Obtenir sa vignette Crit’Air à Clichy

La pollution de l’air est l’une des principales raisons pour laquelle nous avons absolument besoin de rouler avec des véhicules propres. Afin de réduire la pollution dans l’air qui est émise par de nombreux véhicules, le gouvernement a décidé de délimiter des zones à faibles émissions. On ne peut rouler dans ces zones que si notre véhicule est relativement propre et surtout, s’il possède une vignette Crit’Air.

Les vignettes Crit’Air servent essentiellement à distinguer les véhicules polluants de ceux qui ne le sont pas. C’est un véritable pass pour pouvoir rouler dans les ZFE, comme c’est le cas de la commune de Clichy.

Clichy ZFE Paris

Quelle est l’utilité du certificat qualité de l’air dans la ville de Clichy ?

La vignette Crit’Air est un certificat qu’il est obligatoire de coller sur le pare-brise de sa voiture pour circuler dans les zones à faibles émissions (ZFE). Cette vignette est maintenant exigée dans plusieurs villes en France et elle sert principalement à réduire la pollution de l’air à travers une régulation de la circulation des voitures.

La vignette Crit’Air vise à mettre bien en évidence le niveau de pollution d’un véhicule, ainsi que sa classe environnementale. Les classes environnementales sont au nombre de 6 et celles-ci sont définies par rapport au type de véhicule, sa motorisation, ainsi que la norme européenne d’émissions polluantes.

La vignette Crit’Air concerne différents types de véhicules motorisés, comme :

  • les voitures particulières ;
  • les deux-roues ;
  • les véhicules lourds, comme les autocars et les bus ;
  • les véhicules utilitaires légers.

Plusieurs grandes métropoles de France ont décidé d’imposer cette vignette à tous les automobilistes et motards qui veulent y circuler. C’est notamment le cas de la ville de Clichy.

A-t-on besoin d’une vignette Crit’Air à Clichy ?

La commune de Clichy fait maintenant partie des communes de la métropole du Grand Paris la vignette Crit’Air est imposée pour tous les véhicules depuis le 1er juillet 2019. La restriction des véhicules polluants est donc valable dans tout le périmètre qui est délimité par l’autoroute A86. Par conséquent, tous les véhicules utilitaires, deux-roues ou trois jugés trop polluants (appartenant à la classe 4 et 5) ne sont pas autorisés à circuler dans l’enceinte de Clichy, avec ou sans vignettes, du lundi au vendredi de 8 h à 20 h, sans compter les jours fériés.

Cette loi s’applique également aux autocars, aux autobus, ainsi qu’aux poids lourds.

Comment faire pour obtenir une vignette Crit’Air à Clichy ?

Pour pouvoir rouler en toute tranquillité dans la commune de Clichy, il faut demander sa vignette Crit’Air. Cette vignette coûte 3,72 euros hors éventuels frais de dossier et on peut la demander soit par poste ou par Internet. Pour faire sa demande sur Internet, il faut se munir de son numéro de carte grise. Ensuite, il suffit de suivre les étapes pour faire sa demande et attendre 10 jours pour recevoir sa vignette.

On peut aussi télécharger un formulaire pour faire sa demande par la poste. Il faudra le remplir avec toutes les informations nécessaires, y compris le numéro de sa carte grise, le signer et l’envoyer au service national de délivrance des certificats. Il faut joindre un règlement par chèque à l’ordre de l’Imprimerie Nationale SA. Il ne reste plus qu’à attendre 10 jours pour obtenir sa vignette.

Professionnel agréé Ministère de l'Intérieur

Les derniers articles