À Aix-en-Provence, les émissions de gaz polluants générées par les véhicules constituent une préoccupation majeure pour la santé publique. Cette pollution atmosphérique est un facteur aggravant dans le développement de maladies graves, telles que les troubles respiratoires et cardiaques. Pour protéger les habitants et améliorer leur qualité de vie, la municipalité a mis en place le dispositif Crit’Air, visant à restreindre la circulation des véhicules les plus polluants dans certaines zones de la ville.
À qui s’adresse la vignette Crit’Air à Aix-en-Provence ?
Il faut savoir que cette obligation concerne tous les véhicules en circulation à Aix-en-Provence. Ainsi, les bus, les camions, et tous les véhicules qui entrent dans la catégorie des poids lourds sont concernés. Les 2 roues, motos, et scooters le sont également. Sans oublier les voitures et les véhicules utilitaires légers.
Les analyses des experts ont montré que les véhicules Crit’Air 5 et 4 seront davantage polluants au cours des prochaines années. Pour éviter d’accroître les épisodes de pollution à Aix-en-Provence, on envisage une extension des restrictions.
À l’heure actuelle, seuls les véhicules non classés et les véhicules classés Crit’Air 5 sont interdits de circulation dans la ZFE-m d’Aix-en-Provence, située à proximité de la ZFE de Marseille. Cette restriction va s’étendre aux véhicules disposant d’un certificat qualité de l’air 4 et antérieur, en septembre 2023. Puis, les véhicules avec vignette Crit’Air 3 et antérieures seront également restreints, en septembre 2024.
Quelles sont les différentes catégories de vignettes Crit’Air ?
La vignette Crit’Air se présente sous forme d’une pastille chiffrée et colorée. Autocollante, elle s’affiche sur le pare-brise de votre véhicule, ou sur la fourche pour un véhicule deux-roues. Le certificat qualité de l’air prend en compte la norme Euro d’un véhicule, sa motorisation, et sa date de première immatriculation. Ainsi, les véhicules sont catégorisés en 6 classes distinctes en fonction de leurs rejets d’émissions polluantes :
- Le vert pour les véhicules électriques et hydrogènes : Crit’Air 0.
- Le violet pour les véhicules au gaz et hybrides rechargeables : Crit’Air 1.
- Le jaune pour les voitures et utilitaire diesel immatriculés à partir de 2011 ou Euro 5 et 6, et ceux à motorisation essence entre 2006 et 2010, : vignette Crit’Air 2.
- L’orange pour les poids lourds et bus diesel entre 2009 et 2013 ou Euro 5, les deux-roues entre 2004 et 2006 ou Euro 2, et les voitures et utilitaire diesel mis en circulation entre 2006 et 2010 ou Euro 4 : certificat qualité de l’air 3.
- Le bordeaux pour les deux-roues entre 2000 et 2004, les voitures et utilitaire diesel immatriculés entre 1997 et 2000, ainsi que les poids lourds diesel entre 2006 et 2009 : certificat qualité de l’air 4.
- Et enfin, le gris pour les poids lourds et bus mis en circulation entre 2011 et 2006, et les voitures, et utilitaires diesels immatriculés entre 1997 et 2000 : vignette Crit’Air 5.
Quelles sont les zones de restriction à Aix-en-Provence ?
La ville d’Aix-en-Provence fait partie des ZFE (zone à faibles émissions mobilité). En cas de dépassement du seuil de pollution atmosphérique, une circulation différenciée est applicable dans la ZFE Aix-en-Provence. Ainsi, tous les habitants et les automobilistes qui circulent dans la métropole doivent disposer d’une vignette Crit’Air.
Comment obtenir une vignette Crit’air à Aix-en-Provence ?
Si vous souhaitez obtenir une vignette Crit’Air à Aix-en-Provence, vous devez remplir les informations sollicitées sur le formulaire en ligne.
Il faut noter que cette pastille n’a pas de durée de vie précise. Ainsi, vous pouvez la garder tant qu’elle reste lisible sur votre pare-brise.
Quelles sont les sanctions en cas d’absence de certificat qualité de l’air ?
En cas de non-conformité ou d’absence de vignette , le propriétaire du véhicule sera sujet à des sanctions eu sein de cette ville des Bouches-du-Rhône. S’il s’agit d’un camion ou d’un véhicule poids lourds, il devra payer une amende de 135 €. Et s’il s’agit d’un véhicule utilitaire léger, l’amende à payer sera de 68 €.