre elles, il existe un code couleur. Tous les véhicules sont classés dans 6 catégories différentes et peuvent avoir des pastilles de différentes couleurs.

Le code couleur reste le même, mais il va simplement changer en fonction des caractéristiques du véhicule. Prenons, par exemple, le cas des voitures à essence ou diesel, nous avons un code couleur qui est défini par la première date d’immatriculation de la voiture, ainsi que le type de carburant utilisé :

  • la pastille violette pour les voitures à essence de catégorie 5 et 6 qui ont été immatriculées à partir de 2011 ;
  • la pastille jaune pour les voitures à diesel de catégorie 5 et 6 immatriculées à partir de 2011 et des voitures à essence de catégorie 4 immatriculées de janvier 2006 à décembre 2010 ;
  • une pastille orange pour les voitures à diesel de catégorie 4 immatriculées entre 2006 et 2010 et les voitures à essence de catégorie 2 et 3 immatriculées entre janvier 1997 et décembre 2005 ;
  • une pastille grise pour les voitures à diesel de catégorie 2 qui sont immatriculées entre 1997 et 2000.

Sinon, il y a aussi les voitures qui ne sont pas classées, ne possèdent pas de vignettes et qui sont toutes immatriculées avant 1997. Les voitures qui ne sont pas classées, sauf exception, ne sont pas autorisées à circuler au sein de Bondy du lundi au vendredi et de 8 h à 20 h.

Professionnel agréé Ministère de l'Intérieur

Articles similaires