Vignette Crit’Air à Vitry-sur-Seine

Vitry-sur-Seine figure dans la liste des communes françaises où l’air était le plus pollué en 2018. La mauvaise qualité de l’air atmosphérique peut avoir des conséquences néfastes sur la santé. Pour améliorer la qualité de l’air dans cette zone, différentes solutions ont été mises en place, dont la vignette Crit’Air.

La mise en place du certificat qualité de l’air oblige les conducteurs circulant à Vitry-sur-Seine à se plier aux restrictions issues de ce dispositif. Dans ce sens, leur véhicule doit disposer d’un vignette collée sur le pare-brise.

Vitry-sur-Seine mairie ZFE

Vignette Crit’Air à Vitry-sur-Seine : en quoi cela consiste ?

La vignette Crit’Air a été instaurée pour préserver la qualité de l’air dans les zones les plus touchées par la pollution. Elle vise donc à limiter la circulation des véhicules les plus polluants à Vitry-sur-Seine, notamment dans le périmètre de l’autoroute A86.

Présenté sous forme de pastille colorée et numérotée, le certificat qualité de l’air doit être collé à l’avant du véhicule pour le rendre facilement visible. Il existe 6 catégories de vignette Crit’air, la couleur et le numéro de la pastille varient en fonction du niveau de pollution du véhicule.

Comment faire pour obtenir une vignette Crit’air à Vitry-sur-Seine ?

Commander une vignette Crit’Air en ligne

La demande d’une vignette Crit’Air à Vitry-sur-Seine , appartenant à la Métropole du Grand Paris, comme la ville de Colombes, peut se faire sur cette page. Vous devez remplir le formulaire dédié à cet effet (pour les véhicules immatriculés en France).

Demander un certificat qualité de l’air par courrier

Pour effectuer une demande par voie postale, téléchargez et remplissez ce formulaire. Envoyez-le au « SERVICE DE DÉLIVRANCE DES CERTIFICATS QUALITÉ DE L’AIR – BP 50 637 – 59506 Douai Cedex » avec un chèque joint.

La délivrance de la vignette Crit’Air à Vitry-sur-Seine

Le délai de délivrance du certificat qualité de l’air est d’environ 10 jours maximum après la confirmation de la demande. Avant de commander votre vignette Crit’Air, vérifiez si les informations dans le certificat d’immatriculation sont à jour. Retenez qu’une fois disponible, votre pastille colorée sera envoyée à l’adresse indiquée sur la carte grise.

À qui s’adresse la vignette Crit’Air à Vitry-sur-Seine ?

La vignette Crit’Air concerne tous les véhicules qui circulent dans la commune de Vitry-sur-Seine : voiture, tricycle, car, poids lourd…

Néanmoins, ce dispositif ne concerne pas les véhicules considérés comme étant trop polluants et qui sont « non classés », tels que :

  • Les voitures et les utilitaires immatriculés avant le 1er janvier 1997 ;
  • Les poids lourds, les cars et les bus immatriculés avant le 2001 ;
  • Les deux-roues, les 3 roues et les 4 roues à moteur immatriculés avant le 1er juin 2000.

Certaines catégories de véhicule ne sont pas soumises à l’obligation de vignette. Ils sont donc autorisés à circuler dans les ZFE-m sans écopastille et ne sont pas soumis à la restriction de circulation lors des pics de pollution. Ils comprennent :

  • Les transports en commun ;
  • Les ambulances privées et les unités mobiles hospitalières ;
  • Les véhicules de police, de la gendarmerie et des douanes ;
  • Les camions d’approvisionnement…

Quelles sont les différentes catégories de vignette Crit’Air à Vitry-sur-Seine ?

Vignette verte ou Crit’Air 0 

Elle est destinée à tous les véhicules 100 % électriques et hydrogènes, quelle que soit leur date de première immatriculation.

Vignette violette ou Crit’Air 1 :

  • Tous les véhicules hybrides rechargeables et au gaz ;
  • Voitures et utilitaires essence Euro 5 et 6 ;
  • Poids lourds, cars et bus essence Euro 6 ;
  • Motocycle Euro 4.

Certificat qualité de l’air jaune

  • Voitures et utilitaires essence Euro 4 / diesel Euro 5 et 6 ;
  • Poids lourds, bus et cars essence Euro 5 / diesel Euro 6 ;
  • Motocycles Euro 3.

Vignette Orange ou Crit’Air 3

  • Voitures et utilitaires essence Euro 2 et 3 / diesel Euro 4 ;
  • Poids lourds, bus et cars essence Euro 3 et 4 / diesel Euro 5 ;
  • Motocycles Euro 2.

Crit’Air 4

  • Voitures et utilitaires diesel Euro 3 ;
  • Poids lourds, bus et cars diesel Euro 4 ;
  • Motocycles mis en circulation entre 1er juin 2000 et fin juin 2004.

Vignette grise ou Crit’Air 5

  • Voitures et utilitaires diesel Euro 2 ;
  • Poids lourds, bus et cars diesel Euro 3.

Comment fonctionne la vignette Crit’Air à Vitry-sur-Seine ?

Les restrictions issues de la vignette Crit’Air à Vitry-sur-Seine

La vignette Crit’Air à Vitry-sur-Seine a été activée depuis le 1er décembre 2020 (pour les véhicules Crit’Air 5 et les non classés). Les restrictions liées à ce dispositif ont été appliquées aux véhicules Crit’Air 4 depuis le 1er juin 2021.

En application de ce dispositif, ces véhicules ne sont pas autorisés à circuler dans la ZFE-m de Vitry-sur-Seine en semaine entre 8h et 20h. Ils seront également les premiers concernés par toute éventuelle restriction générée par la circulation différenciée en cas de pic de pollution.

Les sanctions

L’absence de vignette Crit’Air à Vitry-sur-Seine est une infraction punie par une amende forfaitaire de 68 €. Cette sanction s’élève à 135 € pour les poids lourds et les véhicules assimilés. Le non-respect des mesures issues de l’application de la circulation différenciée est également passible de la même peine. Par ailleurs, le véhicule du contrevenant risque l’immobilisation, voire la mise en fourrière.

Professionnel agréé Ministère de l'Intérieur

Les derniers articles