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Toutes les informations utiles sur la démarche Crit’Air à Besançon

La pollution de l’air a un impact majeur sur la santé publique en général, car elle affecte principalement les voies respiratoires, c’est également l’une des causes de décès en France. Pour limiter ce phénomène et améliorer la qualité de l’air, le gouvernement français a mis en place le protocole Crit’Air. Il réglemente la circulation des véhicules polluants et privilégie les véhicules propres.

Tous les véhicules doivent porter des vignettes environnementales. Voici tous les éléments utiles liés à ce système de circulation à Besançon.

Besançon ZFE centre-ville

Vignette Crit’Air à Besançon, est-elle obligatoire ?

La vignette Crit’Air, aussi connue sous le nom de certificat de pollution, est une petite pastille qui doit être bien visible sur tous types des véhicules. Elle concerne les voitures, les poids-lourds et les petits véhicules à deux roues motorisés. Le but de cette vignette est de classer les véhicules en fonction de leur émission de particules de gaz polluants. En fonction de ces critères et de la motorisation du véhicule, les conducteurs auront, ou pas, le droit de circuler dans certaines zones. Il s’agit des zones à faibles émissions ZFE ou ZFE-m où la circulation des véhicules polluants peut être restreinte ou interdite de façon temporaire par les autorités locales de Besançon.

De ce fait, la mise en place de ces zones vise à limiter la pollution atmosphérique causée par le trafic routier dans les zones les plus peuplées. Dans plusieurs grandes agglomérations de France, notamment les villes comptant au moins 150 000 habitants, des ZFE et ZFE-m ont été tracées par les autorités locales (Paris, Strasbourg, Grenoble…). Sachez que la ville de Besançon, comme c’est aussi le cas de la ville de Bayonne, ne tardera pas à prendre des décisions similaires, surtout avec les pics de pollution enregistrés dans la ville.

Quelles sont les zones concernées par le dispositif Crit’Air à Besançon ?

Pour le moment, aucun dispositif n’a été mis en place par les autorités locales de la ville de Besançon. Toutefois, les automobilistes se rendant vers les centres culturels ou historiques de la ville, ainsi que ses habitants, sont invités à se munir de leur vignette Crit’Air pour circuler librement dans toute la ville. En effet, des restrictions de circulation à Besançon peuvent être mises en place pour tous types de véhicules Crit’Air 5 et 4, spécialement dans le centre-ville.

D’ici à 2024, les autorités locales envisagent d’appliquer les mêmes restrictions pour tous les véhicules Crit’Air 3 et les véhicules non classés. Sur le long terme, la circulation à l’intérieur de la ZFE Besançon ne sera permise qu’aux véhicules avec une classe Crit’Air 0 d’ici à 2030, soit les véhicules électriques ou les véhicules à hydrogène. Dans le cas contraire, des amendes peuvent être appliquées par le service de police de la ville pour les conducteurs dans les cas suivants :

  • circulation avec un véhicule Crit’Air interdit ;
  • non-apposition de la vignette Crit’Air à l’intérieur d’une ZFE ou ZFE-m.

Le but de ce dispositif est d’abord de sensibiliser les automobilistes sur la nécessité d’adopter des moyens de transport moins polluants.

Les dispositifs d’aide à la transition

Dans cette même optique, l’État a mis en place plusieurs dispositifs d’aide à la transition écologique, et ce, afin d’aider les citoyens à acquérir des voitures moins polluantes qui sont souvent hors de portée des personnes à revenus modestes. Ces aides peuvent prendre la forme de micro prêts garantis par l’État, de bonus écologiques, mais aussi d’aides régionales et départementales.

Professionnel agréé Ministère de l'Intérieur

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